(30/11/-1)
Tcheliabinsk 1960. Une ville industrielle de l'Oural coincée dans les derniers replis de l'Europe, battue par les vents de Sibérie et ceux, moins constants, que fait souffler Khroutchev. C'est là que naît Slava Bykov. Il grandit sous les broussailles de Brejnev, et sur les patinoires de fortune.
Que lire après Slava Bykov, d'un bloc à l'autre (Hockey sur glace)Voir plus
Ce livre a été écrit quelques années après la venue de Slava Bykov en Suisse. Grâce au culot d'un président de club de hockey sur glace helvétique deux stars du sport soviétique ont débarqué en Suisse romande. Nous suivons le destin de Slava Bykov, joueur émérite de la grande équipe soviétique de hockey sur glace, qui fut moult fois championne du monde dans les années 1980. En découvrant le parcours de Slava Bykov, la petite histoire rejoint la grande histoire à l'époque de la chute du mur de Berlin. Il y a des destins fabuleux qui méritent d'être connus...

Le 24 juillet1960, Vjatcheslav Bykov naît sous un ciel sans Dieu. Nietzsche avait beau nous l'avoir annoncé au siècle passé (19ème) : "Dieu est mort", il restait comme un doute. Les bolcheviques prirent l'affirmation pour argent comptant et chassèrent Dieu du territoire.