Anne-Claude Ambroise-Rendu (Autre)
Nouveau Monde (02/11/2023)
Meurtres, viols, empoisonnements, infanticides… Le crime sous toutes ses formes a toujours fasciné. Mais que nous apprend-il de nous et comment écrire son histoire ? C’est l’objet passionnant de ce livre, dans lequel des historiens interrogent le crime et la figure du criminel depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.  De Gilles de Rais à Landru, des empoisonneuses à Jeanne Weber – la célèbre « ogresse de la Goutte d’Or » –, des Coquillards aux Apaches, des crimes sexu... >Voir plus
Que lire après Une histoire du crime en France: Du Moyen Age à nos joursVoir plus
C'est un ouvrage très intéressant qui tente de brosser le portrait de l'histoire du crime en France très intéressant et facile à lire.

L'ouvrage va plus loin que e suivre une chronologie qui va du Moyen Age donc à nos jours. En plus de tenter d'expliquer le crime, sur la façon dont la société le percoit ce qui est vraiment très pertinent et très intéressant notamment pour tenter de comprendre par exemple comment est née la fascination pour les enquêtes policières actuelle. Cela permet de faire un portrait de la société, de sa croyance et de sa philosophie du moment.

L'ouvrage est bien pensé puisque c'est au travers d'une grande affaire qui est expliquée que la démonstration peut se faire. C'est très facile à lire, très fluide et vraiment bien raconté. En plus, il y a une bibliographie qui est proposée pour aller plus loin, détail que j'apprécie beaucoup !

Cela va plus loin que la simple narration d'un crime, cela apporte un éclairage très intéressant du point de vue historique et sociologique. Je vous laisse évidemment découvrir les affaires, mais j'ai pu apprendre en lisant ce roman des affaires, pu avoir un nouvel éclairage sur d'autres au-delà d'un simple avis extérieur ou judiciaire exclusivement.

Video de Anne-Claude Ambroise-Rendu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Claude Ambroise-Rendu
Bernard Preynat, Gabriel Matzneff : certain.e.s semblent se sentir ou se savoir, en sécurité lorsqu'ils ou elles commettent des crimes sexuels. le sentiment d'impunité est-il nourri par des éléments extérieurs ? Est-ce un trouble psychologique ? Quand la parole se libère, l'impunité change de camp ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit l'historienne Anne-Claude Ambroise-Rendu (professeure d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), la sociologue Véronique le Gouaziou (ethnologue, chercheuse associée au LAMES-CNRS), Soeur Véronique Margron (Dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France) et la psychiatre Gabrielle Arena (responsable du centre ressources pour intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles en île de France Nord Est).
Le Temps du débat d'Emmanuel Laurentin – émission du 13 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤23Emmanuel Laurentin14¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1