Editions Maçonniques de France (EDIMAF) (30/01/1996)
5/5   1 notes
Cet ouvrage de Robert Ambelain, réédité par nos soins et augmenté de chapitres inédits, est un classique de la littérature maçonnique. La finalité de l'enseignement initiatique est l'harmonie.
L'initié se connaît et connaît, de ce fait, le moyen de s'intégrer au Cosmos de manière à ce que toutes ses facultés s'épanouissent. La réflexion sur les outils du maçon opératif est nécessaire à celui qui veut avancer dans cette voie. Chacun des outils est un stimulant... >Voir plus

mhysha
  21 septembre 2016
Pour ceux qui, par curiosité, voudraient en apprendre un peu plus sur la symbolique de de cet ordre initiatique sur lequel circule tant de choses.

JacopoJacopo   24 juillet 2020
La règle, disposée sur le Compas et l’Équerre d’un certaine façon, impliquait la connaissance d’éléments de divination et de Magie venus de la Chine, via les Indous, Grecs,… D’où le secret, pour échapper à l’Inquisition et à ses prédécesseurs : dès le IVème siècle, l’empereur Gratien autorise la peine de mort contre les hérétiques : gnostiques, hermétistes, platoniciens, pythagoriciens, etc.