Jennifer Attias (Traducteur)
Auto édition (09/12/2021)
La physique quantique est expliquée de manière simple et exhaustive, même si tu es débutant et que tu n'as jamais réussi à démêler sa complexité.
Un voyage incroyable entre les découvertes et les théories les plus importantes; De la théorie de la relativité d'Einstein aux voyages dans le temps, en passant par l'univers pour découvrir la vérité sur les Trous Noirs.
Que lire après Physique quantique pour débutantsVoir plus
Livre de vulgarisation scientifique.
En douze chapitre, il s'attaque à quelques stars de la physiques quantique : trous noirs, théorie des cordes, multivers, boson de Higgs...
J'ai trouvé l'ensemble manquant de clarté : la première partie historique étant bien racontée, intéressante, alors que la seconde qui prends un par un les concepts cités plus haut ne m'a pas emballée.
Peut être cet ouvrage souffre-t-il de mon point de vue de la comparaison avec celui de Carlo Rovelli (Helgoland) qui ne se perd pas dans toutes les directions de l'espace temps quantique mais s'intéresse à en chercher le sens profond.
J'ai nettement préféré cet ouvrage.
Ici, j'ai eu l'impression de naviguer entre science et science fiction sans voir nettement l'auteur définir les frontières.

Cela signifie, au contraire, regarder la réalité non pas comme un ensemble d’objets, mais comme un réseau de relations entre les différents objets.