Fantasy Rcl (14/09/2018)
4.63/5   23 notes
Depuis trois décennies, le Centre Méditerranéen de Littérature, avec l'appui de partenaires institutionnels et privés, a fait rayonner la littérature et l'envie de lire, a couronné des écrivains de renom, des auteurs engagés ou en devenir. Depuis 2005 le CML a lancé un Festival « Lire en Méditerranée » qui a lieu chaque année à l'automne à Perpignan à l'occasion de la remise officielle des Prix Méditerranée. Au fil des ans la notoriété des différents lauréats des Pr... >Voir plus
Que lire après Prix des Tendons du Style de l'Imaginaire Litteraire 2018Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

LA TEMPÊTE DES COEURS

La tempête des coeurs, l'ouragan des émotions, le tsunami des mots. Un mini-roman qui nous invite à découvrir une plume lyrique, un univers non seulement musical en plus d'être poétique. Il s'agit d'une histoire sensible dans laquelle deux personnages se découvrent, s'aiment et se dévoilent. Préparez-vous à plonger dans un futur fascinant où tout s'achète, un monde dans lequel le bonheur a un prix… À quoi seriez-vous prêt ? L'amour s'achète-t-il vraiment ?

Une pluie de phrases déferlent sur les pages du livre, des tournures lyriques, une tonalité particulière, il n'en fallait pas moins pour faire régner une certaine musicalité, comme si le prénom de l'auteure était un signe annonciateur, comme si tout était déjà écrit. Cette tempête dont on nous parle, c'est celle qui anime nos deux personnages, Nathaniel et Isallys, nos deux coeurs dont les battements rythment l'histoire. Une rencontre, quelques mots échangés et des silences lourds de sens, leur relation va débuter, belle et rapide, originale mais précipitée. Une relation qui scellera leur destin et plus encore.

D'entrée de jeu, la qualité de la plume m'a frappée : belle, totalement maîtrisée et très poétique. Je me suis laissée porter, voguant sur les nombreuses figures de style, les démonstrations de force qui témoignent sans doute d'une volonté de bien faire, parfois de trop bien faire. J'ai vraiment aimé la plume mais j'ai de temps à autre, trouvé que c'était trop, trop poussé, trop métaphorique… Un sentiment de trop qui s'accompagne de multiples références littéraires et mythologiques qui brisent un peu la cadence installée, qui ne rendent pas ce livre accessible à tout le monde. En somme, une plume riche, très dense et lyrique qui nous entraîne vers des hauteurs insoupçonnées.

Si je peux vous donner un conseil, un seul, avant de débuter cette lecture, ce serait sans nul doute de lire le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry. Je sais à quel point ce livre est important pour l'auteure, mais c'était sans savoir le rôle qu'elle lui attribue dans son mini-roman. le Petit Prince c'est ce livre universel et atemporel, ce livre dont les valeurs résistent aux rouages du temps. Bien que la Tempête des coeurs se déroule dans un univers futuriste, on tire encore et toujours des leçons de cet ouvrage, on peut le lire et le relire sans jamais le voir de la même façon, sans percevoir les mêmes choses à chaque fois. Sa lecture, au préalable, me semble donc tout indiquée afin de vivre l'histoire plus intensément encore.

À travers l'histoire de Nathaniel et Isallys, leur histoire d'amour et les tumultes de la vie, plusieurs thématiques sont abordées comme autant de fils rouges qui se déploient. le bonheur des individus s'achètent, tout a un prix, absolument tout… On peut tout vendre, tout acheter… On nous présente ce modèle comme étant le meilleur, celui qui permet à tout un chacun de prétendre atteindre le bonheur. Au regard de ce que vivent les personnages, on en vient à douter, à remettre en question ce modèle qui finalement n'offre peut-être que l'illusion du bonheur… Qu'en est-il d'un monde dans lequel les livres papiers ne sont plus, remplacés par un numérique grandissant, unique garant de la mémoire des hommes. On peut sans doute y entrevoir un parallèle avec notre époque, cette même époque qui accorde un intérêt toujours plus vif au numérique et ses multiples usages. On sent un amour pour le livre, pour le livre papier et les beaux livres, pour les auteurs qui ont marqué l'Histoire de leur plume, de leur verve et leur passion.

La relation amoureuse entre les deux personnages est passée au peigne fin, analysée sous tous les angles, toutes les coutures. On assiste à sa naissance, difficile et quasi conflictuelle. Un fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis qui m'a quelque peu agacée je dois bien le reconnaître. le comportement de Nathaniel est assez exaspérant et j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel, tentant de comprendre le pourquoi de ces agissements. Bien que leur relation soit très belle, je trouve qu'elle est néanmoins prématurée, trop précipitée. J'aurais pu concevoir qu'elle aille aussi vite si les deux protagonistes avaient eu certaines informations plus tôt, or ces éléments n'interviennent que plus tard… Je suis donc assez perplexe et pas totalement convaincue par cette impression de rapidité. Je sais qu'il s'agit d'un mini-roman, que l'on a sans doute moins le temps que dans un roman plus classique, mais cela n'en demeure pas moins un peu trop pressé selon moi. Malgré ce petit bémol, on se laisse prendre au jeu de la séduction, observant avec intérêt les sentiments naissant d'Isallys et Nathaniel.

Ce récit est construit selon une alternance des coeurs qui interagissent. Coeur métaphorique comme coeur physique. Organe qui nous maintient en vie comme symbole de l'amour. Des coeurs qui battent et se répondent dans un ballet incessant. C'est un « je » qui s'adresse à un « tu », l'impression que le monde ne tourne qu'autour d'eux, qu'autour d'eux deux. Rien d'autre ne semble exister, si ce n'est les livres, uniques remparts qui se dressent entre eux, vestiges d'un autre temps et témoin d'amours inconditionnels. Comment vivre avec son coeur dans une société telle que celle-ci ? Comment penser et vibrer avec son coeur quand tout s'achète, quand on peut tout obtenir ? C'est là un des enjeux du livre. Passion ou raison ? Qui ou que doit-on écouter ?

Fermez les yeux et écoutez. Ne l'entendez-vous pas, la douce mélodie qui s'échappe des pages ? Les mots chantent et dansent, dégagent une incroyable poésie qui résonne dans les oreilles, une musicalité exacerbée qui s'intensifie au fil des pages. C'est comme si tout était une invitation à la musique, comme si la musique rythmait l'histoire. Les prénoms des personnages sont par ailleurs très intéressants, leurs sonorités donnent le ton, créant une presque harmonie dans ce monde de poésie. Isallys qui m'a immédiatement fait penser à « physalis », un fruit également appelé « amour en cage », ce qui n'est pas sans trouver un écho très fort dans l'histoire. Un amour que l'on enferme, un amour qui peine à s'exprimer car retenu. le choix du prénom ne semble donc pas anodin et offre une autre dimension à l'histoire.

La tempête des coeurs c'est aussi des émotions, ne l'oublions pas. Guidés par la plume de Mélodie Ambiehl, nous suivons un duo de personnages attachant bien qu'un peu agaçant, un duo qui se construit et dont l'issue de la relation semble inévitable. En ce sens, l'auteure signe une fin très émouvante, on la devine mais elle nous noue quand même la gorge tant elle est intense et sublime. On laisse progressivement les émotions nous submerger à mesure que nous comprenons et acceptons le choix des protagonistes.

En définitive, La Tempête des coeurs c'est une histoire d'amour touchante dans un univers futuriste. Nathaniel et Isallys s'apprivoisent au fil des pages en suivant la cadence imposée par le lyrisme de la plume. On vogue sur les mots et les références littéraires, fasciné par ce monde dans lequel tout s'achète. Ce livre est empreint d'une musicalité incroyable qui fait danser les phrases sous nos yeux. Mélodie Ambiehl propose ici une partition à deux instruments qui se répondent pour former un coeur battant à l'unisson.
ALERTE COUP DE COeUR 😍😍😍 ! Une tempête envoûtante, enivrante, sévère et dure, mais tellement… que je n'ai pas de mot !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est le coeur gros que je vous livre mes impressions sur ce petit roman. Petit par le nombre de pages, mais oh combien magnifique et fastes dans les sentiments en tous genres.
Je vous avertis direct : les coeurs d'artichaut, les éponges à émotions et les sensibles, sortez la boite de mouchoirs ! Les autres aussi d'ailleurs ! JE suis sensible mais j'encaisse assez facilement et pourtant ce livre m'a bouleversé !

Mélodie Ambiehl nous transporte dans le futur de notre population. Les lois ont changées, la société tout autant. Désormais, le bonheur s'achète. Tout à un prix. Et quand je dis tout, c'est tout tout tout !
La façon de penser, de réagir, de réfléchir, tout est sensiblement différent. Mais nos valeurs d'êtres humains restent quant à elles assez bien ancrées.
« Comment ça ? » Me direz-vous… Eh bien oui, mes Loulous, nos sentiments, nos émotions restent les mêmes ! Nous sommes des êtres humains, pas des machines.

Deux coeurs vont prendre la narration de ce roman. le premier, c'est Nathaniel, charmant jeune homme de vingt-cinq ans, éditeur au sein de la plateforme de livres numériques « Tout le monde lit, tout le monde écrit ». le deuxième, c'est Isallys, charmante (elle aussi) jeune fille de vingt-deux ans et propriétaire des Archives littéraires Benjamin Valren de Toulon. Propriétaire oui, oui, vous avez bien lu ! Les Archives appartenaient à son père. Décédé depuis. Nous sommes en 2128 dans la ville de Toulon. Un décor chaleureux, dans les ruelles et bord de mer où même les moments de libres pensées en promenade s'achètent. Arf, ce n'est pas commun, mais on s'y fait 😇

Vous vous doutez bien quand même un petit peu… Non ? Mais si…
Nathaniel, dès le premier regard qui se pose sur Isallys va littéralement être subjugué par cette jolie nana. Elle est belle et elle a ce truc dans le regard… Vous pensez bien, il va la suivre, il va tenter au moins de l'aborder, pardi ! Il débarque dans les Archives littéraires Benjamin Valren. Un monde de « livres anciens » qui lui est tout à fait indifférent au premier abord. Il ne vient pas pour les livres, mais bel et bien pour sa belle. Isallys ne se laisse pas apprivoiser facilement et encore moins docilement.

Nathaniel ne comprend pas à quoi ça sert de lire des livres d'auteurs morts, décrivant un monde désormais disparu. Isallys va alors lui demander de livre « le petit Prince ». Et seulement à cette condition elle acceptera de le revoir. S'il a compris les messages moraux de ce livre, peut-être acceptera-t-elle de poursuivre leur rencontre. Mais derrière tout ça, chacun possède un secret qui ne peut être révélé qu'à une personne de confiance. Arriveront-ils à faire mûrir leur relation ? Arriveront-ils à se comprendre ? L'un avec des livres numériques « de nos jours » et l'autre avec des livres papiers écrits dans un monde qui n'existe plus ?

C'est là, toute la beauté de ce livre qui a une multitude de possibilités de lecture. Car en effet, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, nous avons la rencontre de deux personnes en plus, un homme et une femme. Les relations naissantes, les coeurs qui s'emballent, qui s'embrouillent, qui s'embourbent, qui veulent, mais non, « fuis-moi, je te suis, suis-moi je te fuis », les sentiments, les émotions exacerbées… Les pours, les contres, les secrets, la communication orale ou avec les yeux, les gestes… La sensualité, le charme, l'exquise sensation des tourments…

Mais cela va bien au-delà. le livre papier contre le livre numérique. La magie des mots opèrent quoi qu'il arrive. Un auteur qui écrit une oeuvre entière y met toute son âme, toutes ses émotions, ses pensées, ses tripes. Un livre collaboratif est également sympa. Prenons l'exemple des cadavres exquis (ha ! Vous ne l'aviez pas vu venir celle-là 😉 ) Ce n'est pas mal du tout et on est même capable de reconnaître l'âme et la plume de celui qui a composé la partie incriminée. Cependant, Mélodie va plus loin dans sa réflexion au niveau de cette époque où seules quelques archives de livres « anciens » papiers subsistent. Car en réalité, personne ou du moins plus grand monde ne prend le temps de humer un livre, papier. Tout va vite, tout est numérique et numérisé. Tout est pif paf pof autour du poignet, pas encombrant.

Mais la magie, celle des mots, celle des réflexions sur nous, êtres humains. Ce que nous sommes prêts à faire ou non par amour. Nos actes que nous faisons, leur compréhension… Puis, le temps de sentir le livre entre ses mains, de caresser la couverture, d'entendre chanter les pages lorsqu'elles se tournent. Et puis la mélodie douce et sensuelle des mots, qui chacun son sens pour explorer et faire exploser de mille manières la richesse de notre langue.

La finesse de style de Mélodie Ambiehl m'a subjuguée (oui, oui, comme Nathaniel pour Isallys). Elle m'a envoûtée, non seulement de par son histoire, mûre d'une réflexion sur la vie et son sens, mais également par les mots, les phrases, les tournures et les enchaînements, parfois poétique.
Pourtant, au départ j'avoue avoir été surprise et j'ai eu peur… Pourquoi ? Eh bien nous commençons le livre par des articles de lois ! Peu commun hein, eh bien croyez-le ou non ça m'a tellement surprise que du coup je me suis dit « qu'est-ce qu'elle a dans la tête notre auteure ? » Et j'ai voulu savoir…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande dix fois ce livre. Mélodie AMBIEHL (retenez bien cette auteure très prometteuse) nous transporte dans les tourbillons d'une rencontre entre deux vies, deux personnes, deux coeurs, deux styles différents qui n'ont de cesse de vouloir vivre la vie à grande enjambée et qui bouffent les sentiments à pleines dents. C'est beau, c'est doux, c'est dure, envoûtant, déchirant et merveilleusement vivant ! Je ne saurais vous en dire plus de peur de vous perdre et de dénaturer ce magnifique écrit.
Je vous laisse sur cette note et je me tourne sur la pointe des pieds en vous déposant là mon paquet de mouchoirs qui pourra vous servir à votre tour…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ces deux nouvelles, mais surtout ces deux nouvelles plumes qui valent vraiment le détour. Les deux histoires nous emmènent dans des récits différents et tout autant passionnants l'un que l'autre. Les deux auteurs méritent largement la mise en avant de leurs textes vu la qualité de leur écriture et de leurs scénarios.

Il est juste dommage que le nombre de signes ait été défini pour ce prix car les deux textes sont de telle qualité qu'ils auraient mérité plus de développement et de permettre au lecteur d'être au coeur de ces univers plus longtemps pour y suivre les personnages qui sont touchants et attachants. Les deux histoires nous touchent profondément et nos émotions font du yoyo tout du long. J'ai même versé quelques larmes c'est dire...

La sensibilité des deux auteurs rendent leurs histoires fortes et passionnantes. Nous les dévorons sans nous en rendre compte et nous avons l'impression de côtoyer ces personnages comme s'ils étaient des amis de toujours. C'est pourquoi ce qui leur arrive nous touche autant et que les quitter est une sorte de déchirement. En tous les cas, l'Amour que nous retrouvons ici fait du bien et nous rappelle à quel point ce sentiment est fort et beau.

En bref, j'espère sincèrement que les auteurs nous offriront d'autres textes vu la qualité de leurs plumes.
J'ai eu le plaisir de découvrir le prix des tendons du style grâce à Mélodie Ambiehl. L'édition 2018 se compose d'un court roman de Mélodie, "La Tempête des coeurs", et d'une nouvelle de Soukayna Ettouji, "A travers l'océan". Bien qu'ayant lu les deux textes, j'ai surtout été conquis par "La tempête des coeurs", et c'est sur cette oeuvre que va porter la présente critique.

L'action se situe en 2128, dans le sud de la France, à Toulon. Dans le scénario développé par Mélodie, la société d'aujourd'hui ne s'est pas effondrée, mais a traversé une crise majeure connue sous le nom de Crise du Grand Malheur (2085 - 2097), due à l'épuisement de certaines ressources et au changement climatique. La logique marchande que nous connaissons a été poussée jusqu'à son paroxysme, et désormais toute chose est monnayable. En effet, la société du XXIIème siècle vise à garantir le bonheur de tous, à n'importe quel prix. C'est tout du moins le message affiché. En 2128, nous sommes en pleine Période du Grand Bonheur (2100 - 2145).

C'est en cette époque singulière que Nathaniel, éditeur de livres numériques et collaboratifs, rencontre Isallys, propriétaire d'une des dernières bibliothèques du monde, le papier ayant été interdit par décret en 2102. Réunis par leur passion commune pour la littérature, et tout particulièrement pour une littérature composée des coeurs et des âmes des auteurs, qui se sont entièrement investis dans leurs textes, Nathaniel et Isallys décident de vivre ensemble malgré les réticences de cette dernière.

Hélas, chacun de nos amants est porteur d'un fardeau, d'un secret dont les conséquences vont aller bien au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Dans un monde où l'argent a détruit toute forme de morale, où l'argent décide indifféremment de la vie et de la mort, les lois existent surtout pour broyer les contrevenants, constituant une machine infernale qui ne laisse aucune liberté et aucune chance de salut. du jour où le secret d'Isallys va refaire surface, nos amants vont connaître une descente en enfer. Leur chute sera à l'image de leur ascension : tragique et terrifiante.

Un récit porté par une écriture imagée et poétique d'un côté, par des références à des oeuvres parmi les plus sublimes de la littérature française de l'autre. A ouvrir sans hésiter.
D'une simple rencontre va naître un amour qui semble impossible. Deux êtres s'apprivoisent l'un l'autre pour guérir leurs coeurs ou plutôt leurs âmes. L'idée de départ semble très simple mais en ajoutant à cela le contexte particulier et la plume atypique de l'auteure nous obtenons une histoire émouvante qui fait réfléchir à bien des choses.
L'auteure, Mélodie Ambiehl, a choisi de situer son histoire dans un futur lointain mais a gardé la France et plus précisément les bords de la Méditerranée comme point d'attache, ainsi on ne perd pas trop nos repères.
La plume de l'auteure est semblable à son prénom, mélodieuse et poétique. le côté “décalé”, par rapport à ce futur pas si lointain que ça finalement, ravira les amoureux de la langue française.
Le style est original, les points de vue sont alternés et la narration à la première personne intensifie les émotions des personnages mais aussi nos sensations.
Même si la beauté des mots est un point important ici, elle va de pair avec le côté tragique de cette histoire. On est comme hors du temps, dans une petite bulle où plus rien n'a d'importance à part l'amour. Il n'est pas uniquement question d'amour charnel, l'auteure nous propose sa propre vision : l'amour des mots, des livres, mais aussi l'amour inconditionnel et égoïste. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec une autre tragédie, celle de Tristan et Iseult, à la fois belle et triste.
On trouve également de nombreuses références littéraires en hommage à la littérature francophone ainsi que quelques clins d'oeil à la mythologie. le livre du Petit Prince de Saint-Exupéry a une place cruciale dans le récit et grâce à Mélodie c'est un livre que j'ai hâte de découvrir, il rejoindra ma bibliothèque prochainement.
Ce mini-roman porte bien son nom, La Tempête des Coeurs. L'écriture métaphorique de l'auteure nous plonge dans un monde tumultueux, où l'océan se déchaîne sur nos deux personnages. J'ai beaucoup aimé certains passages dont celui-ci : “ Semblable aux figures de proue majestueuses qui ornaient l'avant des nefs conquérantes, tu jaillis...”
Vous l'aurez donc compris, c'est une lecture originale et émouvante, pleine de douceur, qui m'a emportée en quelques mots. N'hésitez pas à la découvrir également !

- Tu te souviens ? J'aime manger des bonbons quand rien ne va... Prenons-en un au hasard. La vie est pleine de bonbons surprises, Ysallis. On en mange chaque jour un nouveau, ignorant le parfum qu'aura celui du lendemain. Parce que la vie se goûte et ne peut se deviner. On ne reçoit pas toujours celui que l'on espère, mais on ne peut prédire s'il ne se trouve pas dans la boîte...
- En tant qu'éditeur, tu aimes vraiment ces histoires qui se construisent uniquement en fonction des désirs et commentaires des lecteurs ?
- Pourquoi un livre devrait-il être figé entre les mains de l'auteur ?
- Parce que les livres écrits par tous, et donc par personne, ne sont que des objets sans âme! J'aime qu'un livre appartienne à quelqu'un, qu'il soit son coeur et sa confidence ! Qu'il soit sa voix !
- Ecrire ou lire n'est-il pas un plaisir avant tout ?
- Non, c'est une quête de vérité et d'identité ! C'est répondre toujours à la question : qui sommes-nous ?
"Le bonheur pour tous, à n'importe quel prix !"