Mondes Futurist (17/11/2018)
Dans ce village, chaque aînée se voit attribuer un don par Diamandra, le monde de diamant où s'en vont les Aînées trépassées, afin d'assurer le bon fonctionnement du village.
C'est au tour de Milia d'être sacrée par Miwo, le mage, et d'attendre que son don vienne à sa rencontre. Ainsi, elle rejoindra le cercle des Aînées, comme Jolia, la guérisseuse, Laïka, la chasseuse, ou encore Anahi, la voyante...
Elle pourra compter sur la présence de son petit fr... >Voir plus
Que lire après Le cercle des aînées, tome 1 : DiamandraVoir plus

Benjamin Parat

4.88★ (12)

1 tomes

Descriptif
Les phrases sont assez courtes dans l'ensemble.
Le rythme n'est pas linéaire mais pas totalement en dents de scie non plus. Un peu de calme, une grosse montée de tension, quelque chose pour calmer les esprits et puis une petite pointe d'inquiétude, du bonheur après une grosse frayeur
Les personnages sont bien montés, ils tiennent la logique, un frère peu investi dans l'histoire des pouvoirs mais toujours prêt à aider les siens, la logique de la déception de la soeur après tant d'espoir, des parents qui ont toujours montré un soutien bien que grondant pour les bêtises, les protagonistes qui découvrent l'amour sans comprendre, la peur des autres, de l'inconnu. J'ai l'impression que tous ont été pensé jusqu'à la plus petite apparition dans le récit.
Les lieux sont décrits brièvement, laissant une place à l'imagination mais parfaits pour ne pas être perdu.
Des marqueurs temps sont décrits, apportant une logique dans le récit mais pas de datation dans la période (année) mais au final, ce n'est pas important puisque les légendes n'ont pas d'années.

Impression
Je suis devenue fan, j'ai découvert un nouveau rythme que j'appréciais. Je me suis laissée entrainer jusqu'à tard dans la nuit.
Il faut aussi avouer que je suis une fan de ce qui est contes et légendes et ce roman en a largement l'aspect voire l'inspiration.
Il y a des « silences » dans les textes qui ont leur importance. J'ai l'impression que chaque ligne a été pensée.
J'ai peu de mots pour décrire à quel point j'ai apprécié ce récit mais, il y a tous les éléments que j'apprécie pour que j'en tombe amoureuse : Rythme, légende, magie, personnages travaillés