Et bien, j'ai tout simplement readoré ce roman que j'ai redécouvert pour la deuxième fois (d'abord, comment passer à côté d'une couverture pareil??). Il s'agit d'un thème réutilisé mille et une fois, mais Pauline Alphen le revisite à sa façon et l'embellissant de ses mots. On devrait se dire: Pfff... L'histoire de jumeaux fusionnels dont la mère disparaît a un manque de personnalité flagrant. (Les fantastiques de ce genre ne sont pourtant pas très connus, en dehors des détails et lire ce genre de livre nous fait du bien après les aventures de vampires). Mais encore un fois, j'ai adoré. On pourrait presque la comparée à un Timothée de Fombelle au féminin, qui surpassent, tous les deux, les écrivains en herbe comme les auteurs de "Journal d'un vampire", Musso et autre. Ne prenez pas mal, pour les fans de l'auteur ou du bouquin que j'ai cité avant, c'est mon avis.

Beaucoup de choses et je n'ai pas vraiment réussit à comprendre mais qui m'ont encore plus intriguée. L'échiquier m'a fait froid dans le dos en étant un de mes deux plus gros points d'interrogation. Et puis, il y a eu la grande catastrophe, un mystère qu'on arrive parfois à comprendre par bribe, étant un sujet tabou. Qu'elle n'en dise pas plus m'a laissée sur ma faim et m'a donné encore plus envie de découvrir la suite. La maladie de Jad, problème du coeur, a été aussi une grosse réussite car il permettait encore plus de faire la différence entre les jumeaux après et avant, quand il s'ouvrent leur esprit ou le ferme et l'influence que ça a sur eux et leur relation. Elle effleure aussi notre curiosité avec les arbres à travers Jad et sa patience, ainsi qu'une sorte d'art martial pour se relaxer.

L'histoire commence dans une salle de gym, on ne comprend pas mais on laisse aller parce que ça a l'air intéressant. Et puis, ça arrive, on découvre la vie, les personnages, les malheurs et les secrets. C'est la vie, comme il est dit dans le résumé, de deux jumeaux avec un lien très particulier. Cela se passe quelques dizaines, ou centaines, d'années après nous, L'espèce humaine s'était presque éteinte à cause d'une chose inconnue. Quelques un s'en sortirent et allèrent bâtir un château loin de là. C'est quelques années après que survient la naissance de nos deux héros. Les choses tournent mal très vite, ce qu'on voit avec la vision enfantine de Claris, avec des mots simples et une grande incompréhension. Et ils grandissent, ils changent et vivent encore d'autres aventures, bonnes ou mauvaises.

On s'attache facilement aux personnages car, à vrai dire, il n'y en a pas tellement à l'esprit mauvais. Jad et Claris sont le ying et le yang. Ils son compètent en étant très différents. le Duc, leur père, m'a paru au début très égoïste dans sa peine. Comme si ses enfants ne souffraient pas! Et il y a le Mandarin, peur précepteur, en qui j'avais une confiance absolue et qui me faisait parfois bien rire. Hugh et sa mère m'ont aussi pas mal marquée. Gentils et généreux. Ils sont fidèles aux jumeaux etla nourrice comble le manque d'affection dont ils ont tant besoin. Dag, dont l'auteure na parle pas tellement, m'a intriguée sous ses airs de dur sans sentiment qui, je pense, cachait réellement un coeur tendre avec beaucoup d'amour à donner.

Quant à l'écriture de Pauline Alphen, elle est sublime. Si vous avez lu ma chronique de bout enbout, je l'ai décrite presque comme une Timothée de Fombelle au féminin, avec, bien sûr, un style radicalement différent mais qui rend tout aussi bien. Elle est poétique et nous fait des descriptions aussi claires que de l'eau de roche (petite touche personnelle: c'est l'expression préférée de ma profe de latin =)). Elle nous captive, fait défiler les mots à une telle vitesse qu'on ne s'en rend même plus compte, comme avec «Coeur d'encre».

Et bien, ce roman est un coup de
Lien : http://foreverbooks.skyrock...
Claris et Jad, deux jumeaux de 12 ans, ont perdu leur maman Sierra qui a disparu dans des circonstances mystérieuses lors de leur troisième lunée. Depuis, dans le château de Salicande, leur père Eben, erre dans le donjon, en lisant les livres tant aimés de sa femme. Si Claris a décidé de renier et de refouler son chagrin, Jad se réfugie dans la nature et continue de croire que Sierra est toujours parmi eux. Jad accède à un niveau de conscience surdéveloppé : il voit sa mère dans ses rêves et ses cauchemars mais le garçon est gravement malade du coeur. Accompagnés de leur nourrice Chandra, de son fils Ugh et du précepteur Blaise, leur apprentissage est ponctué par les heures de lecture des romans populaires qui ont marqués des générations et par les cours de tir-à l'arc. Mais les jumeaux grandissent, se posent des questions sur le passé, les Temps d'Avant, puis sur la Grande Catastrophe qui a conduit à la perte de toute une population. Salicande, hameau médiéval repose sur les règles instaurées par leur grand-père, Jors, le fondateur d'un nouvel ordre. Un nouvel équilibre qui repose sur le respect de l'environnement, un divertissement sain, loin de toutes technologies, du virtuel et des drogues.

Roman de fantasy, de science-fiction et d'anticipation, Les éveilleurs tisse une intrigue dense, foisonnante et riche en réflexion. Si l'action est absente de l'histoire, cela ne gênera pas le lecteur qui, dès les premières pages, bascule dans un nouvel univers, original et psychologique : celui d'une vallée Salicande qui a banni toute avancée technologique et vit paisiblement en communauté. Un retour aux choses simples, à la tranquillité d'esprit qui passe par les préceptes des Nomades de l'Ecriture et leur appel à la lecture, par un éveil écologique, un regard contemplatif sur les valeurs de la vie. Nous sommes en 2259 sur la planète Terre, dans un contexte post-apocalyptique mais nos héros évoluent dans un esprit fantasy où la magie se réalise à travers des pouvoirs parapsychiques, des connexions avec les animaux et toute cette ambiance romanesque et fabuleuse. Je me suis régalée avec les préceptes des Nomades de l'Ecriture et le pouvoir du lecteur sur le livre. On aimera prendre son temps, tourner les pages avec lenteur pour déguster une harmonie des paysages, des décors, des dialogues, des pensées. On aimera les personnages à la personnalité croquée avec tendresse, humour, et intelligence. C'est un roman extrêmement attachant, imaginatif, unique par son énergie et sa dimension spirituelle. Une très belle découverte.
Lien : http://souslefeuillage.blogs..
Une seule envie en fermant le livre : courir acheter le tome 2 et envoyer un mail à Pauline pour qu'elle se dépêche d'écrire le tome 3 !! C'est un vrai bon roman !
L'histoire est originale et on y entre d'emblée sans pouvoir faire marche arrière, ni en décrocher. C'est bien écrit, dans une langue agréable, vive, qui ne nous laisse pas de répit. de belles descriptions de nuages, de ciels.
Les personnages nous deviennent vite familiers : la famille Borges est aimable au possible, Blaise et les siens également. Curieusement à mon goût, ce ne sont pas les jumeaux les personnages les plus « remarquables ».
Des clins d'oeil littéraires avec, par exemple, la famille Borges qui tient la bouquinerie l'Aleph. de belles trouvailles comme les Nomades de l'Ecriture. Des références à la philosophie chinoise grâce au Yi King avec les 64 hexagrammes, les 4 éléments..
J'ai aussi beaucoup aimé les incipits de chaque partie : extraits des carnets de Sierra (la mère des jumeaux), ôdes à la lecture et à l'écriture. J'ai apprécié aussi l'analyse de notre civilisation en route vers sa décadence et l'Après possible.
En bref, tout un univers créé par l'auteur, qui offre un cocktail savoureux à déguster, page après page, tentant de ne pas atteindre trop vite the last one !

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
- Voici un livre que j'ai adoré lire. Terriblement original il vous emmène dans un univers à nul autre pareil. Nous voici plongé dans un monde où les hommes sont allés au bout de leurs limites et ont tout perdu, ils ont donc dû réapprendre à vivre en oubliant toutes les technologies que nous connaissons aujourd'hui pour revivre à un mode de vie plus serein. Dans ce monde, Claris et Jad grandissent entourés de mystères, avec des dons spéciaux qu'ils ignorent, leur maman a disparu dans des circonstances les plus étranges et ils se passent de drôles de choses à Salicande. Voilà donc la base de ce roman qui promet une quantité de découvertes, d'intrigues, de mystère. C'est un livre terriblement riche.

- le gros point fort de ce roman est assurément les personnages ! Et peut-être pas nécessaire les personnages principaux. Je n'ai pas spécialement accroché à Claris que je ne supporte pas de par son côté je veux tout, tout de suite, je suis pressée, je suis speed et énervante. Ni pas son frère d'ailleurs très calme, un peu renfermé sur lui-même dû à ses ennuis de santé. Par contre, tous les personnages qui les entourent sont absolument fascinants à découvrir ! Je pense que mon personnage préféré est Blaise, ce vieux hibou comme dirait Chandra, cette dernière aussi m'a totalement conquise, un sacré bout de femme ! Bahir et sa femme Maya sont vraiment des personnages authentiques, bref il y a de quoi y trouver son compte !

- Pauline Alphen nous offre là un roman riche de tout. Riche de mots, riche de sens, riche de valeurs, riche d'intrigues et de dénouements. On sent une vraie recherche derrière ces pages, c'est travaillé et soigné. On ne peut qu'adorer !
Lien : http://aucoindeden.blogspot...