Le Pommier (23/02/2000)
3.91/5   17 notes
Au temps de Socrate, Saul soutient, comme Thalès, que tout est fait d'eau.
Au XVIIe siècle, Paulus Elpino défend la thèse atomiste jugée hérétique par l'Eglise. A la fin du XXe siècle, Paul Lepoint se persuade qu'il a découvert l'équation capable de rendre compte de tous les phénomènes qui ont lieu dans l'univers. Les différents " Paul " des sept nouvelles de ce recueil ont en commun de vivre charnellement les conséquences de leurs idées. Leur corps finit par... >Voir plus
Que lire après L'atome au pied du mur et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Où comment réconcilier scientifiques et littéraires dans le cadre du mariage pour tous sans prise de tête et noms d'oiseaux à l'Assemblée Nationale…et oui, les images sont passées à la télévision belge, sorry pour vous les gars. Mais bon, c'est tout moi, je digresse…

Si vous pensez que, comme dans l'imagerie populaire et certains médias, le scientifique est représenté comme une sorte d'autiste binoclard aux cheveux gras ou complètement chauve, ne vivant que dans son domaine en faisant abstraction des contingences logistiques et matérielles autres que son dit domaine de prédilection…il est temps pour vous de refaire une mise à jour de votre système.

Certes, certains ont gardés cette sorte de costume…ou tablier blanc devrai-je dire, mais d'autres n'ont pas peur de changer de vêtements et de revêtir d'autres apparats plus littéraires, plus philosophiques voire lyriques ou poétiques (Prenez le grand Hubert Reeves pour vous en convaincre…bon, d'accord, il est un peu hirsute, n'empêche c'est un grand monsieur)

Etienne Klein, Philosophe des sciences nous offre un bref (trop bref) recueil de nouvelles gravitant sur le thème de la physique et des mathématiques avec un style, un lyrisme, une ironie, une fantaisie qui nous plonge dans un univers un peu nonsense mais totalement jubilatoire.

Il y joue avec les travers et les clichés de ces chercheurs et des théories en une habille manipulation qui n'est jamais lassante, teintée d'humour et d'autodérision

Gymnastique intellectuelle douce, traits de génie, humour décalé, petite fables où l'on apprend que les atomes du corps sont plutôt gauche plurielle, que l'axe des z sert Cupidon, que l'Univers s'est structuré de façon à produire la loi de Murphy, que le temps se rattrape et autres facéties…un régal !

Petite lecture fort agréable mais trop courte à mon goût (je sais, je radote)…A quand « l'Atome au pied du mur contre attaque » et « le Retour de l'atome au pied du mur » ???

Fred-Fichetoux-Beg mode Atomic activé
Etienne Klein est sans doute un des meilleurs vulgarisateurs français actuels de la physique moderne. Cet ouvrage ravira les amateurs d'histoire des sciences et des idées, et de plus pourra en étonner plus d'un par sa construction. S'appuyant sur sept nouvelles abordant par ellipses certains grands problèmes de la physique (structure de la matière, hasard et nécessité, symétries,...), l'auteur décortique ensuite sur des essais accompagnant chaque nouvelle les ruptures épistémologiques et l'évolution des idées scientifiques.
De plus, le style narratif est plein d'humour et empreint de philosophie. Une réussite.
Depuis longtemps, Etienne Klein a démontré ses capacités de faire de la (bonne) vulgarisation scientifique: dans ses ouvrages, il sait présenter assez simplement les idées complexes qui sous-tendent la physique contemporaine. Dans le présent livre, il s'essaie à l'art de la nouvelle. Bien entendu, ces petits textes sont écrits uniquement pour illustrer des sujets qui intéressent le physicien. C'est bien tourné, il y a de la fantaisie et de l'humour. J'y retrouve l'esprit particulier d'Etienne Klein. Il écrit par exemple: « Ne pourrait-on pas demander aux physiciens d'inventer un principe d'anti-interférences ? Les applications d'un tel principe pourraient être précieuses. Par exemple, Heidegger pourrait devenir lumineux à la condition qu'on le lise en même temps que Wittgenstein, et réciproquement ». Je me régale avec ce type d'humour !

Chacun des textes "littéraires" est suivi de considérations, plus sérieuses, qui me semblent encore plus intéressantes. L'auteur évoque notamment la théorie atomiste, le "principe anthropique", la longue marche vers une théorie unitaire de la physique, l'existence autonome (ou non) des objets mathématiques, l'insaisissable notion de temps, etc. J'ai bien apprécié.... A vous de juger, maintenant.
Biensur il faut être prédisposé à lire des nouvelles dont le sujet principal est la science mais il faut reconnaitre que l'écriture est belle, plaisante et précise. Bravo et cela donne un vrai plaisir au lecteur!
anecdotes amusantes illustrant des aspects importants de la physique

Très gros et très grand, Paul Lepoint n'avait pas vraiment l'air sorti des mains d'un grand sculpteur. Le corps tout boursouflé, son volume propre semblait s'être entouré d'un halo empiétant abusivement sur une part de l'espace environnant, comme une montgolfière surtendue. A l'image de l'Univers, Paul Lepoint avait enflé au fil des années, sans que la bière belge et les plats en sauce suffisent à l'expliquer. Seul son visage était épargné par ce curieux phénomène d'enrobement. Inscrit dans un long ovale bien proportionné, c'était un beau visage, bien habillé de chair, d'années, de pensées, de calculs, avec des yeux qui lançaient des saccades d'intelligence pure subtilement teintées de vert et de marron.
Paul était un génie-de ce fait invivable, comme la plupart des génies. Dante, on le sait, était infernal, Dirac, inventeur de l'antimatière, était fort négatif, Proust ombrageux à ses heures perdues, Zola positivement assommant et Kandinsky des plus cavaliers.
Puis il lui expliqua, en transe, qu'il venait de démontrer que si l'homme a la hauteur qu'il se trouve avoir et que si la gravitation se trouve être ce qu'elle est sur Terre, c'est à seule fin que nous, bipèdes de taille intermédiaire, soyons systématiquement mortifiés lorsqu'une tartine nous tombe des mains. Qu'en somme, l'Univers s'est structuré de façon à produire la loi de Murphy.
la mathématique lui semblait supérieure à tout ce que l'homme peut produire dans l'ordre de la fiction ou du fantastique. Du coup, l'intellect de Paul avait parfois des allures de cachot. Au lycée, jamais sujet de littérature ou de philosophie n'avait eu l'heur d'exciter un de ses circuits neuronaux. Enrico Fermi a, dit-on, déclaré un jour que le seul thème de dissertation susceptible de l'inspirer eût été la description d'une pièce de deux lires. Paul Lesec pensait tout juste la même chose d'une pièce de deux euros.
" Stop! Assez de physique! Pouce! Je réclame un cessez-le-feu!"
Paul s'interrompit, estomaqué:
" cela ne t'intéresse pas, ce que je t'explique?
-Non, Voilà trois heures que tu me soûles avec tes histoires de chat mort-vivant en conserve et de papillons tropicaux...Je ne suis pas ton étudiante, à la fin!"

Videos de Étienne Klein (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Klein
Où en est-on de l'exploration de la planète rouge ? Y enverra-t-on bientôt des hommes ? Comme l'a écrit notre invité Francis Rocard : "Certains pensent que l'entreprise est impossible. Pourtant, l'impossible est aujourd'hui en préparation."
Pour aborder toutes ces questions passionnantes, Etienne Klein reçoit : Francis Rocard, astrophysicien et responsable du programme d'exploration du système solaire au CNES. Virgile Malarewicz, jeune docteur en planétologie martienne, dont le travail de thèse a porté sur la formation et l'évolution de la croûte primitive martienne.
Visuel de la vignette : le film "Seul sur Mars" ("The Martian"), sorti en 2015. L'acteur américain Matt Damon incarne l'astronaute Mark Watney resté seul sur la planète rouge dans un campement. (TWENTIETH CENTURY FOX) / AFP
#mars #astronomie #espace __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Écoutez l'ensemble des émissions de la Conversation scientifique https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-conversation-scientifique
Suivez Etienne Klein sur Twitter @EtienneKlein