EAN : 978B00VJDNG0I
(01/04/2015)
3.92/5   6 notes
La musique est la seule forme de communication que Connor Owens contrôle. Peu importe à quel point il souhaite s'intégrer, les plaisanteries et les conversations informelles n'ont jamais été son fort. L'université est encore un tout autre univers social dans lequel il ne sait pas du tout comment naviguer - jusqu'à ce qu'il rencontre Jared, un joueur de football avec des yeux noisette et un sourire arrogant qui détient le pouvoir de briser les murs de sa prison auto-... >Voir plus
Que lire après Savoir-êtreVoir plus

Gods of Men

Barbara Kloss

4.27★ (2194)

2 tomes

Un petit roman (504 pages quand même ) qui se déguste sans prétention et avec beaucoup de plaisir ; le tout servi par une écriture agréable des le départ et qui réserve même de bonnes surprises assez drôles par moment.

Connor est un hyper-anxieux maladif qui vit totalement reclus dans sa musique; mal à l'aise avec les autres et très introverti ,dans sa tête ce sont chaque fois plusieurs scénarios possibles qui se jouent en prévision de chaque interaction. Cependant, il conserve en lui cette part d'observation du monde dans lequel il vit toujours très vivante , il est impuissant à y participer mais il en crève d'envie conservant ainsi un champ des possibles qui vont donner naissance à sa romance avec Jared.
Un Jared qui est en tout point l'opposé de notre jeune violoniste, enjoué et très sociable, le parfait winner en devenir dont l'auteur a su faire un personnage un brin plus profond et pas si superficiel que le sportif conventionnel de fac.
Nous sommes donc face à un couple avec une alchimie un poil cliché mais le fil narratif est tellement bien tissé que l'histoire fonctionne très bien telle qu'elle. Pour une fois la relation "annoncée" comme compliquée l'est réellement et ne se contente pas d'un changement de caractère trop rapide après la première partie de jambe en l'air.
La difficulté de Connor à sortir de son carcan est directement confrontée à celle de Jared: accepter de vivre une relation naissante au quotidien avec un être aussi complexe.

Les scènes "drama"sont aussi bonnes que dans n'importe quel teenmovie de qualité (tss tss si si il y en a quelques uns je vous assure )et elles font assurément leur petit effet. Connor ne semble jamais vraiment faible ou larmoyant (pas au point de vouloir le baffer en tout cas) compte tenu de sa nature /handicap et Jared n'est pas le lourdeau footballistique que l'on suppose.On peut comprendre son attitude d'évitement face à une situation " à risque"pour lui, sa réputation, ses idéaux et sa vision d'une vie normale.

On lit la lente évolution de Connor , son éveil auprès de nouveaux amis, lent ,patient, douloureux comme un prélude à la nouvelle vie qui va se jouer. Ses efforts et ses réussites quand il parvient à se lâcher sont assez drôles et sa façon d'étudier les relations amicales comme une étude de terrain est en parfaite corrélation avec le personnage.

Les passages métaphoriques sur les difficultés à lire une partition complexe et celles liées à l'épanouissement auprès des autres, quand on est comme bloqué à l'intérieur de soi depuis si longtemps, sont plutôt bons et même s'il parait simpliste d'établir ce schéma comparatif l'auteur s'en sort bien de ce point de vue sans trop tomber dans l'excès.
La plume est déliée, pleine de justesse et sert avec efficacité une narration qui va droit au but tout en touchant sans cesse du doigt ces petits moments de doute, de stress, d'angoisses profondes mais aussi d'amour, d'espoir et de tendresse.

Les personnages secondaires sont très présents et des le début de l'histoire , donnant une consistance réelle à un univers universitaire, un vraie effet bouillonnant de la jeunesse, de la promiscuité et des nouvelles découvertes qui s'offrent à nos jeunes adultes sortis fraîchement du bercail plus ou moins sain de leur famille. Ces mêmes personnages ont une importance suffisante pour que leurs interactions aient une vraie influence dans le parcours de nos deux héros et l'auteur réussit avec talent à leur laisser leur juste place : celle de personnages avec du texte et de la matière (franchement la bande de potes un peu bobo de Connor nous replonge légèrement dans une ambiance Woody Allen) et pas juste quelques cliches servant à combler les pages .

Bien sur , arrive le moment fatidique où l'un et l'autre sont confrontés aux sentiments qui , malgré eux ,exigent plus d'engagement (et donc plus de coming out ) . de passages à vide en déchirements , de ruptures en reconquêtes on surfe sur le récit toujours avec aisance même si la fin, avec l'épisode Veronica est un peu plus brouillon, voir pas indispensable (allez j'avoue on est quand même pressé de la faire sortir de la partition celle la) cela reste toujours joliment écrit et la sensibilité toujours présente réussit à nous emporter jusqu'à la dernière note. Yop.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
J'ai choisi ce livre par hasard, dans un moment où plus rien ne me disait. Envie de douceur, d'un livre au coin du feu, d'un roman doudou tout tendre... Trés bonne pioche, il a tout ça....
Donc, déjà, oui, l'histoire n'est pas trés original, mais quelle histoire l'est vraiment en romance? Donc la rencontre d'une star de la fac avec une anti star si je puis dire, OK Vu, mais ça a marché sur moi. Pourquoi? Parce que nos personnages sont attachants, l'écriture m'a plu, et j'ai trouvé ce texte juste dans son ensemble.
Donc, nous avons:
Connor.... Lui, il est juste mignon, attendrissant, touchant dans ses failles... Il est tellement émouvant avec son violon...Sa timidité le paralyse alors qu'elle est sa force. Il a peur de parler, de se dévoiler, d'exister, d'être...
Jared. Plus compliqué à cerner car à aucun moment nous ne voyons son point de vue. Mais il est vrai lui aussi... On pourrait le penser un peu fourbe, et pas trés sympa par moment avec Connor... Mais rien n'est simple et sa position fait que oui... Il hésite... Humain.
Nous avons donc deux personnages aux antipodes. L'un renfermé, l'autre extraverti. L'un solitaire, l'autre au centre de l'univers étudiant. L'un intello, l'autre sportif.
Ils vont se rencontrer pour des cours, Connor va fantasmer et encore une fois garder sous secret son attirance. Fidèle à lui-même, Jared ne va pas hésiter à extérioriser... Voilà, je m'arrête là pour l'histoire...
Ce roman met en avant de belles choses. Il n'y a que de l'amour, à chaque page, le bel amour, l'amour passion, l'amour caché, l'amour triste... On y voit des personnes se découvrir, prendre de la profondeur, grandir, avoir mal, être heureux... Une tendresse infinie, un plaid pour le coeur, un petit moment qu'on n'a pas envie de voir se terminer.... Juste une pause pleine de douceur qui fait du bien...
Ce livre a sans doute des défauts, comme ses héros, mais je n'ai pas voulu les voir, parce que... J'avais envie d'un câlin livresque, et je l'ai eu..
Merci et bravo à l'auteur...
J'ai bien apprécié le début du livre, mais la suite est vite devenue redondante je trouve, je n'ai pas réussit à rentrer dans le livre.
Bienvenue à l'Université ! Lieu où l'on rencontre de nouvelle personne et où on expérimente.

Connor pensait que l'université allez l'aider à sortir de sa timidité et son anxiété. Mais les mauvaises habitudes ne changent pas et son béguin pour un joueur de foot ne va pas l'aider.

Jared a besoin de d'aide pour ses devoirs, Connor va être son tuteur.

Mais les apparences sont trompeuses. Veronica est-elle vraiment la petite amie de Jared ?

Mais quand le vrai Connor décide de sortir de sa coquille, leur relation naissante va-t-elle tenir le coup ?
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

Attendre d’avoir la chance de revoir Jared avait été assez difficile. Il avait passé le reste du week-end le regard perdu dans le vague, revivant chaque instant de leur temps passé ensemble. Il voulait que chaque toucher, chaque goût et chaque odeur soient définitivement enregistrés dans son esprit et, chaque fois qu’il pensait qu’il avait peut-être oublié quelque chose, il se rejouait leur rencontre une fois de plus, du début à la fin.