Cette enquête policière aborde le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux, sensibilise à la violence insoutenable qu'il provoque chez les adolescents, et évoque le rôle des Sentinelles ; ces volontaires qui repèrent les plus vulnérables, encouragent les victimes à parler avant que les harceleurs ne fassent trop de dégâts.

L'enquête est fluide, rondement menée, elle campe bien les personnages, toutefois un peu clichés à mon goût. On se croirait un peu trop dans une série policière à la télévision. De l'action, un brin de romance, de l'amitié, l'équipe de la commissaire Clara Di Lazio nous embarque pour ne plus nous lâcher. J'aurais préféré entendre un peu plus la voix des adolescents, ça va trop vite. J'ai apprécié les poèmes "suspendus" entre les pages nous éclairant tout de même un peu sur le personnage de Gabriel, le beau gosse ténébreux.

Mais l'essentiel est ailleurs. Il faut faire passer le message.
Le harcèlement tue.

Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments connus.
Un élève d'un grand établissement scolaire est retrouve pendu dans la cour de son école. Clara di Lazio et son équipe sont chargés des investigations approfondies sur la scène du crime.
Clara di Lazio va vite découvrir la personnalité de cet élève qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses camarades de classe.
Cette intrigue parle du projet « Sentinelles » qui permet en France, de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d'agir en conséquence. La part d'ombre de chacun, les difficultés de la vie en groupe lorsqu'on sort du schéma classique, les relations familiales, amicales, tout est abordé avec subtilité et selon le point de vu culturel très actuel.
Très vite des liens sociaux peuvent être noués avec une fille : Garance, s'est suicidée quelques mois plus tôt et qu'elle était solarisée au même endroit. Est-il possible qu'il existe un lien entre ces deux actes ?
La commissaire suit son intelligence émotionnelle et creuse cette piste, qui va l'amener à débusquer des tabous et venir la questionner jusque d'en sa vie personnelle.
L'auteur a parfaitement intégré son sujet sur le harcèlement et l'utilisation des réseaux sociaux, au contexte général de son écrit. Loin d'être simpliste, l'enquête dégage plusieurs pistes, que la commissaire et ses collègues suivent dans la mesure de leurs possibilités puis vient le temps du débriefing où chacun a une place.
L'écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l'attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l'identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados.
Une nouvelle enquête de Clara di Lazio et son équipe nous entraîne au lycée suite à la pendaison d'un élève. le livre tourne autour du harcèlement sur les réseaux sociaux. Les rebondissements sont nombreux, les chapitres courts et rythmés. Un très bon moment de lecture sur un sujet d'actualité qui touche les jeunes.
C'est une enquête sur la mort étrange d'un jeune garçon retrouvé pendu à un arbre de son lycée. En parallèle, on suit la vie privée de l'inspectrice en charge de cette affaire qui se retrouve à gérer sa nièce adolescente qu'elle n'a quasiment jamais connu.

Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre un peu policier avec une enquête etc. Je n'ai pas du tout été déçue. L'histoire se lit d'une traite, on n'a pas envie de le lâcher. Par ailleurs, tout s'enchaîne et ce n'est pas les actions qui manquent. Quant à la vie privée de l'inspectrice Carla di Lazio, elle nous permet de mieux comprendre certaines réactions et comportements de Carla, tout en nous livrant une autre facette d'elle.
C'est la première fois que je lis une des enquêtes de Clara di Lazio. Se qui est sure, c'est que ce n'est pas la dernière fois. Sylvie Allouche a mis beaucoup d'intrigue dans son roman policier. Les personnages sont très attachants !
Gabriel, un élève de terminale est retrouvé mort dans la cour de son lycée pendu par les pieds à une branche de platane. Presque 1000 suspects, ce n'est qu'une enquête parmi d'autres pour la commissaire, pourtant beaucoup de mystère pour peu d'indices. Pourquoi cette mise en scène ?
Et y a-t-il un lien avec le suicide d'une élève de seconde six mois plus tôt, victime d'harcèlement sur les réseaux sociaux ? Et surtout, qui est le meurtrier ?
Un roman policier qui traite du harcèlement au travers d'une enquête menée d'une main de maître.
On y découvre une histoire amoureuse entre deux lycéens. Un amour fusionnel mais mal mené par une sordide histoire de harcèlement qui mènera l'un des deux au suicide.... quelques jours après un lycéen est retrouvé pendu à l'arbre de la cour du lycée.
Une enquête qui va prendre de multiples chemins, passant de suspects en suspects pour une conclusion inattendue. Une enquête menée par une commissaire efficace, à la vie personnelle bouleversée par un drame.

Un bon polar.
Un petit polar pour ado qui prend l'air du temps, notamment en évoquant le harcèlement et indirectement les "sentinelles" qui sont chargées de surveiller, on voit aussi la famille qui ne voit rien ... comme c'est souvent le cas. le livre est agréable à lire, l'ambiance entre collègues sympa et il y a du suspense.
Une enquête au style efficace! le récit, très rythmé, écrit au présent, nous embarque d'emblée avec son écriture concise et percutante, dans une affaire de cyber-harcèlement très actuelle. Clara di Lazio est une commissaire au fort caractère, très autoritaire et réputée pour son franc-parler, mais elle a aussi des qualités humaines indéniables : "Elle comprend les choses, elle écoute vraiment. Elle veut juste bien faire son boulot". En coulisse, elle est confrontée à son (douloureux) passé sous les traits de sa nièce Lilo qui débarque à Paris et va se trouver touchée par la double affaire de suicide et de meurtre confiée à sa tante.

Il faut dire que la question du harcèlement est dans tous les esprits aujourd'hui et il est abordé ici dans un juste équilibre émotions/responsabilisation. L'erreur de la jeune Garance a été de refuser d'en parler ("Pourquoi on se sent coupable quand on est une victime?"), celle de son entourage de ne pas avoir pris la situation au sérieux. Et dès lors, comment réagir?

Il y a ceux qui deviennent "Sentinelle": "Il s'agit de veiller sur les autres, en classe, à la récré, à la cantine, en sortie scolaire. Repérer les plus vulnérables". La commissaire elle, a la loi de son côté, et on la voit prendre des mesures pour les uns et les autres au cours de l'enquête (violences répétées sur mineure, somme d'argent en échange d'un retrait de plainte, etc.) Cependant c'est le psychologue qui, en perçant à jour la motivation de l'assassin, met sur la piste du coupable: "Harceler, c'est détenir un pouvoir absolu sur l'autre".
La dernière partie est un peu moins surprenante. Course-poursuite, enlèvement, meurtrier que l'on devine avant l'heure, donnent des chapitres un peu plus convenus. Malgré tout le roman fait passer un moment intense avec cette enquête menée tambour battant par une équipe sympathique!
Lien : https://www.takalirsa.fr/sna..

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le second volet des enquêtes de la capitaine di Lazzio que j'ai découvert dans stabatmuruder grâce à ma libraire.

On retrouve les ingrédients clés du premier tome : une enquêtrice dotée d'une forte intuition mais avec un passé familial trouble, une équipe soudée et des victimes adolescentes. Rien de très novateur mais une recette qui marche ! Cette fois, il est notamment question de harcèlement.

Si je suis restée légèrement sur ma faim avec Stabat Murder car j'avais envie de plus de subtilité ; cette fois j'ai littéralement dévoré Snap killer. Je ne sais pas si c'est parce que je savais à quoi m'attendre ou si c'est parce que le récit est plus travaillé mais j'ai vraiment été conquise par ce thriller jeunesse, même si avec mon regard d'adulte j'ai trouvé certains passages un peu trop clairement didactiques.
Le seul petit bémol selon moi est l'enlèvement de Lilo qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue !

Une lecture parfaite pour un week-end d'hiver et un bon support pour faire découvrir l'univers du thriller aux ados. Je pense que je lirai la suite d'ici quelques mois car j'ai envie d'en apprendre plus sur le passé de la commissaire.
Un thème fort : le harcèlement sur les réseaux sociaux et ses conséquences. de là découle une enquête policière sur deux morts consécutives qui arrivent assez vite dans le récit, sans que le thème des réseaux sociaux soit ensuite approfondi comme laisse présager le titre, mais peu importe, le récit est addictif, le twist ending intéressant, les personnages attachants.