Citations sur Les poisons de Katharz (45)

La cloche égrena ses neuf heures, lourdes, pesantes. Des heures qui portaient le poids du monde sur leurs notes.
Les gens pensent que la laideur est un handicap pour séduire. C'est faux. Si Phaïs avait été beau, cet avantage lui aurait fait gagner tout au plus quelques minutes pour convaincre la fille que se déshabiller était la promesse d'un excellent moment. Bref, il savait y faire.
_ Mais les fleurs sont tout à fait fascinante ! Je sais plein de choses sur elles! Tenez, prenez la digitale, par exemple. Son nom vient du latin digitus, qui signifie doigt. On la surnomme aussi « dé de bergère « . Et vous savez pourquoi ?
_ Non?
_ Parce que sa forme s�pte parfaitement au doigt. Tenez, donnez-moi votre index que je vous montre. Permettez que je le suce, ça glissera mieux ainsi... Voilà, vous voyez ? On peut le rentrer dans la corolle, le sortir, le rentrer... encore et encore... C'est une fleur très accueillante.
1. Skrabeul : jeu très populaire chez les ogres de Barbarie qui consiste à inscrire des lettres sur les vertèbres humaines sculptées pour former des mots sur un plateau. Le nom a été trouvé en référence au bruit d'un crâne humain qu'on écrase : "SKRABEUL".
La Présidente se pencha vers Grace, qui, troublée, se laissa déborder. Par empathie, les tasses l'imitèrent.
L'intérieur du manoir était à l'image de l'extérieur. partout, des couleurs vives vous sommaient d'être de bonne humeur. Où qu'on tournât la tête, les employés affichaient d'immenses sourires crispés pour prouver qu'ici, on travaillait dans la joie. Chaque fois qu'une porte s'ouvrait elle produisait une pluie de merveilleuses étincelles et une agaçante musique scandait en boucle : "C'est un monde magique, après tout."
Quant aux licornes, elles n'étaient que des pisse-froid qui se vengeaient de leur propre frustration en empêchant tout le monde de s'amuser. Ouais. C'était bien dans l'esprit licorne, ça. Honnêtement, à quoi ça rimait, cette histoire de virginité ? Comme si c'était salissant d'aller batifoler ! À cause d'elles, la garde montée de Malicorne était exclusivement composée de puceaux, qui affichaient une virilité très démonstrative (et homophobe), sans doute pour compenser. Honor noster immaculatus, comme ils disaient.
À l’occasion, Phaïs aurait bien massacré une ou deux de ces carnes. Par mesquinerie. Évidemment, nul ne pouvait y toucher, pas plus qu'aux autres créatures de l'ancien temps : dragons, sirènes ou anges.
(...)
_ Peut-être qu'on pourrait leur demander gentiment de nous les remettre ?
_ Gentiment !? Gentiment ?? Vous allez être la risée de la Terre d'Arain ! Votre surnom sera Totor l'Indolent pouur l'éternité et je vous préviens, ma nièce n'acceptera jamais d'épouser un tel nul !
Le sénateur était tellement hors de lui qu'il en oubliait toute diplomatie.
_Oh, bon. J'imagine qu'on n'a pas le choix alors.
Le prince était un peu déçu.
_ON REFUSE ! Cria t-il à Ténia.
Il hésita un instant et ajouta :
_DESOLE !
De l'autre côté de la porte, la tyranne agita une crinière exaspérée :
_DESOLEE, MON CUL ! CONNARD, Va !
_Han ! Elle a dit deux gros mots !
Le capitaine Phoebus était sincèrement choqué. De son côté, le sénateur Mâton ajouta de l'huile sur le feu :
_ Vous voyez ? Même cette ville de bons à rien vous manque de respect ! A votre place, j'apprécierai pas !
_ Mais j'apprécie pas ! Quel manque de savoir vivre !
Seulement, depuis deux ans que Sardan II, dit "Le Chêne de fer", était mort et avait laissé la place à son fils Alastor Ier, ce dernier s'était déjà débrouillé pour attraper le surnom d'Alastor L'Indolent - ou même "Totor" pour ses sujets les plus irrespectueux. Autrement dit, c'était une nouille.
Dame Carasse aimait qu’on la croie vieille pour des histoires de respectabilité, mais elle n’aimait pas quand c’étaient ses articulations qui le lui disaient. Or, le vol de retour en balai avait semé la rébellion parmi ces dernières. Elle avait mal partout.

Par ailleurs, à mesure qu’ils se rapprochaient de Katharz, Azarel commençait à angoisser. Et il exsudait son mal-être de la même façon que sa bonne humeur. Dame Carasse se sentit bientôt mal pour lui. Puis, mal tout court. Il allait falloir qu’elle lui apprenne à ne plus faire ça.