EAN : 9782035052575
Larousse (01/02/2001)
La sécurité constitue une des préoccupations majeures des français. Mais de quoi parle-t-on exactement? Du crime, des agressions, des incivilités ou d'une angoisse diffuse? La violence, sous toutes ses formes, a une histoire. Le sentiment qu'on en a évolue en même temps que les formes qu'elle prend. Ce livre en retrace les métamorphoses à travers le XXeme siècle: des bandes de la Belle époque aux banlieues difficiles d'aujourd'hui. Il passe ensuite en revue quelques... >Voir plus
Ce livre constitue le compte-rendu, comme son sous-titre l'indique de ‘un siècle de violences en France'.
L'auteur passe ainsi de l'utilisation des caractéristiques physiques permettant en théorie de débusquer les futurs criminels (phrénologie) au début du siècle, à la délinquance plus récente comme les émeutes des banlieues par exemple. Elle évoque ensuite quelques figures célèbres telles que Landru et le duo Bontemps et Buffet à l'origine de la lutte de Robert Badinter contre la peine de mort et soulève enfin quelques questions sujettes à débat comme l'erreur judiciaire ou le rôle des médias.
L'exercice n'est pas simple et les sujets abordés sont peut-être un peu trop nombreux.. Beaucoup le sont de manière trop succinte (certaines grandes affaires criminelles sont résumées en quelques lignes) quand d'autres le sont de manière trop partiale, le point de vue de l'auteur étant parfois plus politique que réellement sociologique.
Quelques éléments à piocher donc par ci par là pour avoir une vue d'ensemble sur ce sujet mais cette étude apparait dans l'ensemble bien trop floue et fouillie, et surtout peu objective.

Video de Anne-Claude Ambroise-Rendu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Claude Ambroise-Rendu
Bernard Preynat, Gabriel Matzneff : certain.e.s semblent se sentir ou se savoir, en sécurité lorsqu'ils ou elles commettent des crimes sexuels. le sentiment d'impunité est-il nourri par des éléments extérieurs ? Est-ce un trouble psychologique ? Quand la parole se libère, l'impunité change de camp ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit l'historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu (professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), la sociologue Véronique le Gouaziou (ethnologue, chercheuse associée au LAMES-CNRS), Soeur Véronique Margron (Dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France) et la psychiatre Gabrielle Arena (responsable du centre ressources pour intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles en île de France Nord Est).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 13 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Emmanuel Laurentin14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1