Solitaires Int (18/05/2023)
3.38/5   4 notes
Pendant plusieurs années, Patricia Allio a écrit un texte où elle s’adresse à Julienne Le Breton, sa grand-mère maternelle originaire du Morbihan. Au détour de restitutions de conversations qu’elle a enregistrées dans la voiture ou le long du Canal de Nantes à Brest, de souvenirs, d’anecdotes, elle soulève la question de l’héritage paradoxal, notamment sous forme de honte de soi, de déni et de culpabilité. L’auteure interroge notamment le poids de la honte liée à la... >Voir plus
Que lire après Autoportrait à ma grand-mèreVoir plus
Bonjour !

Nouvelle petite chronique pour Masse Critique, ça faisait longtemps !

Autoportrait à ma grand-mère est une pièce de théâtre qui se présente sous la forme d'un long monologue de Patricia Allio à sa grand-mère, Julienne le Breton, qui retrace sa vie depuis sa naissance jusqu'à sa mort, et permet de créer de la réflexion sur plusieurs nombreux sujets comme la culture bretonne, le genre, l'orientation sexuelle, la politique, le mariage forcé, et bien entendu la mort, la fin de tous les voyages.

C'est une lecture très intéressante, entre nostalgie et regret pour cette femme ordinaire dont on nous dresse le portrait au fil de ces 80 pages. Ici, on admire la figure de la grand-mère autant qu'on la décrie, pour ses qualités comme pour ses défauts. On y découvre la vision de la narratrice sur le passé comme la vision de sa grand-mère sur notre présent, fort différent de ce qu'elle a connu. Deux visions qui tantôt concordent, tantôt s'entrechoquent et creusent un fossé entre les générations.

C'est un long portrait qui parle aussi de la maladie qui s'installe et de l'impuissance de la médecine pour arrêter le temps lorsqu'il est trop tard. La thématique m'a beaucoup touchée, puisque ça vise assez près de ce que j'ai pu connaître avec mes deux grands-mères également.

C'est un texte qui parlera à tous ceux qui ont eu une grand-mère née ou qui a grandi dans les années 1950, entre hommage et critique de leur vision du monde, tantôt active, tantôt passive, mais que l'on regrette bien une fois que tout est terminé.

C'est plutôt une chouette découverte, assez difficile d'accès car très personnel, mais que j'aimerais beaucoup voir jouer sur scène, puisque ça ouvre plein de possibilités différentes. Je recommande si vous aimez le théâtre contemporain, c'est une lecture qui change un peu !
Un livre sur le souvenir mais pas que !
Ce court récit de Patricia Allio nous raconte la vie de sa grand-mère bretonne, Julienne. On lit une relation très forte entre l'autrice et son aïeule, un besoin d'être ensemble et de partager des moments simples. Patricia Allio, fait avec ce portrait de Julienne, un portrait sociologique de la Bretagne. Elle montre l'évolution de ce territoire et de sa population, la notion d'intégration par l'effacement de sa langue. Grâce aux moments qu'elles vont passer ensemble, l'autrice veut lutter contre l'oubli, elle interroge la mémoire de Julienne pour qu'elle se souvienne. L'amour pour sa grand-mère est omniprésent. Dans ce texte écrit pour le théâtre et qu'elle joue seule sur scène, l'autrice questionne son identité, les souvenirs, la mémoire et raconte la Bretagne des années 50.
Je remercie Masse Critique pour la découverte de cette autrice.
Pendant 80 pages Patricia Alliot nous tire le portrait de sa grand-mère. de sa naissance à sa mort. Elle retrace toute sa vie, le mariage, la maladie, la Bretagne… J'ai trouvé que c'était un bel hommage à sa grand mère. Ce n'est pas un livre palpitant, qui nous prend aux tripes mais ça reste une belle découverte.