EAN : 978B007N1MJ9Y
Librairie François Maspero (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
La femme n'a pas un ennemi à combattre, mais deux : le pouvoir mâle et le pouvoir bourgeois. Deux complices toujours prêts à s'accuser mutuellement dès qu'on les appréhende, pour poursuivre ensuite leur politique commune d'exaction.
Le but de cette politique, c'est le profit, qu'il soit tiré directement du travail de la femme ou, dans la bourgeoisie, d'une fortune dont elle n'est qu'un détenteur nominal. Quant aux moyens employés, ce sont ceux de toujours : ... >Voir plus
Que lire après La femme potiche et la femme bonnicheVoir plus
Depuis le 16ème siècle, les ouvrages sur l'éducation des filles de bonne famille ne sont qu'une suite de recettes sur les 1001 manières de rendre les adolescentes dociles et inoffensives. (...) Il importe que la fille sit réduite à l'état de chose, une chose, une chose parfaitement fluide, cessible et adaptable à n'importe qui. en faisant du garçon un sujet et de la fille un objet, les dangers de révolte sont réduits au minimum. Seul un sujet peut se rebeller.