Un suicide et un meurtre de deux adolescents, à six mois d'intervalle, étudiant au même lycée... Voilà à quoi est confrontée la policière Claria di Lazio. À travers les poèmes de Gabriel dédiées à sa petite amie Garance, la commissaire et son équipe vont tenter de recueillir peu à peu des indices. Mais l'enquête est semée d'embûches...

Le harceleur ayant poussé Garance au suicide est-il complice du meurtre de Gabriel, pendu par les pieds dans la cour de son lycée ?
Snap Killer mêle une enquête morbide à la vie personnelle chamboulée de la commissaire.

Passionnant et facile à suivre, ce roman m'a plu alors même que les romans policiers ne sont pas mes lectures favorites.
Une élève, victime de harcèlement sur les réseaux sociaux et sur son téléphone, finit par se suicider. Six mois après on retrouve son petit ami de l'époque mort, pendu par les pieds à un arbre de la cour du lycée. L'occasion de voir réapparaître la commissaire Claire di Lazio, chargée de l'enquête, tout comme dans le précédent roman de l'autrice Stabat murder.
Comme pour ce dernier je n'étais pas hyper emballée. Pourtant j'affectionne ce type de polar chez les adultes, mais là il y a un côté que je trouve un peu artificiel, sans que j'arrive à vraiment mettre le doigt dessus… le roman met en scène des ados mais adopte un point de vue adulte vu que l'on suit une nouvelle fois la commissaire di Lazio. Je me demande si cela fonctionne auprès des ados, car après tout c'est surtout ça qui importe. le thème du harcèlement est bien choisi et c'est un sujet qu'il est nécessaire de traiter auprès des ados, mais j'ai trouvé la plupart des messages très appuyés même si justes. le public visé aura peut-être moins ce ressenti de messages martelés qui moi m'a vraiment gênée lors de ma lecture, tout comme pour celle de l'opus précédent.
Ce roman peut se lire indépendamment de Stabat murder.

Après un très bon premier arc, liant une écriture poétique à une atmosphère de plus en plus prenante, tendue, stressante, qui présente les protagonistes de l'enquête, le livre change de ton pour partir sur un scénario de téléfilm policier dans la lignée d'une Julie Lescaut ou d'une Candice Renoir. Et même si l'enquête est intéressante, j'ai moins aimé l'arrivée de ces personnages un peu clichés.

Le roman traite du harcèlement scolaire et sur les réseaux sociaux, mais je trouve qu'il passe un peu au dessus de son sujet. J'ai été plutôt peiné de voir la narration passer du point de vue d'ados paumés face à ce qui leur tombe dessus, dans la première partie du roman, à celui de la commissaire qui avoue rapidement que le sujet la dépasse totalement. Alors certes, un autre personnage va servir d'intermédiaire entre la jeunesse et la commissaire, mais de façon quelque peu artificielle : c'est un très bonne chose de parler du dispositif Sentinelles, mais le voir en action dans le récit aurait pu être plus intéressant que simplement le citer au détour d'un dialogue...

L'enquête en elle-même est intéressante, bourrée de rebondissements (et de gros fusils de Tchekov un peu trop voyants), mais suffisamment prenante pour connaître le fin mot de cette histoire.
La grande réussite du roman pour moi, ce sont les passages où, en se projetant en tant que parent, on est tout simplement bouleversé par ce qui arrive : que peut-il y avoir de pire pour un parent que de voir son enfant partir avant soit...?

Bref un roman que je trouve parfois maladroit, mais qui arrive tout de même à faire passer des messages forts.
Nouvelle enquête pour notre commissaire au caractère bien trempé. Les personnages récurrents se dévoilent de plus en plus, c'est intéressant.

Le thème de l'enquête sur le harcèlement est très intéressant et important d'aborder.

Le début de l'histoire est agréable à lire car on est comme les enquêteurs : aucune information sur l'auteur du crime.
Les chapitres sont courts et l'écriture fluide.

Par contre gros bémol sur la fin, un événement gâche l'histoire et n'a aucune plus value. L'autrice n'arrive même pas à le justifier dans le récit.
Un thriller sympa, écrit avec une plume hyper fluide. Je l'ai vraiment dévoré tellement facilement. le décalage entre les premiers chapitres et la suite qui est l'enquête est super intéressant. Je me suis bien accroché aux personnages de di Lazio, sa nièce Lilo et aussi Louise. L'enquête en elle-même est sympa à découvrir même si j'ai trouvé que la solution et le dénouement est un peu trop rapide et facile. Mais sinon c'était une bonne lecture!