Une nouvelle enquête de Clara di Lazio et son équipe nous entraîne au lycée suite à la pendaison d'un élève. le livre tourne autour du harcèlement sur les réseaux sociaux. Les rebondissements sont nombreux, les chapitres courts et rythmés. Un très bon moment de lecture sur un sujet d'actualité qui touche les jeunes.
Ce roman est le deuxième tome d'une saga policière young aldult qui met en scène la commissaire Clara di Lazio. Un élève est retrouvé pendu par les pieds dans la cour de son lycée. La commissaire et son équipe mènent l'enquête aux coeur d'une affaire de harcèlement scolaire. J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du premier tome, c'est ce que j'aime dans les saga policière ! L'enquête avance avec un bon rythme, on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé le dénouement un peu tiré par les cheveux, mais c'était une bonne lecture malgré tout !
J'avais essayé de le lire il y a quelques années et abandonné. C'est simplement que je n'ai jamais vraiment aimé les polars. Finalement une envie m'a reprise de le tenter en l'apercevant à la médiathèque. Après tout les rencontres avec les livres, c'est comme rencontrer une personne. Parfois ce n'était seulement pas le bon moment, et la personne n'y est rien. Bref.
Je pense que ce roman peut plaire aux jeunes amateurs d'enquête pas trop sanglante. Collège oui pourquoi pas, mais plutôt lycée car la narration se fait majoritairement du point de vue de l'enquêtrice, une adulte, ce qui peut freiner dans l'identification des jeunes lecteurs.
La seule partie choquante (à part celle du résumé) est l'autopsie et réside en une seule petite phrase finalement peu imagée ... DONC CA VA (et c'est une personne extrêmement impressionnable qui vous le dit !).
J'ai apprécié suivre l'évolution des personnages dans leur enquête, suivre les différentes pistes et assister au grand final.
Une lecture divertissante !

C'est avec plaisir que je me suis lancée dans le second volet des enquêtes de la capitaine di Lazzio que j'ai découvert dans stabatmuruder grâce à ma libraire.

On retrouve les ingrédients clés du premier tome : une enquêtrice dotée d'une forte intuition mais avec un passé familial trouble, une équipe soudée et des victimes adolescentes. Rien de très novateur mais une recette qui marche ! Cette fois, il est notamment question de harcèlement.

Si je suis restée légèrement sur ma faim avec Stabat Murder car j'avais envie de plus de subtilité ; cette fois j'ai littéralement dévoré Snap killer. Je ne sais pas si c'est parce que je savais à quoi m'attendre ou si c'est parce que le récit est plus travaillé mais j'ai vraiment été conquise par ce thriller jeunesse, même si avec mon regard d'adulte j'ai trouvé certains passages un peu trop clairement didactiques.
Le seul petit bémol selon moi est l'enlèvement de Lilo qui apparaît un peu comme un cheveu sur la soupe et qui n'apporte pas grand-chose à l'intrigue !

Une lecture parfaite pour un week-end d'hiver et un bon support pour faire découvrir l'univers du thriller aux ados. Je pense que je lirai la suite d'ici quelques mois car j'ai envie d'en apprendre plus sur le passé de la commissaire.
Un thème fort : le harcèlement sur les réseaux sociaux et ses conséquences. de là découle une enquête policière sur deux morts consécutives qui arrivent assez vite dans le récit, sans que le thème des réseaux sociaux soit ensuite approfondi comme laisse présager le titre, mais peu importe, le récit est addictif, le twist ending intéressant, les personnages attachants.
C'est une enquête sur la mort étrange d'un jeune garçon retrouvé pendu à un arbre de son lycée. En parallèle, on suit la vie privée de l'inspectrice en charge de cette affaire qui se retrouve à gérer sa nièce adolescente qu'elle n'a quasiment jamais connu.

Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire un livre un peu policier avec une enquête etc. Je n'ai pas du tout été déçue. L'histoire se lit d'une traite, on n'a pas envie de le lâcher. Par ailleurs, tout s'enchaîne et ce n'est pas les actions qui manquent. Quant à la vie privée de l'inspectrice Carla di Lazio, elle nous permet de mieux comprendre certaines réactions et comportements de Carla, tout en nous livrant une autre facette d'elle.
Garance et Gabriel sont deux lycéens très amoureux l'un de l'autre. Mais Garance est harcelée et menacée sur les réseaux sociaux par un inconnu. Un jour, des photos des deux amoureux nus font le tour du lycée. C'en est trop pour Garance qui se jette sous une rame de métro. Quelques mois plus tard, c'est le corps de Gabriel que l'on retrouve pendu par les pieds au platane de la cour du lycée. La commissaire Clara di Lazio et son équipe vont mener l'enquête.

L'intrigue policière est habilement construite et le suspense tient le lecteur jusqu'au bout. L'héroïne qui garde un traumatisme lié à la disparition de son frère incarne une commissaire à la fois réaliste et romanesque. Les policiers ont un rôle bien marqué, des traits de caractère finement dévoilés et forment une équipe efficace et attachante.

Le roman aborde à travers le suicide de Garance le problème du harcèlement via les réseaux sociaux et la difficulté à l'adolescence de se démarquer du groupe. La première partie du roman décrit la situation insupportable que vit la jeune fille, à cause des sms injurieux qu'elle reçoit mais aussi à cause du partage massif de photos humiliantes sur les réseaux. le regard des autres changent. Tout le monde les a vues, tout le lycée est au courant. On ne parle plus que de ça. Comment y survivre quand on a 16 ans ?
Gabriel, lui, est réservé, poète, beau garçon. Il plaît aux filles mais s'attirent la jalousie et la haine des autres. Parce qu'il est différent.
Le personnage de Lilo, la nièce de la commissaire di Lazio, apporte son regard d'adolescente sur l'enquête. « Sentinelle » dans son lycée, Lilo fait partie de ces jeunes attentifs aux autres, aux élèves vulnérables, isolés, à leurs changements de comportement qui peuvent être la conséquence d'un harcèlement. L'histoire familiale de Clara, son sentiment de culpabilité face à la disparition de son frère et son tempérament bien trempé en font une héroïne très humaine.
Seul point négatif : l'épilogue inutile et quelque peu forcé. « Tout est bien qui finit bien » ne doit pas obligatoirement devenir la norme des romans jeunesse.
Cette enquête policière aborde le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux, sensibilise à la violence insoutenable qu'il provoque chez les adolescents, et évoque le rôle des Sentinelles ; ces volontaires qui repèrent les plus vulnérables, encouragent les victimes à parler avant que les harceleurs ne fassent trop de dégâts.

L'enquête est fluide, rondement menée, elle campe bien les personnages, toutefois un peu clichés à mon goût. On se croirait un peu trop dans une série policière à la télévision. De l'action, un brin de romance, de l'amitié, l'équipe de la commissaire Clara Di Lazio nous embarque pour ne plus nous lâcher. J'aurais préféré entendre un peu plus la voix des adolescents, ça va trop vite. J'ai apprécié les poèmes "suspendus" entre les pages nous éclairant tout de même un peu sur le personnage de Gabriel, le beau gosse ténébreux.

Mais l'essentiel est ailleurs. Il faut faire passer le message.
Le harcèlement tue.

C'est la première fois que je lis une des enquêtes de Clara di Lazio. Se qui est sure, c'est que ce n'est pas la dernière fois. Sylvie Allouche a mis beaucoup d'intrigue dans son roman policier. Les personnages sont très attachants !
Gabriel, un élève de terminale est retrouvé mort dans la cour de son lycée pendu par les pieds à une branche de platane. Presque 1000 suspects, ce n'est qu'une enquête parmi d'autres pour la commissaire, pourtant beaucoup de mystère pour peu d'indices. Pourquoi cette mise en scène ?
Et y a-t-il un lien avec le suicide d'une élève de seconde six mois plus tôt, victime d'harcèlement sur les réseaux sociaux ? Et surtout, qui est le meurtrier ?
Un roman policier qui traite du harcèlement au travers d'une enquête menée d'une main de maître.
On y découvre une histoire amoureuse entre deux lycéens. Un amour fusionnel mais mal mené par une sordide histoire de harcèlement qui mènera l'un des deux au suicide.... quelques jours après un lycéen est retrouvé pendu à l'arbre de la cour du lycée.
Une enquête qui va prendre de multiples chemins, passant de suspects en suspects pour une conclusion inattendue. Une enquête menée par une commissaire efficace, à la vie personnelle bouleversée par un drame.

Un bon polar.