4,1

Malgré le style fluide, le mélange roman noir et anticipation, l'idée du mal diablement séduisant, le voyage dans le temps, je ne suis pas aussi enthousiasmée que certains me l'avaient prédit !

En effet, j'avais acheté ce livre car un ami l'avait lu et m'avait dit "cela ressemble beaucoup à un de tes romans, sur une autre période, mais la Seconde Guerre étant ton domaine de prédilection, tu vas voir, c'est formidable !"....

Avec ce genre de discours, j'ai placé la barre assez haute et les retours depuis sa parution ne faisait que conforter cet avis amical.

La lecture est aisée, sans prise de tête ; les événements s'enchaînent et l'idée du voyage dans le temps pour "corriger" L Histoire et/ou gommer des personnages afin "d'améliorer" le futur est une idée assez récurrente mais qui peut s'avérer être un formidable vivier pour un roman épique.

las, après une bonne entame, et malgré un duettiste qui se titille avec plaisir et humour, le souffle est retombé pour moi... Trop de facilités dans les sous-histoires, des évidences et la fin... sans grande surprise pour moi... même un brin déçue par la chute prévisible.

Ps: et j'adresse toutes mes "sympathy[ies] for the devil" car cela reste le seul point de joie pour moi... comprendrons ceux qui auront lu le roman !

Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!
Ce roman est tout simplement génial, un immense coup de coeur qui m'a sorti de ma zone de confort. Daniel, docteur en histoire, vient tout juste de perdre sa femme dans un accident, il est inconsolable et trouve du réconfort dans l'alcool. Approché par William Sari, celui-ci lui vend l'idée qu'il faut retourner dans le temps, soit en 1940 pour empêcher la mort d'Adolf Hitler. le projet étant déjà en fonction Daniel n'hésite pas et embarque dans le projet. Une surprise colossale attend Daniel dès les premiers moments de son arrivée en 1940. J'ai peine à en dire plus sur l'histoire, car tout se bouscule à une vitesse vertigineuse, aucun temps mort, aucune longueur, seulement du suspense et des surprises. Daniel qui nous semble doux comme un agneau a un moment de violence intense, tandis que William qui au contraire a un style plutôt dur voir même insensible à tout, est prêt à tuer pour peu de chose se transforme en un homme compréhensif et très futé. L'histoire vagabonde entre eux et Sarah, vieille dame de 82 ans qui nous raconte l'histoire de sa fille Chloé au caractère contrôlant et démoniaque. Au début, je me demandais ce que cette partie avait à faire dans ce développement, mais la conclusion répond à nos questions. Je ne connaissais pas l'auteur, mais il m'a épatée, la structure du texte est parfaite et le ton est bien senti. En terminant ma lecture, je me suis posé une question: est ce une bonne chose de vouloir revenir dans le temps? Vous pourrez répondre vous-même à cette question en parcourant ce fabuleux roman.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Hello les z'ami(e)s !
Il faut absolument que je vous parle de Les méandres du mal de Jack-Laurent Amar !
J'avais adoré Jusqu'où va l'amour, que j'ai eu la chance de lire en avant-première il y a environ un an.
Au-delà de son talent, l'auteur est très abordable et très sympa, alors je me suis lancée dans Les méandres du mal... avec toutefois une petite appréhension : le thème de la machine à remonter le temps me rebutait quelque peu. Pour autant, la période de la deuxième guerre mondiale me fascine.
Ce récit oscille entre le thriller et le fantastique (beaucoup plus thriller que fantastique pour moi - mais après, chacun voit ce qu'il veut y voir) et fait preuve d'une juste acuité sur le monde actuel.
De surprises en rebondissements, l'auteur m'a littéralement embarquée dans une histoire extraordinaire, riche et intense, extrêmement bien documentée.
Les personnages sont attachants ou détestables, mais pour le coup, ils sont très travaillés.
Pour faire court : Les méandres du mal est un récit qui va longtemps me parcourir l'échine et je vous le recommande vivement !
A bientôt, les z'ami(e)s, pour un prochain retour !
💥💥💥Coup de coeur ❤️
Cette histoire m'a embarquée, captivée et passionnée du début à la fin !!! Oh là là... on remonte le temps et on se retrouve en 1940 avec Daniel, un historien qui fait équipe avec l'étrange William, qui ont comme mission de changer le passé pour transformer le futur de 2021... mais... la question qui tue : peut-on changer les événements passés et en prévoir exactement les conséquences ??? Diablement bien écrit et bien ficelé, ce thriller comporte de multiples rebondissements étonnants qui nous tiennent en haleine sans arrêt... Entre vous et moi, cette histoire troublante me hantera longtemps..
Jack-Laurent Amar est un auteur né à Draguignan (Var), pas très loin de chez moi. En même temps que ses deux passions, l'écriture et la musique, il travaille au Ministère de la Justice.
"Les Méandres du Mal" est son second roman, publié en 2019.
En 2021, un astrophysicien invente une machine à remonter le temps. Et en lui germe l'idée d'assassiner Hitler pour que la Seconde Guerre Mondiale n'ait pas lieu. Mais à peine le soldat est envoyé pour cette mission, que le monde actuel commence à changer car la population ne va pas connaître les horreurs de la guerre. Donc pour empêcher la réussite de ce projet, le savant et son équipe trouvent :
- un agent de la DGSE, entraîné pour obéir aux ordres,
- un historien passionné qui n'a plus rien à perdre depuis la mort de son épouse enceinte.
Ils sont envoyés, eux aussi, dans le passé pour empêcher cet assassinat et rétablir l'ordre actuel. Jack-Laurent Amar jongle avec les temporalités tout le long du récit. Au départ, je pensais retomber dans un remake du célèbre "22/11/63" de Stephen King mais pas du tout, ce sont deux livres totalement différents.
Que se passerait-il si un conflit comme la Seconde Guerre Mondiale se déroulait de nos jours avec les armements actuels ? Ce livre donne beaucoup à réfléchir. Il se situe entre le thriller et la science-fiction.
L'auteur que je n'ai pas encore rencontré (mais je garde espoir) est quelqu'un de super-méga sympathique. J'ai eu un petit problème technique pendant ma lecture (il manquait dans mon livre l'avant-dernière feuille), il s'est mis en quatre (non en huit au moins) pour m'aider.
Je vais me lancer dans la lecture de ses deux autres romans mais tout d'abord, un conseil : commencez "Les Méandres du Mal" si vous avez du temps devant vous car vous ne pourrez pas le quitter !
Un très bon roman. Les pages filent et l'histoire ne perd pas de son souffle. Réalité ou fiction ? Tellement possible, et si peu réel. On a tout de même envie d'y croire.
• Et s'il était possible de changer le passé ?
• A t-on le droit de jouer impunément avec le cours de l'Histoire sans en payer le prix un jour ou l'autre ?

Un véritable page-turner qui nous emmène de rebondissements en rebondissements. Les histoires de retour dans le passé sont souvent assez difficiles à comprendre et laissent en général des zones d'ombre et de questionnements. Ici, tout est clair, propre et bien pensé. Pas de place à l'à-peu-près. L'intrigue est très bien construite, l'écriture de Jack Laurent AMAR toujours soignée. Un très bon moment de lecture vous attend avec ce roman. A dévorer d'urgence ...
Lien : https://www.bejiines.fr/2020..
Quelle bonne surprise que ce roman ! Un voyage hors du commun entre passé et futur proche. Un voyage entre Histoire, ésotérisme, amour et destins... Des personnages attachants , effrayants, terrifiants. Une lutte entre le bien et le mal. Un livre passionnant. Cet auteur mérite d'être connu. Dans ma liste Diamant sans hésiter. Je file chez mon libraire pour trouver son livre précédent.
Merci Jack-Laurent de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Que ceux qui n'aiment pas le fantastique se rassurent. Bien sûr, il est à la base du roman, et il faut admettre cette possibilité de voyager dans le temps. Une fois cet aspect accepté, aucune difficulté pour se plonger dans les aventures qui attendent les personnages. Jack-Laurent a su mener son lecteur là où il le voulait. Dans son histoire. Dans celle de Daniel, William et Sarah.
Une intrigue que l'on suit avec plaisir, car non seulement elle mêle histoire et Histoire, mais en plus elle est pleine d'action, de rebondissements, d'amitié. Et d'amour, ce qui adoucit un peu le côté sombre et terrible de cette période. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.
*********
Les personnages sont attachants. Plus particulièrement pour moi Daniel. Docteur en histoire, plutôt à la dérive. Il n'arrive pas à surmonter la mort de sa femme, mort dont il se sent responsable. Aussi lorsqu'on lui propose ce saut dans le temps, dans une période dont il a fait sa spécialité, il saute sur l'occasion. Il n'a plus rien à perdre et puis, quel historien résisterait ?
Il y a aussi William, qui va accompagner Daniel dans ce voyage. C'est un homme d'action, bien décidé à remplir sa mission.
Les chapitres vont s'alterner entre leurs aventures et le récit d'une vieille dame qui se remémore ces moments douloureux et qui nous livre à travers son journal des pans de sa vie et de celle de sa fille. Une personne très attachante elle aussi et bouleversante à travers ses mots.
*********
J'ai longtemps cherché comment faire ce retour. J'ai écrit, effacé et recommencé plusieurs fois de suite. Dire que le style est agréable à lire, qu'on ne s'ennuie pas un instant, qu'on a plaisir à voir vivre ces personnages, oui bien sûr, mais ce n'est pas suffisant. Ce roman, c'est l'intrigue, le divertissement. Mais c'est plus que cela. C'est aussi un questionnement.
Est-il bon de vouloir changer le passé ? Ou alors est-il pour nous permettre de prendre conscience de certaines choses et d'en tirer des leçons profitables pour l'avenir?
Lien : https://www.facebook.com/coe..
Un retour vers le passé qui n'a absolument rien de farfelu. L'histoire tient la route et les personnages sont très attachants. L'auteur confirme la qualité de sa plume dans ce second roman que je recommande!
Si on vous donnez la possibilité d'accomplir une mission qui n'est pas sans risques:

1- Retourner dans le passé en 1940 et assassiner Adolf Hitler afin de stopper sa folie meurtrière…

2- Retourner dans le passé afin d'empêcher un tueur qui vient d'être envoyé en 1940 pour assasiner le dictateur…

Sachant que peu importe votre choix, aussi infime et important soit-il, vous croiserez la route d'une femme aux traits étrangement ressemblants à ceux de votre épouse disparue et génèra de gros changements dans votre présent en ce 21e siècle pour vous, et votre famille !

Perso, j'adore tout ce qui touche à la 2nd guerre mondiale et ce nouveau livre m'a plongé directement au coeur de notre propre Histoire en plein Paris occupé par les allemands et leurs folies meurtrières !

Entre les allemands qui arrivent à plusieurs dans une ferme occupée par une famille à la recherche de juifs, un espion au plein milieu de la gestapo dans un bar parisien et une chasse à l'homme dans les égouts parisiens…

Pour reprendre sa phrase lors ma dernière conversation avec l'auteur, Jack-Laurent Amar et ce fut un grand plaisir… Bon voyage dans les méandres de sa tête
Lien : https://lecturesdeflorianall..