AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 920 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne sais pas ce que j'avais imaginé avec ce prologue intrigant mais certainement pas ce qui est réellement arrivé ce jour-là.

On s'installe confortablement pour profiter de la promenade et comprendre pourquoi Charly n'a aucun souvenir de moments magiques partagés avec sa grand-mère. Disparue depuis cinq ans, voilà qu'elle refait surface mais terriblement amoindrie et délirante. Pour Charly, ce retour marque un tournant.

Propulsé malgré lui dans des découvertes farfelues pour tout esprit hermétique, le voilà à apprivoiser la magie et les règles qui régissent son utilisation.

Beaucoup de détails sont livrés durant ce premier tome avec une intrigue soutenue. de nombreuses aventures attendent Charly, certaines rigolotes, d'autres terrifiantes. de nombreux messages de tolérance sont aussi présents.

Le tome 2 s'annonce prometteur.

Pour les trois tomes, retrouvez de très jolies illustrations en tête de chapitre, réalisées par Stan Manoukian.
Commenter  J’apprécie          00
Bien que ça soit mon premier jeunesse que je lis j'ai trouvé l'aventure palpitante et pleine de rebondissements. J'ai même trouvé certains dialogues assez profond et ça a été tellement plaisant.
J'élève une étoile simplement car je n'ai pas réussis malgré toute cela à m'y plonger pleinement, il me manquait un petit quelque chose pour me laissé emporter par l'univers 🙈
Commenter  J’apprécie          00
Après cinq ans d'absence, la grand-mère de Charly réapparaît mystérieusement. La vie du jeune garçon va s'en trouver bouleverser, il découvre qu'il est un magicien. Il va demander de l'aide à Maître Lin et découvrir que l'une de ses camarades de classe, Sapotille, est elle aussi magicienne. Un roman original et non une copie d'Harry Potter. L'univers est travaillé et l'on suit les aventures de Charly contre Le Cavalier avec plaisir. Charly est un peu gaffeur ce qui le rend attachant. On trouve aussi une bonne dose d'humour dans ce livre dont la taille peut en effrayer certains mais qui offre un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Pour les fans d'Harry Potter comme moi n'ayez crainte.. J'ai eu pas mal d'appréhension, peur que ça fasse doublon.. un peu copie.. Et en fait pas du tout ! C'est vraiment un univers à part entière que l'autrice a créé et à aucun moment je me suis dit" tiens ça c'est inspiré de HP"
Bref c'est bourré d'humour, de gourmandises, de rebondissements avec une super intrigue !
Je l'ai lu en LC avec @my.booklife.love @du_fil_et_des_pages et @leschroniquesdechris ... J'ai été hyper longue au début (les enfants malades l'un après l'autre qui te refilent leurs miasmes tu connais 😉) mais une fois tout ça derrière moi je l'ai lu d'une traite...
Si il vous faut une preuve sachez que le tome 2 n'est pas dans ma wishlist mais direct dans ma PAL 😉
Et pour ceux qui l'ont lu je sais pas vous mais moi j'aimerai bien avoir une pepouze à la maison 😉.
Commenter  J’apprécie          00
alors franchement, je ne pensais pas que mon avis serait aussi bon au début du livre..
l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais à partir du moment où tout s'enchaîne, on n'a plus envie de s'arrêter et je me suis encore plus encrée dans l'univers du roman (j'ai lâché quelques larmes hihi)
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire foisonnante, magique, touchante et drôle !
Cette histoire créée par Audrey Alwett n'est pas sans rappeler un certain Harry Potter MAIS par bien des aspects, cette histoire est infiniment différente. Un univers ultra riche, dense et recherché que j'ai adoré ! Il s'agit d'un roman jeunesse qui peut se laisser déguster sans limite et sans modération à tout âge !
Commenter  J’apprécie          00
Ce 1er tome ouvre une fenêtre sur un monde plutôt intéressant.
Pour moi, l'intrigue se développe un peu trop lentement mais une fois que celle-ci est en place, je n'ai plus lâché.
J'ai bien aimé le personnage de Sapotille qui ressemble légèrement à Hermione.
Dans l'ensemble, Magic Charly est un bon roman jeunesse fantastique.
J'ai hâte de lire le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Une petite lecture jeunesse bien sympathique ! Voilà un roman que vous pourrez offrir à vos enfants et avec lequel vous passerez vous-même un bon moment. Un monde de sorciers qui prend place à Aix en Provence, voilà qui est vraiment original !
Au début de la lecture j'ai pensé que le livre souffrait malheureusement de la comparaison avec Harry Potter. Il est vrai que quand on parle d'apprenti sorcier, de chapeaux, de balais et autres artéfacts enchantés, on ne peut s'empêcher d'y songer. Cependant l'univers bien qu'approchant est moins enveloppant, plus hostile. Ce manuscrit a donc son identité propre et parvient à faire oublier cette possible mise en parallèle. Il est, à mon avis, un peu plus jeunesse qu'Harry Potter et je pense le proposer aux filles à la maison avant HP.
J'ai beaucoup aimé les objets magiques présents dans cette histoire et le mode de fonctionnement des miroirs, balais... Une double lecture nous permet de savourer des expressions détournées telles que « sonnantes et trébuchantes » appliquée à la monnaie magique ou alors le nom brillant de la ville magique de Thadam !
Quant aux personnages, on s'attache à Charly qui est profondément gentil et pacifiste derrière sont physique de grand garçon musclé. Par ailleurs Charly a la peau noire et je pense que c'est assez rare dans ce genre de littérature pour être souligné. Par contre j'ai eu plus de mal avec Sapotille qui est hautaine et insupportable même si elle n'a pas été épargnée par la vie. Dame Mélisse, même si on en profite peu, reste un de mes personnages préférés. J'espère en savoir plus à son sujet dans le tome 2. Je trouve que l'on passe assez vite sur les personnages secondaires mais peut être est-ce pour nous laisser le plaisir de les redécouvrir plus en profondeur par la suite.
____________________
Dans ce livre il y a de l'action, un secret bien caché, des révélations surprenantes et une fin qui garde en haleine. On se prend donc au jeu pour un très agréable moment de lecture. Je qualifierai Magic Charly de très bon livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Ce titre est un roman jeunesse dont la couverture est superbement bien travaillée. On y retrouve pleins d'indices concernant l'histoire, ce qui est très intéressant.
Dans le récit, j'ai pu trouver une association qui ne pouvait que bien marcher avec moi : sorcellerie, intrigue, complots, secrets de famille et… gourmandises ! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des personnages, qui sont très attachants. Une lecture pour moi, rapide, rafraichissante et dépaysante, qui m'a permis de rajeunir le temps de quelques pages.
J'ai appréhendé cette lecture par peur de me retrouver face à une revisite d'Harry Potter pour un public jeune ado , mais pas du tout. J'ai aimé ce roman et son monde de magicier ! Après tout … peut être que l'on ne grandit jamais, quand il s'agit de magie !
Le tome deux, édité récemment, est déjà en ma possession et sera lu sans doutes, d'ici peu !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette histoire nous découvrons Charly Vernier, un jeune garçon a priori normal, si on oublie son chat qui semble avoir des capacités hors du commun.

Un jour sa grand-mère, disparue depuis 5 ans, revient totalement amnésique. A ce moment là, Charly découvre que sa grand-mère est en faîte une magicienne, et qu'il a lui aussi des pouvoirs magiques. Pour aider sa grand-mère à retrouver sa mémoire, Charly va devoir apprendre à utiliser ses pouvoirs magiques. Pour ce faire, il va rencontrer Maître Lin, qui va devenir son enseignant, et Sapotille.

J'ai adoré ce livre. le monde que l'auteur a créé est vraiment dingue. Les objets qui sont vivants, ses nouvelles règles sur la magie… c'est vraiment bien ficelé, à tel point qu'il parait réel. Ce monde m'a fait rêver malgré que ce ne soit pas une histoire toute rose.

Charly est un garçon adorable et vraiment très mignon, j'ai adoré le suivre dans cette aventure. Maître Lin m'a fait mourir de rire. Et puis il y a Sapotille, avec son caractère bien trempé. Elle m'a fait passé par tout un tas d'émotion. Elle est vraiment attachante malgré son caractère de cochon.

Pour résumer, c'est un très bon début de saga, qui promet une suite très mouvementée que j'attends avec grande impatience…
Lien : https://soufflemoiunehistoir..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1991) Voir plus



Quiz Voir plus

Princesse Sara - tome 1

Où Sara et son père habitaient avant ?

Aux Indes
En Angleterre
En France

7 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants de Audrey AlwettCréer un quiz sur ce livre

{* *}