AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Faton (01/06/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Avec près de 180 peintures, dessins et gravures, le Musée de Lodève consacre une rétrospective lumineuse à Louis Valtat, ce peintre encore méconnu qui a pourtant côtoyé les avant-gardes de son temps (Nabis, néo-impressionnistes, Fauves, mais aussi plus intimement Renoir) et accompagna le combat de la modernité. Dossier de l'art plonge dans sa prolifique carrière, des débuts marqués par Toulouse-Lautrec jusqu'aux paysages tardifs, questionne son lien au fauvisme et a... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dossier de l'art, n°186 : Louis Valtat, à l'aube du fauvismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Valtat, Louis Valtat ..

Comme Méheut Mathurin (MM) m'invite à la gouache, à l'aquarelle, au dessin et non à la peinture où il semble d'un coup désarçonné, Valtat, Louis Valtat, peintre fauve, coloriste, m'invite à ses gouaches, aquarelles, de manière extra-forte, comme la mouche sur la motte de beurre - bien que certaines huiles soient bluffantes, comme ses bois de Boulogne - et là c'est moins vrai ..

C'est peu connu, mais je m'en fiche, comme dit W. Benyamin une oeuvre d'art ne se conjugue pas dans sa respiration en génération, mais en siècle.. En tout cas, elles emportent mon adhésion totale. Rien à dire, il suffit de les regarder..
Louis Valtat représente le soleil, le sud, au demeurant né à Dieppe en 1869..

Il me semble aussi, chose curieuse chez Valtat, j'émets juste une réserve, que Valtat est un des rares fauves qui a su avec Matisse sans doute et de Vlaminck (l'ancien coureur cycliste), évoluer après guerre, avant dernière guerre dans sa qualité picturale. Je me demande même s'il n'a pas trouvé un style à lui, j'en veux pour preuve ses huiles du bois de Boulogne et quelques natures mortes. Comment qualifier ce style, un peu Verdilhan, plus déco que ses premières huiles où il abusait de masses colorées à l'excès, où l'on voyait trop le coup de pinceau. Mais je ne demande qu'à être contredit !

Louis Valtat me pousse donc dans mes recherches pour connaître sa vérité et son dessein, quand pour d'autres je referme gentiment la porte. Si quelqu'un fait une mauvaise affaire sur Valtat et égard à ce que j'ai dit ou je rembourse ou je me suicide ..

Assurément dans mon top 10 (mondial). Dans mes rêves un peu fous, je le vois dans mon salon en bonne part ..
PG
Commenter  J’apprécie          101
Des illustrations d'oeuvres de Bonnard Calder Chagall Chillida Chtchoukine Dufy Giacometti Gris Léger Manguin Morozov Miro Picasso Renoir Twombly Venet, en complément de celles de Louis Valtat.
Commenter  J’apprécie          20


Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}