Un chouette premier tome de jeunesse. L'ambiance et l'atmosphère, voilà ce qui m'a fait tourner les pages au commencement. Au fur et à mesure, l'intrigue a su saisir ma curiosité jusqu'au retournement de situation. La fin defilait sans que je m'en rende compte. Que va-t-il arriver à Charly et ses amis ?
Nous sommes là face à un roman jeunesse tout à fait sympathique avec un univers intrigant !
On se laisse facilement entrainer par la plume de l'auteure et par les péripéties du jeune Charly !
Une très bonne lecture pour tous les âges, avis aux amateurs de Harry Potter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 1 de Magic Charly est un roman doudou qui dose parfaitement l'aventure, la magie, l'humour, l'émotion et la noirceur dans une histoire pleine de surprises. L'univers déployé par Audrey Alwett est une pépite pour l'enfant au fond de nous et ses messages, plus profonds, offrent également d'autres niveaux de lecture. Parfait pour un moment sans prise de tête et pour saupoudrer un peu la vraie vie de sucretincelle.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Livre dont la couverture ne laisse pas indifférent ... on l'achète en premier pour ça puis on commence à lire . Je trouve les personnages de Charly et Sapotille très développés et alors les noms j'adore . On en redemande, vivement la suite, avec toujours cette petite pincée de folie douce .
C'était mignon comme tout dis donc cette histoire ! Pourquoi n'en avais-je jamais entendu parler avant, hein ?
Nous suivons Charly jeune garçon de 14 ans, noir et grand... tout pour inspirer un peu de crainte dans cette société qui part en cacahuète. Pourtant Charly est aussi doux qu'un agneau, trop doux à mon goût maiiis il a l'avantage d'être sympathique et de mettre fin à un dispute d'un simple sourire charmeur. Dans ce récit, il doit impérativement retrouver les souvenirs de sa grand-mère afin qu'elle puisse récupérer sa mémoire et ça ne va pas être une partie de plaisir. J'ai bien aimé cette vieille gourmande même si elle n'apparaît pas souvent. Il est accompagné de deux autres protagonistes féminins : June son amie d'école (que j'ai détesté. J'ai jamais réussi. J'ai essayé. Ca a foiré.) et Sapotille (au début elle est bizarre mais sincèrement elle est attachante comme petit être mystérieux ♥️).

Et l'histoire elle était comment ? Géniale ! La plupart des critiques le comparait à Harry Potter et euuuh whaaaaat ? Rapport choucroute hein les gars ! Chouuuuucroute ! C'était tellement plus que ca (oui je fais partie de cette petite communauté qui n'a jamais apprécié HP)
Dans ce roman nous suivons Charly Vernier, un jeune garçon attachant et plein d'énergie. Dès les premières pages nous sommes plongé dans un monde doux et sucré, où une grand-mère attendrissante prépare des beignets de prédictions, petits beignets au centre desquels vous trouverez un petit papier prédisant les quelques secondes à venir. Si vous souhaiteriez conserver précieusement cette sérénité alors ce sera pour une autre fois, puisque la grand-mère de Charly disparaît mystérieusement durant 5 longues années, suite à un événement dont nul n'a gardé de souvenir.

Ce roman est véritablement pétillant et frais, Audrey Alwett a su apporter une touche d'originalité (pas des moindres) à la magie dans son histoire, une délicieuse magie qui nous en met plein les yeux, des inventions surprenantes, l'auteure semble avoir une imagination sans limite. Grimoires volants renforçant la mémoire de son possesseur, tartes chercheuses qui iront s'écraser sur le visage de vos ennemis ou encore serpillière enchantée qui lavera votre sol pour son plus grand plaisir…

Cet univers riche et coloré porte une histoire assez prenante, Charly découvre le monde des magiciers qui ne lui est pas familier et fera tout ce qui est en son pouvoir (assez faible il faut bien le reconnaître) afin d'aider sa grand-mère, et il ne sera pas seul dans sa quête, puisqu'il sera accompagné de Sapotille, une jeune fille apprenant à apprivoiser la magie, et pris sous l'aile de Maître Lin, même si celui-ci mettra du coeur à l'ouvrage à camoufler l'affection qu'il lui porte.

Charly est un personnage vraiment agréable à suivre, il est gentil, curieux, généreux et courageux malgré son flagrant manque de connaissance du fonctionnement du monde des magiciers. Accompagné de son chat il fonce tête baissé dans tout ce qu'il entreprend, même si cela peut le mettre en danger. S'il n'y a rien à lui reprocher, j'ai moins apprécié certains personnages plus secondaires, que j'ai parfois trouvé un peu inutiles, lourds et parfois même très largement insupportables, notamment lors de scènes assez injustes et trop longues, qui n'ont fait que m'irriter, même s'il s'agissait probablement de l'objectif.

En terme de magie, ce roman n'a rien à envier aux autre ouvrages du genre ! L'univers est parfaitement maîtrisé, les magiciers vivent dans un monde régit par des lois, invisibles aux yeux des humains, ils vivent sous la surveillance de l'Académie, qui cache bien des secrets. L'ennemi que traqueront Charly et sa bande est très bien imaginé, en effet l'intrigue lévite autour d'un personnage sombre, déterminé et puissant que j'ai trouvé très original et assez loin des stéréotypes.

Cette histoire est donc très plaisante à lire, pleine d'humour et de curiosité, la créativité de Audrey Alwett a été mise à l'épreuve pour notre plus grand plaisir. Je recommande sans mal ce roman pour les lecteurs férus de fantastique.
Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Pour faire court : j'ai adoré ! C'était original, rafraîchissant, tout en me rappelant plein d'autres livres jeunesses que j'ai lus. Et... C'est FRANÇAIS ! Oui parce que je vous avoue, j'en ai un peu "marre" de lire des traductions, à croire qu'on est incapables de produire un bon roman jeunesse en France et... C'est totalement FAUX ! Magic Charly est là pour vous le prouver.

On va suivre Charly, un adolescent qui va accueillir sa grand-mère, mystérieusement disparue depuis 5 ans, dans sa maison. Cette dernière a perdu la mémoire et a quelques rares moments où elle va réagir, mais sans qu'on comprenne vraiment de quoi elle parle. Charly va découvrir qu'il est un magicier (oui magicier, avec -er à la fin et non magicien) et il va tout faire pour retrouver les souvenirs de sa grand-mère.

Charly est vraiment un personnage auquel je me suis attachée dès les premières pages. J'ai adoré le fait qu'il maltraite ses émotions dans son poing plutôt que de les exprimer (ce qui est en soi n'est pas super, mais c'est quelque chose de tangible), qu'il soit un peu malchanceux, malin et un sourire charmeur aux lèvres en toutes circonstances. J'ai également adoré cet univers magique qui, à chaque sortilège lancé, fait verdoyer les meubles de bois. Les recettes de pâtisseries m'ont donné l'eau à la bouche (des croissourires 🤤). L'intrigue au début nous perd un peu, le temps notamment de bien placer son univers. Une fois cela fait, on est de tout coeur avec Charly (enfin moi j'étais de tout coeur avec lui 🤣). Or, la fin de ce roman a détruit mon coeur (vous inquiétez pas, il se recompose toujours : je suis devenue une pro du puzzle). L'écriture est vraiment hyper rafraîchissante : plein de jeux de mots bien trouvé, les décors qui deviennent vivants... Je suis fan ! Et c'est très addictif et très fluide et absolument génial !

J'ai reçu le tome 2 à mon anniversaire et... Comment vous dire qu'il n'a pas fait long feu ? 🙈
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Me revoilà aujourd'hui avec ma deuxième lecture pour le PAC. Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil et c'était l'occasion ou jamais de le découvrir.

Dans cette histoire, nous allons suivre Charly qui découvre que sa grand-mère fait partie des magiciers. Cette dernière court un grave danger et ce sera à Charly de la sauver avec l'aide de son chat plutôt doué. Charly va de ce fait devenir un apprenti magicier.

Bien que le début de ma lecture fût un peu chaotique, j'ai quand même réussi à m'accrocher à l'histoire. Ce premier tome est plutôt un tome introductif selon moi. Un tome qui nous place les bases d'une histoire pleine de magie et de découvertes.

Dès le début, nous sommes plongés dans un univers magique avec pas mal de clins d'oeil à l'automne et j'ai vraiment apprécié cela. Au départ, j'avais un peu peur de me retrouver face à une énième copie d'Harry Potter, mais non ce ne fut pas le cas. Audrey Alwett place un univers bien à elle et c'est très plaisant. de plus, le roman traite de sujets forts comme l'injustice sociale par exemple ou encore la confiance, la quête identitaire…

En ce qui concerne les personnages, j'ai énormément apprécié Charly. C'est un jeune garçon un peu maladroit, mais très attachant. C'est un garçon ambitieux et optimiste. Pour ce qui est du personnage de Sapotille, je l'ai adorée ! Elle ressemble à Miss Granger et honnêtement je ne pouvais qu'être séduite ! Mon mari me dit toujours que je suis le portrait craché d'Hermione. C'est une jeune fille très intelligente qui a tendance à sous-estimer parfois les personnes qui se trouvent face à elle. La relation qui l'unit à Charly ne fait qu'évoluer et j'ai hâte de connaître la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un sympathique moment de lecture et je me lancerais volontiers dans le deuxième tome.
Charly, adolescent paisible, découvre avec stupeur que sa grand-mère qui avait mystérieusement disparu cinq ans plus tôt refait surface, mais complètement privée de sa mémoire. Il apprend aussi dans la foulée que c'est une éminente magicière, et qu'il va devoir lui-même apprendre la magie s'il veut pouvoir l'aider...

Excellente surprise avec ce roman ! Je l'ai commencé plutôt sceptique, craignant une pâle copie d'Harry Potter pour finalement me laisser entraîner dans le récit des fantastiques aventures de ce très sympathique Charly, héros malgré lui. Alors, certes, l'univers n'est pour l'instant pas aussi aboutit et le scénario semble moins fouillé, mais c'est un premier tome de fantasy jeunesse très prometteur.
Vivement la suite !

A avoir en CDI de collège.
Audrey Alwett a écrit une histoire qui célèbre la magie dans ce qu'elle a de plus chaleureux, de plus fantasque, de plus zazou et de plus doux. Je suis clairement tombée amoureuse des chapeaux sans fond, des serpillères enchantées, des prédictions à effet ultra rapides dans les beignets croustillants et autres petites inventions folles toutes droit sorties de l'imagination de notre autrice. Et cette adorable magie populaire est incarnée par Dame Mélisse, la grand-mère de Charly, patissière et sorcière aussi puissante que sous-estimée. Un événement terrible a eu lieu des années de cela, provoquant sa disparition et le triste état dans lequel elle se trouve à présent. Mais l'héritage n'est pas toujours matériel et Charly accueille bien vite d'étranges révélations sur sa propre nature.

Au cours d'une aventure rythmée par de nombreuses péripéties, je me suis donc lovée avec plaisir dans cette atmosphère foutraque se débattant joyeusement avec un univers pourtant très codifié et très ambitieux pour un roman pré-ado. Comme Charly ce petit noob magicier (on dit « patouilleur »), on découvre les règles strictes qui régissent l'usage de la magie, pas toujours établies pour les plus justes raisons, les rangs correspondant à la puissance des magiciers (le concept des « Allégories » est assez fascinant), les sorts et les grimoires… C'est ce que j'ai préféré dans ce roman, la multitude de détails qui nous perd presque, qui nous tourne un peu la tête.

Les personnages m'ont beaucoup plu, eux aussi, à commencer par ce fameux Charly. Il a beau avoir l'étoffe classique du héros qui découvre un univers tout neuf, il n'empêche que j'ai adoré la douceur que lui a conféré Audrey Alwett, son refus absolu d'user de la violence ou de l'intimidation. Les personnages féminins sont particulièrement soignés, de la solitaire et revêche-au-premier-abord Sapotille à la plus que dingue June !

Et l'humour et la folie n'empêchent pas Audrey Alwett de faire des thématiques de la mort ou de la mémoire les piliers de son histoire.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..