4,2

Quel livre révoltant !

Djalili Amadou Amal nous livre un terrible récit en nous racontant la vie de trois femmes, dont les destins sont liés.
Ramla, est la première épouse, après 20 ans de mariage, son mari va pourtant se marier à nouveau avec une fille, en âge d'être sa propre fille. Bien décidée, à rester la favorite, Ramla va peu à peu sombrer.

Hindou, la soeur de Ramla, est quant à elle, mariée à un de ses cousins, qui est alcoolique et violent. La jeune femme va être violemment battue sans qu'aucun membre de son entourage ne s'en inquiète, l'exhortant à la patience.

Safira, une jeune fille de 17 ans voit son rêve de faire des études brisé, lorsque son père décide d'accorder sa main à un homme riche de 50 ans.

Je vous recommande vivement de découvrir ce roman tragique, qui nous éclaire sur la condition des femmes au Sahel: mariage forcé, polygamie, soumission de ces femmes qui appartiennent au bon vouloir de leur mari.

Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce roman, qui a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2020 et dont j'avais entendu beaucoup de bien. C'est un livre qui dénonce et qui est à lire absolument parce qu'il est nécessaire de connaître ce qu'il se passe ici ou ailleurs.
Je confirme les talents de conteuse de l'autrice : j'ai dévoré ce livre en quelques heures!

C'est l'histoire de 3 femmes dont les destins sont liés.

D'abord celle de Ramla : une jeune fille de 17 ans, qui se distingue des femmes de sa famille car elle aime les études et veut les poursuivre contrairement aux autres femmes pour qui se marier est en soi un objectif. Ramla aime étudier. Elle déçoit sa maman en refusant les multiples propositions de mariage faites par différents hommes jusqu'au jour où elle annonce vouloir se marier avec Aminou, le meilleur ami de son frère et qui partage de nombreux points communs avec elle. L'affaire est réglée. Ses parents acceptent. Cependant, son oncle avait déjà conclu l'union de Ramla avec Alhadji, un autre homme plus important, plus riche, âgé de 50 ans et Ramla sera sa seconde épouse. Malheureusement pour Ramla c'est ce mariage qui aura lieu...

Ensuite l'histoire de Hindou, la demi soeur de Ramla (elles ont le même père). Elle a le même âge. Elle a été promise à son cousin Moubarak. Hindou est une fille patiente, qui n'a jamais causé de problème à ses parents. Cependant, elle ne veut pas épouser Moubarak : il est alcoolique, se drogue, est violent et lui fait peur. Qu'à cela ne tienne : une promesse est une promesse. La décision a été prise, ce n'est pas à une jeune fille de choisir, elle se mariera avec Moubarak.

Enfin l'histoire de Safira, la première épouse de Alhadji, elle a 35 ans et a eu 6 enfants. Elle voit l'arrivée de Ramla comme une trahison. Elle en veut à cette nouvelle épouse plus jeune, plus belle qui veut lui voler son mari et se l'accaparer. Elle est prête à tout pour s'en débarrasser quoi qu'il en coûte.

Le destin de ces 3 femmes est lié et il repose entre les mains des hommes. La violence de cette société patriarcale est saisissante. A aucun moment on ne prend en compte la parole féminine. Les femmes sont là uniquement pour répondre aux besoins, aux choix, aux décisions des hommes. Elles leurs sont invisibles tant qu'ils le décident, elles vivent entre femmes, elles se font du mal entre femmes, elles se soutiennent entre femmes.

Les hommes décident de tout qu'il s'agisse des pères, des oncles, des époux. La femme n'est qu'une éternelle mineure toujours à la merci d'un homme. Quoi qu'il se passe : le négatif est toujours là faute d'une femme. Si une homme prend une seconde épouse : c'est la seconde épouse qui sera combattue plutôt que le mari. Si le couple n'est pas heureux : c'est l'épouse qui est fautive. Si quelque chose ne se passe pas bien avec un enfant : c'est la maman qui est fautive.

Les hommes n'auraient que la responsabilité matérielle de la vie de la concession?
Patience patience, la patience est la seule vertu. Les femmes doivent le comprendre et l'appliquer. Voilà ce qui lie le destin de ces 3 femmes.
Tellement bouleversant !

Trois femmes, trois destins brisés.
Trois histoires qui finalement se mêlent.

Ce livre ne se lit pas, il s'engloutir, mais finalement, j'en attendais plus. Je le referme avec un petit goût d'inachevé. J'aurais tellement aimé connaître la suite de leur détins.
Un livre à mettre entre toutes les mains ! Dans celles des hommes comme celles des femmes. Pour bien que tous comprennent que l'égalité entre les hommes et les femmes est loin d'être acquise. Et que, dans certaines zones mondiales, les mariages forcés sont encore de mise.
"Les impatientes" suit l'histoire de trois femmes liées par le destin : Ramla, Hindou et Safira. Ramla, qui a été contrainte de se marier avec un riche hommes d'affaires au lieu de l'homme qu'elle aime... Hindou, qui va se marier le même jour que Ramla, avec leur cousin alcoolique et drogué... Safira qui va devoir supporter la polygamie de son mari, le riche homme d'affaires avec lequel Ramla s'est mariée...
Leurs trois destins donnent froid dans le dos d'autant plus qu'avant même d'entamer le roman, le ton est donné : le roman est une fiction inspirée de faits réels. Est-ce à dire que l'autrice, mariée de force à 17 ans puis remariée avec un homme violent, a tenu à raconter un bout de son histoire sous les traits de trois jeunes femmes imaginées ?
Glaçant !
Ce livre a connu un grand succès. Il a reçu en 2020 le prix Goncourt des lycéens. de nombreuses chroniques dithyrambiques m'ont poussé à le découvrir à mon tour.

C'est plus un témoignage qu'un roman. Effectivement ce livre est tiré de faits réels.

L'auteure nous parle de trois femmes, trois destins liés. Elle dénonce des violences abominables, des mariages forcés, vi0ls conjugaux, certaines croyances et traditions, polygamie…et brise les tabous sur la condition féminine au Sahel.

Ayez le coeur accroché car ce livre ne vous épargnera pas. On a l'impression de lire des choses qui datent d'un siècle lointain vu le traitement des femmes, mais non, on est bien à notre époque actuelle et c'est d'autant plus effrayant.

C'est un ouvrage assez court qui se lit rapidement et sans difficulté particulière. La plume est plutôt simpliste, le style est assez répétitif.

Un peu cliché et généraliste dans l'approche je trouve.

Très honnêtement, je m'attendais à vraiment être bousculé et impacté avec cette lecture mais je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages et je m'attendais à ressentir bien plus d'émotions vu le sujet abordé.

On ne peut rester insensible à ce récit, les faits sont abjects et c'est inacceptable qu'à notre époque il se déroule encore des choses de la sorte. Mais il m'a manqué un quelque chose. Ce n'est pas à la hauteur d'une déception mais disons que je reste plutôt mitigé sur ma lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fortement recommandé par des collègues, ce roman a attiré ma curiosité aussi bien pour son résumé que pour son titre prometteurs. Il ne m'a pas fallu plus pour me convaincre. C'est pourquoi je me le suis aussitôt procuré quand je l'ai vu au détour d'un rayon. A l'approche du mois matrimonial, je suis actuellement dans le mood personnage féminin fort. Evidemment, ce livre exerçait une attraction à mon égard. J'ai donc cédé à cette envie, sentant que l'alchimie allait se faire.

Comme quoi, l'intuition est toujours bonne à écouter ! Je me suis totalement immergée dans cette intrigue à trois voix. C'est avec un coup de plume habile et maîtrisé que Djaili Amadou Amal m'a complètement embarquée dans son intrigue. J'ai adoré son style d'écriture très incisif et très percutant. le texte ne se lit pas, il se boit littéralement. La narration est d'une fluidité déconcertante tellement nous sommes pris par l'intrigue. Lecteurs, je vous avertis, vous n'êtes pas épargnés !

L'autrice joue avec nos émotions d'une telle vivacité qu'on ne peut pas sortir indemnes de cette lecture. Les sentiments profonds des personnages sont tellement bien dépeints qu'il est impossible de ne pas les ressentir avec une telle rage et une telle révolte. Les pages crient et hurlent de désespoir puis d'espoir. C'est … transcendant ! Il n'y a pas d'autres mots pour définir ce livre. J'ai ressenti une colère très intense tout au long de ma lecture. Une colère qui me poursuit même une fois le bouquin refermé. C'est dire à tel point je me suis sentie impliquée par le récit qui a résonné très fort dans mon coeur de lectrice.

Les thématiques criantes de vérités et de réalités m'ont fait l'effet d'une claque monumentale. On se prend en plein fouet le sort terrible de nos protagonistes qui crient silencieusement à la liberté. Leurs appels vont-ils se faire entendre ?

Ces jeunes femmes, issues de familles riches peules et musulmanes, n'ont pas d'autres choix que de se marier comme le veut la coutume. Patience et persévérance sont de mine mais qu'en est-il des limites ? Jusqu'où sont-elles prêtes pour préserver les apparences ? Femmes objets, fidèles, soumises à l'homme : on ne peut que se demander comment peut-on parvenir à une mentalité pareille ? Comment toute une population peut tomber aussi bas dans cette inconsidération et ce non-respect envers la femme ? Répulsion et compassion s'entremêlent dans ce récit terriblement poignant et déchirant.

Suivre les protagonistes dans leurs périples était tout aussi percutant que fascinant. Je ne pouvais m'empêcher de me demander comment vont-elles parvenir à s'en sortir et à s'affranchir de la tradition familiale qui est vraiment inhumaine. Ces trois femmes ne m'ont clairement pas laissée indifférente, bien au contraire ! J'ai été particulièrement touchée par le sort de Ramla qui a une belle force de caractère, d'intelligence et d'humanité. Elle m'a donnée les larmes aux yeux.

En bref, un coup de coeur, un coup au coeur qui m'a profondément bouleversée et marquée !
Patience, munyal.
Je ne peux pas évoquer ce roman sans penser à une jeune femme prénommée Manal, retrouvée morte et enfermée dans un sac de sport plusieurs mois après son décès, sous le lit d'un petit appartement du centre ville de C, assassinée par son mari.
Munyal, Manal…
Manal, une jeune femme solaire et intelligente, venue d'un sombre pays, qui pensait rejoindre un homme aisé dans un pays libre. Un homme qu'elle n'avait jamais rencontré et qui s'est révélé un cretin jaloux, buveur et violent.
Manal, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui n'a pas eu cette patience et qui a voulu rentrer chez les siens, au pays.
Manal, une jeune femme qui avait subi la pire des excisions puis la violence sexuelle codifiée et exigée de son mariage.
Manal, une jeune femme suffisamment forte pour refuser son destin et souhaiter rentrer dans un pays où le déshonneur ne pouvait que l'attendre,
J'ai lu ce livre au moment du procès de cet homme après que la vie de cette jeune femme se fut éteinte.
Depuis, je considère que l'impatience ne peut être défaut. Elle ne peut qu'être valeur et qualité au service de tous les humbles et des invisibles.
Depuis Manal se dresse aux côtés des femmes de ce roman, de son auteure dont le récit a une large portée autobiographique, et de toutes ces autres femmes, victimes d'hommes stupides. Elle se dresse tel un silencieux et invisible fantôme.
Parfois un roman peut faire la plus forte impression lorsqu'il vient se fracasser sur votre réalité et devenir celle-ci

Le roman de la stupéfaction. Une écriture simple et expressive qui dit l'horreur et la désintégrations des femmes dans cette société peule traditionnelle. Une histoire qui vous tient par le coeur et par le ventre. C'est vraiment "la voix des sans voix" et de toutes les femmes. Celle qui résiste jusqu'à la folie, celle qui s'échappe et s'enfuie celle qui s'adapte et se transforme en monstre blessé. le point commun de toutes ces vies c'est qu'elles sont brisées et que le seul échappatoire c'est la fuite ... quelle qu'elle soit. Un livre qui nous dit les choses simplement un livre à lire pour comprendre pour compatir et pour rester en éveil. Un livre à lire.
Un récit qui se dévore tant les destins brisés de trois femmes liées entre elle par des liens familiaux sont terrifiants.
L' écriture factuelle pour décrire de telles injustices et des scènes terribles de violence nous font prendre la mesure du sexisme et de la terreur que vivent ces femmes courageuse, fortes et victimes de leurs maris.