Sacha Zilberfarb (Traducteur)
Actes Sud (03/02/2010)
1.62/5   4 notes

Vienne, printemps 1933. Eugen Althager, jeune intellectuel au chômage, se réveille dans le désordre de sa petite chambre et se demande comment tuer le temps. Il est juif, bien qu'instruit dans la religion catholique. Ses études erratiques, interrompues pour des raisons économiques, l'ont porté vers les lettres et la philosophie. Au cours de sa promenade matinale, Eugen Althager va être témoin d'échauffouré... >Voir plus
Que lire après Les naufragésVoir plus
Bof. Noir. Déprimant. Mélancolique. Ennuyeux. Il s'agit d'une oeuvre de jeunesse, découverte par l'auteur après 1945. Né en 1912, exilé en 1938 et déporté à Auschwitz, Hans Mayer, alias Jean Améry, multipliera en vain jusqu'en 1955 les tentatives pour publier ce texte charnière, précurseur de ses futurs ouvrages.
Je suis plus que déçu par ce livre dont le titre est trompeur. Je m'attendais à une histoire des abus nazistes contre les juifs ou à tout le moins un récit intéressant d'autant plus que l'auteur est philosophe, mais rien de tout cela. C'est un roman tout ce qu'il y a de plus banal et de plus ennuyeux. Dire qu'il m'a coûté 30€ parce qu'il est épuisé! Je n'ai même pas pu le terminer, tant il m'a agacé par la futilité de ce qu'il raconte, rien à voir avec « la faim » de knut hamsun par exemple ou un autre roman du genre. Nada! Il raconte un paumé sans nul intérêt pour moi. Pour écrire un bon roman, il faut parvenir à concevoir une histoire poignante et non juxtaposer des mots et chercher quelques tournures ici et là, en copiant des expressions clichées. Bon, je déconseille la lecture de ce livre aux accros de littérature.
L'histoire de jeunes adultes et de leurs naufrages dans un monde en crise.
Ils découvrent le problème d'être d'ascendance juive, chose qui ne les avait jamais préoccupés. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, à cause du style ( traducteur ?) et puis l'histoire est très longue à démarrer. Un peu déçu.
Lecture difficile : un récit lent d'un jeune intellectuel en déshérence amoureuse dans la Vienne du début du nazisme, avant l'anschluss mais où le virus d'extrême droite commençait sa contagion. On peine à voir ou l'auteur mène son lecteur, dans ce roman sombre comme l'époque, compliqué dans les rencontres entre Eugen Althager et ses amis intellectuels ou les femmes qu'il convoite. J'ai dû relire à plusieurs reprises la 4e de couverture qui ne correspond que très superficiellement au roman.

Je n'ai pas grand-chose, mais toi tu n'as rien. Veux-tu venir chez moi?...
Oui, avait-elle répondu, bien sûr.
Même si je ne voulais pas, je n'aurais pas d'autre choix. Je ne fais pas la fine bouche quand on m'offre le gîte et le couvert. Nous ne sommes plus des enfants, Eugen Althager : je ne peux pas me mettre à t'aimer, comme ça, subitement, mais je m'efforcerai de coucher avec toi aussi bien que n'importe quelle autre.
Agathe transitait dans l'an de grâce de la bêtise naissante, du béotisme enfin recueilli et concentré : 1933.

Videos de Jean Améry (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Améry
Catherine Perret - L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry .Catherine Perret vous présente son ouvrage "L'enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry" aux éditions du Seuil. http://www.mollat.com/livres/perret-catherine-enseignement-torture-9782021082128.html Notes de Musique : "Smoke" by mo-seph (http://www.mo-seph.com/)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus