Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche à l'aube, pendu par les pieds à une branche de platane, au milieu de la cour de son lycée. 980 élèves suspects, sans compter le directeur, les profs et le reste du personnel, l'enquête s'annonce complexe. Pourquoi le meurtrier a-t-il pris le risque fou de cette mise en scène ? Y a-t-il un lien entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde, victime d'un harcèlement brutal sur les réseaux sociaux quelques mois plus tôt ? Pour la commissaire Clara di Lazio et son équipe, aucun indice ni aucune piste ne sont à négliger.

Enfin, une autrice française ! Qui n'en est pas à son coup d'essai en plus (sans le savoir, vous la connaissez sûrement, puisqu'elle a écrit pléthore de livres de la série Il était une fois l'Homme). C'est le second roman où l'enquêtrice Clara di Lazio apparaît, mais aucun souci à la lecture, pas besoin d'avoir lu le premier car les enquêtes sont totalement différentes. J'ai trouvé le fond de l'histoire sympathique, avec une trame sur le harcèlement scolaire et les dangers des réseaux sociaux bien amenée. En revanche, la forme m'a moins plu. On a l'impression de lire un script, un scénario en réalité. le discours indirect est haché ; on change de point de vue trop fréquemment mais sans point de repère pour savoir les impressions de quel personnage on est en train de suivre ; beaucoup de dialogues passeraient bien à l'oral, mais ne rendent pas bien à l'écrit ; et les relations entre les personnages sont mal construites. Juste un exemple (attention spoil) : Clara di Lazio n'a pas vu sa nièce depuis plus de 10 ans à cause d'une brouille familiale, cette dernière débarque à Paris sans prévenir et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, on n'a même pas le droit à une ado boudeuse alors qu'elle vient de fuguer ? Mouaif…

Je devrais lire le premier tome peut-être, parce qu'il n'a pas dû recevoir 8 prix littéraires pour rien. Mais le second ne m'a pas vraiment emballée.

Pour découvrir d'autres thrillers jeunesse chroniqués, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
La trame de ce roman est très scénaristique, c'est vraiment écrit pour en faire une série policière télévisuelle. Il y a là tous les rouages de l'équipe de police guidée par une femme forte mais qui cache une blessure profonde.
C'est très convenu. On aurait pu croire que l'histoire personnelle de l'inspectrice en chef viendrait pimenter le récit, créer une intrigue parallèle mais pas du tout. Elle tombe à plat, son seul intérêt étant de mettre un peu plus de contenu dans une enquête assez creuse.