Ellipses (09/10/2001)
4.55/5   32 notes
Résonances est une collection qui entend offrir l'essentiel des connaissances indispensables et incontournables permettant l'approche et l'étude efficace d'œuvres littéraires.
Que lire après Primo Levi, Si c'est un hommeVoir plus
Ce livre est un témoignage, et l'auteur décrit bien dans l'appendice qu'il est resté dans ce rôle de témoin, et donc n'a pas extrapolé avec toutes les informations qu'il a connu au décours. L'histoire n'est pas romancée, et on peut retrouver ce coté scientifique de sa formation, dans son style très factuel, avec peu d'interrogations sur le pourquoi du comment. Il ne s'aventure qu'à peu de moment sur la condition humaine.

On est plongé dans la vie des « Lager » du jour de sa déportation jusqu'à la « libération » du camp par les soviétiques.
Il me reste difficile d'imaginer la vie dans ces Lagers, malgré tous les témoignages, tellement ce qui nous est décrit reste inimaginable.

On se retrouve dans le quotidien brut de la vie dans un camp de travail ; dans leur faim quasi constante, dans leur crasse, dans les maladies qui s'enchainent, dans cet envie de survie qu'ils ont du mal à maitriser et à comprendre. Ils s'accrochent, ils magouillent, ils négocient. Primo Levi décrit bien le peu d'humanité qu'il reste en eux, leur survie à tout prix, quitte à écraser les autres.
On est plongé dans la vie coté prisonnier, coté ignorance de ce qui se passe à l'extérieur, en dehors du monde dans un quotidien qui n'en est pas vraiment un. le temps qui s'écoule, c'est jour après jour, saison après saison. L'espoir est absent, et seul le jour qui arrive compte. On croise d'autres prisonniers, mais à part Alberto, on voit bien que de tisser des liens est dangereux/impossible (?).

Ce témoignage est édifiant sur les conditions de vie des ces prisonniers et leur faculté d'adaptation.
L'appendice, écrit 20 ans plus tard, comme réponse aux questions fréquemment posées, complète bien l'ouvrage.

Au total : Un témoignage sur les conditions de vie dans un des camps proche d'Auschwitz. Un livre marquant et qui fait réfléchir malgré l'absence d'émotion qui peut ressortir de ce livre.

Lien : http://biblioroz.blogspot.co..
Je l'ai lu il y a si longtemps et pourtant je n'ai jamais pu l'oublier ce livre. Jamais. Comment pourrait on ?
Je suis émue à écrire ces quelques lignes sur cette lecture et si je le fais c'est pour les générations futures...Lisez le ! Faites le lire...
Très impressionnée par ce livre, sans concession, sans misérabilisme, un témoignage poignant de sa survie dans le camp d'extermination nazi d'Auschwitz. Il devrait être étudié dans toutes les écoles, tout le monde devrait lire Primo Lévi pour ne jamais oublier !
Sans remettre en question le fond du livre et la mémoire - très importante- qu'il défend pour ne pas oublier: je n'ai pas accroché sur le style d'écriture et je n'ai même pas réussi à le finir. J'ai pourtant lu plusieurs livres sur le thème des camps mais celui- ci ne m'a pas plu.