C'est l'histoire d'Aurora del Valle d'origine chinoise et chilienne par son père. Sa mère étant morte en la mettant au monde et son père ne la reconnaissant pas, elle doit reconstituer le puzzle de sa vie... et on la découvre à travers l'histoire de ses proches (Paulina del Valle sa grand-mère paternelle, le Chili, San Francisco...).
C'est la suite d'un précédent roman car la grand-mère maternelle (Eliza Sommers) a été l'héroïne de l'un de ses précédents romans (fille de destin...) ainsi que son grand père chinois, Tao'Chin. Super bien comme d'habitude !
"Portrait Sépia" d'Isabel Allende, est un grand roman d'aventures ! Un roman d'apprentissage qui met sur le devant de la scène, une jeune femme intrépide, façonnée par le poids de ses origines, ancêtres, grands-parents et parents. Une jeune femme que le lecteur suit tout au long de sa vie, qui grandit, apprend de ses erreurs, se débarrasse de sa naïveté et de son innocence, pour véritablement survivre dans un monde d'adultes ; loin d'être toujours juste... Apprentissage de la sexualité qui fait basculer ce roman dans la catégorie érotique, véritable passion pour la photographie, relation fusionnelle avec sa grand-mère Paulina, ou encore protection par l'esprit de son grand-père Chinois, Aurora del Valle incarne une femme moderne, ivre d'indépendance ; qui cherche simplement à être heureuse et épanouie.

Mais c'est aussi un roman de voyages, qui transporte le lecteur du Chili à l'Europe, dans un recoupement de paysages que le lecteur fidèle a déjà eu le plaisir de découvrir avec "Fille du destin" ! La preuve que l'auteure connaît parfaitement ce Chili natal qui lui tient à coeur et dont elle aime beaucoup parler. Enfin, malgré de nombreuses leçons de vie qui bouleversent le lecteur et lui font éprouver des émotions fortes - comme seules Isabel Allende semble capable de provoquer -, le lecteur peut retenir la leçon de morale suivante : le poids de nos gênes, de nos origines et de nos ancêtres, détermine fatalement qui nous sommes et qui nous serons. Isabel Allende tient donc à nous enseigner, à travers ces bouleversants romans initiatiques, biographiques et d'aventures, qu'il ne faut jamais oublier d'où nous venons, pour savoir où nous allons...
Une grande saga familiale où les secrets sont bien gardés afin de ne pas révéler les origines modestes de personnages qui tissent cette histoire. L'écriture est ample et débordante de fantaisies. Les personnages ont une vie colorée et extravagante à la limite du réel et c'est justement cela qui fait la force de cette auteure. Par contre, cette fois-ci, en comparaison à des lectures que j'ai faîtes antérieurement de Isabel Allende, j'ai senti une lourdeur dans la structure des phrases et des paragraphes trop longs. J'ai eu le plaisir de le lire dans sa version originale espagnole, donc ce n'est pas la traduction qui en est la cause. Mais dans l'ensemble c'est vraiment toute l'histoire de cette époque qui m'a charmée., donc mon appréciation se "positivise".
J'ai beaucoup aimé ce roman qui fait suite à "Fille du destin". L'écriture d'Isabel Allende est toujours aussi agréable à lire et quelle belle histoire que celle d'Aurora...
une belle écriture qui nous emporte dans cette saga familiale du 19ème siècle, une écriture élégante, classe.

Au début, je me suis un peu perdue avec tous ces personnages du présent et du passé mais très vite on veut connaître le destin de cette famille particulière. Des personnages très forts, d'origine et de milieux très différents.

On se promène entre San Francisco et le Chili sur plusieurs générations mais c'est avant tout le portrait de cette jeune fille photographe qui découvre au fil de sa vie son passé et ses origines.

J'ai moins apprécié les passages sur la guerre et ses atrocités et les explications politiques de cette époque.

Lien : http://khanel3.eklablog.com/..
un peu plus dur à aborder dans la première partie, j'ai finalement apprécié cette lecture, surtout la deuxième partie entamée
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est avant tout la beauté de la femme sur la couverture, qui est, je trouve très bien choisie pour illustrée l'héroïne de ce récit. Splendide. le titre m'a évoqué les photos anciennes que l'on peut retrouver dans un grenier. Donc, un ensemble assez intriguant, d'autant plus que je n'ai jamais lu de livres de cette auteur, bien que le nom m'était familier.

Nous sommes en 1910, début du XXe siècle : Aurora del Valle a trente ans. Pour retrouver la mémoires des cinq premières années de sa vie, elle va remonter le temps, jusqu'avant sa naissance pour comprendre, avec nous, sa vie. Ainsi, le livre est partagé en trois parties : 1862 - 1880 / 1880 - 1896 / 1896 - 1910.

[La suite sur mon blog]
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai avec plaisir retrouvé les personnages de la fille du destin notamment Eliza même si l'histoire se consacre à la vie de Aurora. C'est une très belle histoire bien narrée. En effet, l'auteur dispose d'un style très imagé, donc j'imaginais bien les scènes. Les personnages sont attachants, et le cadre historique et géographique (notamment la vie au Chili) est passionnant. J'ai bien aimé apprendre une minime partie de l'histoire de quelques pays. C'est un beau livre que je vous conseille. Un conseil, par contre, commencez par la fille du destin de Isabel Allende, parce que même si les deux histoires sont indépendantes, vous suivrez la vie de personnages dans l'ordre chronologique. ^^

Encore une histoire familiale .. même si on n'est pas autant transporté que dans "La maison aux esprits " on prend beaucoup de plaisir à suivre la vie de l'héroïne .
La grande force de ce roman est que la narratrice raconte, et jamais ne juge les personnages. Elle dit leurs amours, leurs joies, leurs peines, leurs souffrances, tous les sentiments positifs ou négatifs qu'ils ont ressentis ou provoqués mais jamais elle n'alourdit ce roman par des jugements moraux, qui auraient été déplacés. Deux types d'écriture alternent. le point de vue omniscient est privilégié, quand Aurora reconstitue la vie de ses ancêtres et de ses proches, résultats de son enquête pour lever le secret qui a effacé de sa mémoire les cinq premières années de sa vie. Par contre, dès qu'Aurora raconte ses propres souvenirs, elle utilise le point de vue interne.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..