AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897192877
206 pages
LEs Editions Ecosociété (29/10/2016)
4.5/5   7 notes
Résumé :
Alors que la crise écologique bouleverse les modèles sociaux et économiques, la population comprend de plus en plus qu'un changement de comportement est inéluctable. Les auteurs présentent la permaculture humaine - terme issu de la contraction de permanent et culture, en anglais - comme un moyen de répondre à cette nécessaire Transition. Il s'agit d'une approche globale, créative et interactive qui est inspirée des lois de la nature (biomimétisme) pour concevoir des... >Voir plus
Que lire après Permaculture humaine : Des clés pour vivre la transitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre d'une extrême intelligence! J'avais déjà entendu parler de la permaculture mais je pensais que ça s'appliquait seulement au jardinage. Pourtant, c'est comme une philosophie qui s'applique à tout.

Je ne vous expliquerai pas la permaculture, mais sachez que ça a le potentiel de résoudre les problèmes lier à l'environnement. Tout le monde peut s'impliquer à son échelle et créer un avenir plus radieux. Ce livre nous explique comment et facilement en plus. Ce n'est pas une solution miracle, mais plutôt une façon de revoir nos habitudes.

Bien sûr, il y a une belle section qui parle d'agriculture, de jardinage, etc, et c'est très intéressant. Un livre que je conseille fortement.
Commenter  J’apprécie          60
C'est en 2013 que j'ai eu la chance de découvrir Bernard Alonso, grâce à un atelier conférence organisé par l'association Boucles de la Marne en transition, dans une salle comble de 80 personnes. le discours du charismatique québécois m'avait bien remuée, entre son insistance sur l'importance du cerveau droit -boudé dans nos cultures- et son sobriquet favori pour notre système scolaire: "l'école des perroquets". C'est très volontiers que j'ai accepté de filmer le permatelier qu'il avait guidé en 2014 en région parisienne.

Trois ans plus tard, j'ai acheté ce livre lors de l'étape parisienne de la tournée européenne de Bernard Alonso. Nous étions 350 à la mairie du 20ème arrondissement de Paris, symbole d'une prise de conscience et d'une recherche d'information dans le domaine de la permaculture de la part du public français.

Lire la suite:
Lien : http://lesvergersdatalanta.b..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au permaculteur enthousiaste qui découvre de nouvelles perspectives et qui serait tenté d'assommer ses proches par de fastidieuses exhortations, rappelons que notre seul pouvoir se limite à nous transformer nous-même. Inutile de chercher à changer les autres ! C'est notre exemple qui leur donnera - ou non - le désir de s'engager à leur tour dans un processus de changement. Un tel choix est strictement personnel... et extrêmement contagieux !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la nature, toutes les espèces travaillent au bien commun, toutes produisent plus d'énergie qu'elles ne consomment, toutes contribuent à la pérennité de l'écosystème. Même les parasites s'arrangent pour ne pas détruire l'espèce dont ils tirent leur subsistance. Seule exception: l'humain! (p.42)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Bernard Alonso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Alonso
Bernard Alonso et la permaculture humaine
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}