J'avais déjà beaucoup aimé « Stabat Murder » c'est donc avec joie que je me suis plongée dans une nouvelle aventure du commissaire Clara di Lazio. J'ai tout autant aimé « Snap Killer ». Sylvie Allouche a le don de maintenir le suspens et de ménager son effet. Une fois entré dans ce roman sans temps mort, on ne peut plus s'arrêter.

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu « Stabat murder » pour lire ce deuxième tome car les deux enquêtes n'ont aucun lien. Seule l'équipe du commissaire di Lazio est encore aux commandes. Très vite, on est happé par l'histoire qui met en scène des adolescents d'une quinzaine d'années. Un meurtre sordide commis dans un lycée, ce n'est pas simple. D'autant que les traces sont innombrables, les témoins inexistants et que le coupable pourrait être n'importe qui. L'enquête sera sensible et la commissaire devra user de toutes les ruses pour faire parler des étudiants récalcitrants et hâbleurs.

En même temps que cette enquête délicate, Clara doit faire face à des soucis familiaux dont elle se serait bien passée à ce moment.

Mettant en scène le dur monde des adolescents d'aujourd'hui, l'auteure nous parle d'intimidation, de cyberharcèlement, de manipulation et de rejet… Elle n'élude rien et parle cash à ses jeunes lecteurs donnant tour à tour la parole aux harceleurs et aux harcelés. le récit réaliste qu'elle nous propose permettra aux jeunes de s'identifier aux personnages. La personnalité explosive du commissaire, elle-même en proie à de vieux démons, la rend humaine et crédible tout en lui conférant une certaine légitimité.

Ce roman pour ados plaira aussi aux adultes par ce sujet brûlant d'actualité et traité avec tact. Un très bon récit à faire lire à tous les adolescents.
Ce roman policier pour ados est un vrai page-turner!

Garance est une lycéenne tranquille et amoureuse. Mais, victime d'un cyberharcèlement dont l'auteur reste anonyme, elle perd goût à la vie et finit par se suicider. Six mois plus tard, Gabriel, son petit copain, est retrouvé mort, pendu à un arbre du lycée.
Un meurtre dont la commissaire Clara di Lazio est en charge. A elle de faire le lien entre les différents évènements et l'entourage des victimes.

Le style est simple, clair, limpide. le rythme est entrainant, on a envie d'en savoir plus à chaque page.
De plus, le récit pointe du doigt le problème du cyberharcèlement chez les jeunes et du terrible mal qu'il génère. de par cette thématique et sa rapidité de lecture, il est sur la prochaine commande du CDI.
On peut tuer avec des mots.

Avant toute chose je voulais parler des « Sentinelles ». Parce que « ça doit se savoir ».
Ce sont des volontaires qui veillent les uns sur les autre en classe, à la récré, à la cantine, en sortie scolaire.
Ils repèrent les plus vulnérables, ceux qui servent de bouc émissaire ou de souffre-douleur, ou ceux qui se font racketter.
Ils font attention aux changements de comportement, remarquant quelqu'un qui tout d'un coup ne se mêle plus aux autres, devient triste, ne mange plus, ne rigole plus, s'extrait d'un groupe.

Snap Killer de Sylvie Allouche est un livre indispensable sur un thème important … Il sort demain en librairie.

Un élève de terminale est retrouvé mort un dimanche matin, bâillonné, pendu par les pieds à une branche en plein milieu de la cour du lycée.
Sur la scène de crime : une centaine d'ADN, des traces de pas, des poils de chats, de chiens…
Un lycée, un peu moins de 1 000 suspects potentiels qu'il va falloir interroger les uns après les autres.

La commissaire chargée de l'enquête, Clara di Lazio, en plus de devoir faire face à ses propres blessures profondes qui la hantent (son petit frère a disparu alors qu'il n'avait que 12 ans), affronte une des plus éprouvantes affaires de sa carrière.
D'autant que lorsqu'elle annonce au principal qu'un meurtre a eu lieu au sein de son établissement, sa première réponse n'est autre que « Encore! ».
Une élève s'est suicidée, il y a 6 mois, victime d'un harcèlement violent, d'un déferlement de haine ….
Un lien existe t-il entre ce meurtre et le suicide d'une élève de seconde ?

Au fur et à mesure que l'enquête avance, des langues se délient, des secrets se découvrent, des vérités éclatent au grand jour.
Tout n'est pas si rose, tout ne va pas si bien dans ce lycée… Les apparences sont bien trompeuses.
Clara est motivée, plus que jamais, à comprendre ce qui a bien pu se passer à l'intérieur de ce lycée.
Cette commissaire touchante va vous faire adorer ce livre, malgré le thème brutal et sérieux, et en compagnie de Clara di Lazio vous verrez la vie différemment.
On n'a pas envie de terminer le livre tant son histoire est touchante …. et les personnages attachants.

« Durant toute sa vie de flic, elle a côtoyé chaque jour la violence sous toutes ses formes, elle a enquêté sur des crimes tous plus horribles les uns que les autres, des enlèvements, des escroqueries, des braquages, mais elle se sent soudain démunie face à ce nouveau fléau qui touche tant de jeunes : le harcèlement via les réseaux, les téléphones portables.
Elle n'en mesurait pas l'ampleur.
- Comment en est-on arrivés là? A qui la faute, aux parents, aux profs ?
- A la société tout entière, je pense.

- Quelles valeurs on leur inculque aujourd'hui, à ces jeunes, hein? Démolir, c'est génial? Avilir, c'est cool? Blesser, c'est super top? Pousser au suicide c'est le summum du fun? Merde! »

Assez rare pour être souligné, l'écriture est géniale, bien aérée, fluide, aucune excuse pour ne pas le mettre entre les mains de vos enfants !

Après Stabat Murder, Snap Killer est le deuxième tome des enquêtes de Clara di Lazio, un tome efficace et glaçant !

Le roman démarre sur les chapeaux de roue avec un prologue sur le harcèlement par SMS et réseaux sociaux dont est victime une lycéenne de seconde.

La partie "enquête" débute sur le meurtre d'un lycéen retrouvé pendu dans son établissement. Mais très vite, le lien est fait avec le harcèlement... C'est le début d'une plongée dans monde peu connu des policiers, tandis qu'en parallèle, Clara accueille sa nièce de 16 ans et tente de se réconcilier avec sa famille.

Un tome haletant, glaçant également, mais avec une partie personnelle qui rend Clara di Lazio plus humaine et plus attachante.

Comme Stabat Murder, Snap Killer est un policier pour ado très réussi, sans être sanglant, qui fonctionnera d'autant plus avec la tranche d'âge visée car les réseaux sociaux font partie de leur vie.

A partir de 13-14 ans.
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Le commentaire de Cathy :
Du jour au lendemain la jeune Garance se trouve victime de harcèlement, qui est la personne qui lui gâche la vie ? Ne supportant plus cela, elle va commettre l'irréparable. Quelques mois plus tard le corps d'un élève de terminale est retrouvé, pendu par les pieds dans l'enceinte de son lycée, la commissaire Clara di Lazio est chargée de l'enquête, aucun témoin, mais beaucoup de suspects. Est-ce que le meurtre du jeune homme a un lien avec le suicide de Garance ? Ce roman est particulièrement bien écrit, la thématique du harcèlement fait partie des sujets abordés et je trouve que Sylvie Allouche s'en est très bien sortie. Impossible de lâcher ma lecture une fois commencée, j'ai tourné les pages avec curiosité pour suivre et découvrir ce qu'il allait arriver aux différents personnages. Une intrigue et un suspense qui m'a tenu en haleine et j'ai été surprise lorsque j'ai découvert le coupable, je ne l'avais pas vu venir celui-là et c'est génial de se faire avoir comme ça. le style de l'auteure est très agréable et j'ai aimé sa plume que je trouve limpide, le personnage de la commissaire m'a beaucoup plu et j'ai bien évidemment envie de la découvrir dans une autre de ses enquêtes. Ce roman est catalogué dans la catégorie young adult, mais je vous assure que l'adulte plus tellement young que je suis, a beaucoup aimé et apprécié sa lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Si vous avez des ados qui n'aiment pas lire, je pense que c'est le genre de livre qui peut les faire revenir dans une librairie ou une bibliothèque.
Il s'agit d'un policier.
Un jeune est retrouvé pendu dans un lycée. Il y a donc 980 coupables. Nos enquêteurs dont Clara di Lazio vont mener l'enquête pour découvrir finalement qu'il y a une corrélation entre un suicide d'une élève de ce même lycée et ce jeune tué...Dit comme ça, cela peut paraître glauque mais c'est super.
Petit récit ( 333 pages), rapide, on ne s'ennuie pas.
Belle découverte ! Allez-y ça vaut vraiment le coup.
Sur fond de harcelement scolaire sur les réseaux sociaux, on se retrouve au milieu d'une enquête policière menée par la Commisire Clara di Lazio.
Même si ce roman s'adresse aux jeunes, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié car cette enquête n'est pas aussi simple et de nombreuses pistes sont proposées. La solution m'est apparue juste avant la fin !
La commissaire et ses co-équipiers sont bien développés et deviennent vite attachants à tel point que je me suis dit que j'allais peut-être lire toute la saga !
Un bon roman qui grâce à l'intrigue policière peut mener à la reflexion sur le harcèlement et les réseaux sociaux !
Un adolescent est retrouvé pendu par les pieds dans la cour de son lycée. Qui pouvait bien en vouloir au jeune homme discret, poète et romantique ? Sa mort a-t-elle un rapport avec le suicide quelques mois plus tôt de sa petite amie, victime d'un harcèlement moral des plus abjects. La commissaire Clara di Lazio et son équipe auront fort à faire dans une enquête tentaculaire.
J'avais déjà été scotchée par la première enquête de la commissaire efficace et sans état d'âme, "Stabat Murder". Dans ce roman, Clara di Lazio plonge dans le monde terrible et sans pitié des ados : photomontages odieux sur les réseaux sociaux, paroles haineuses, mais aussi jeunes victimes de maltraitance ou au contraire de parents étouffants. Cette enquête va d'autant plus toucher Clara et révéler la sensibilité de la jeune femme, qu'elle va avoir la surprise de voir débarquer chez elle sa nièce, qu'elle a très peu connue en raison de ses différends avec sa soeur.
Une intrigue menée tambours battants sans moment de répit, un polar qui pourrait figurer dans un catalogue adulte. Encore !!
Garance, jeune lycéenne subit un violent cyberharcèlement. Elle se suicide. 6 mois plus tard son copain est retrouvé dans la cour du lycée, assassiné. La commissaire Clara di Lazio et son équipe sont chargés d'enquêter.
Je lis beaucoup de littérature ado, et beaucoup de polars pour adulte, mais habituellement mais deux "amours" ne se rencontrent pas car je trouve que les polars pour ado sont assez incohérents, les intrigues mal faites ... Là enfin j'ai trouvé un polar qui tient la route et ses promesses et qui peut être mis dans les mains des adolescents.
Où il est question de harcèlement. de morts. D'amour. Et d'enquête bien sûr.
Après l'excellent #stabatmurder quel plaisir de retrouver la plume de cette autrice de talent qui nous emmène dans cette nouvelle enquête de folie. L'alternance des focalisations continue de créer l'addiction, l'horreur est à son comble et on dévore les pages. On a même le regret d'arriver si vite au dénouement. Ouf, il reste d'autres romans de l'autrice à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..