C'était vraiment une lecture divertissante, rafraîchissante, introductive d'un monde et d'aventures qui se veulent palpitantes. Cette lecture était addictive, pleins de rebondissement. J'attend avec impatience la suite.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
C'est avec un immense étonnement que Charly apprend que sa grand-mère est revenue, alors qu'elle n'avait donné aucune nouvelle pendant cinq ans. Seul problème, elle a perdu toute sa mémoire... C'est alors que par hasard, il va découvrir un monde de magie dans lequel sa grand-mère était très réputée. Charly va devoir devenir apprenti magicier (et non pas magicien !) pour aider cette dernière à retrouver ses souvenirs. Accompagné de maître Lin et de sa camarade Sapotille, ils vont se rendre à Thadam, la capitale des magiciers, où rien ne va se passer comme prévu. La magie est loin d'être le monde tout rose que l'on envie tous...

Pour commencer, il faut dire que j'ai lu ce pavé sur une plutôt longue période (à cause de la reprise du collège...), donc je mettais à chaque fois un certain temps pour me remettre dans l'histoire. Et justement, l'histoire en elle-même, je l'ai beaucoup aimé ! Il y a de nombreuses descriptions et comparaisons qui m'ont permis d'imaginer le monde merveilleux que l'autrice nous offre. Chaque action en suis une autre pour avoir un suspense ambiant et toujours l'envie de savoir ce qui va se passer. de plus, j'ai été choqué de découvrir la raison de la perte de mémoire de la grand-mère de Charly : je m'attendais à TOUT sauf à ça ! J'attends avec impatience la sortie du tome 2, car la fin nous oblige à vouloir en savoir plus. En bref, c'est un livre génial qui faut lire rapidement pour ne pas perdre le rythme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On est clairement dans une ambiance à la Harry Potter. À chaque page, quelque chose y fait penser, alors c'est chouette d'accord, mais parfois on se dit que c'est un peu TROP. (Les boutiques de chaudron, les balais volants, le chapeau magique, le cavalier noir... ) J'ai trouvé tellement de références que j'ai d'abord eu du mal à entrer dans ce nouvel univers que j'ai comparé au chef d'oeuvre de J.K Rowling.

Pourtant, c'est un roman magique plutôt intéressant. Charly est un magicier, mais il vient juste de l'apprendre par un message laissé par sa grand-mère. Celle-ci est d'ailleurs bien mal en point, car on lui a ôté la mémoire. Ses souvenirs semblent être néfastes pour certains membres de l'Académie et pour Le Cavalier noir qui pourchasse désormais le petit fils de Dame Mélisse, à savoir Charly. Une seule solution pour lui : apprendre à maîtriser ses pouvoirs runiques. Il va pour cela devenir l'apprenti de maître Lin. Il sera en concurrence avec une autre élève ambitieuse et courageuse: Sapotille, qui n'hésitera pas à lui envoyer une tarte-chercheuse en pleine figure et autres misères. Et il y a son amie June, jalouse de sa relation avec Sapotille mais toujours prête à faire des bêtises. Charly enquêtera aussi sur l'Académie, ce cavalier, la confrérie des magiciens et la raison pour laquelle ils en veulent à sa grand-mère. Quels souvenirs cache-t-elle ?

Petit à petit, je me suis affranchie de cette univers Harry Potter, pour vraiment plonger dans les aventures de Charly. Et il le faut car il y a des bonnes trouvailles: courses de citrouilles-carosses, serpillière enchantée répondant au doux nom de Pépouze, personnages hilarants un peu fous qui deviennent de véritables compagnons de route, le salon de thé Tcha tcha tchaï où je VEUX aller boire un thé ou encore des chips qui font trembler le décor lorsqu'on croque dedans. J'étais ravie de cet univers plein de surprises, de scènes d'actions, de duels et de moments de révélations. Un vrai univers plein d'imagination qui nous surprend à chaque instant et une intrigue palpitante. Rien que pour ça, je recommande la lecture.

Charly est aussi un personnage auquel on s'attache. Même si en refermant ce tome, on ne sait pas encore tout de lui. Il nous embarque dans une aventure qui fait grandir notre héros, avec du courage, de l'entraide, de l'apprentissage, du suspens, de l'humour et de l'amitié. C'est une grande épopée dans laquelle devrait se jeter les plus jeunes lecteurs d'entre nous, avides d'aventures magiques et qui sont en manque d'Harry. Une vraie lecture qui réchauffe le coeur, comme une madeleine de réconfort.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré dans ses filets dans un premier temps… Une nature qui semble envahissante, la faucheuse sous sa forme masculine avec un sablier et un chat blanc qui semble pour le moins vénéneux… autant d'éléments qu'on retrouve bien dans le texte !
La mythologie du roman est originale et pleine de tendresse. Il faut tout de même quelques pages pour s'habituer au lexique et comprendre à quoi correspond chaque terme. Mais une fois ce travail d'appropriation passé, on est totalement happé par le récit.
Les auteurs cités sur la quatrième de couverture ne sont pas des moindres : Miyasaki, J.K. Rowling ou Terry Pratchett … et il est vrai qu'on retrouve une petite inspiration de l'un ou de l'autre à certains moments. Certaines allusions y font d'ailleurs directement référence. Il possède cependant sa propre signature : mélange de douceur et de pudeur. Ainsi, on prend par exemple, le thé dans un salon envahi de végétation, servi par une théière perpétuelle en dégustant des beignets prédisant l'avenir.
L'intrigue part sur une trame assez classique où les « gentils » affrontent les « méchants » puis se complexifie au fur et à mesure pour nous laisser sur un cliff hanger appelant rapidement la suite ! de même, il m'a fallu du temps pour apprécier les personnages, qui sont finalement plus subtils qu'on ne le croit au départ.
Le seul petit point qui m'a un peu dérangé est qu'il y a de temps à autre quelques détails qui m'ont paru un peu immatures. Je n'ai personnellement pas adhéré au personnage de June que j'ai trouvé trop décalé ou la serpillère un peu wtf également. Foncièrement c'est très ponctuel et çà n'enlève rien au caractère très tonique et malicieux de la lecture.
L'univers est riche et complet : on cerne bien ce qui est possible de ce qui ne l'est pas dans ce cadre fantastique. La fin ne tombe pas dans la facilité et ne se perd pas dans de multiples rebondissements. On a envie de retrouver cette petite bulle magique dans un second tome pour en découvrir davantage.
J'ai donc bien apprécié ce roman qui possède la touche de fraicheur indispensable aux romans de magie post-Harry Potter. J'aimerais bien découvrir le roman adulte de l'auteur : Les poisons de Katharz. le résumé semble donner un aperçu d'univers assez complexe tout en conservant de la légèreté. A découvrir …