AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Contes danois (Andersen) tome 2 sur 3

Ernest Grégoire (Traducteur)3/5   1 notes
Résumé :
LNGLD - (Livre Numérique Gratuit Libre de Droit)

Andersen Hans Christian – Contes danois (2ème partie) : Dans cette deuxième partie des Contes Danois, il y a des contes sans Happy End : Une Feuille tombée du Ciel qui pourrait sauver le roi est détruite par les préjugés et l’ignorance. Dans Le Sylphe, un frère devient le meurtrier du fiancé de sa sœur qui périt de chagrin. Sous le Saule est l’histoire d’un jeune compagnon qui désespère d’être aimé de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Contes danois, 2ème partieVoir plus
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Tout en haut du ciel, dans l’air le plus épuré, un ange s’envola du jardin du paradis avec une fleur. En y imprimant un baiser, il fit tomber une feuille.
Elle arriva sur la terre, au milieu d’un bois. Aussitôt elle prit racine et poussa
au milieu des autres plantes
.
Celles-ci ne voulurent pas la reconnaître pour une des leurs
. «Quelle singulière pousse !» disaient-elles. Les chardon et les orties étaient les premiers à se moquer d’elle «D’où cela vient-il ? C’est quelque graine potagère,» disaient les chardons avec dédain. «A-t-on jamais vu pousser si vite; est-ce convenable, et croit-elle que nous sommes ici pour la
soutenir quand elle fléchira ?
Commenter  J’apprécie          40
Voyons, nous commençons. Quand nous serons au bout de notre conte, nous en saurons bien plus que maintenant, car nous avons parmi nos personnages un vilain merle, le plus méchant de tous, le Diable.
Un jour, il était de bien bonne humeur ; il venait de confectionner un miroir qui avait une merveilleuse propriété : le beau, le bien qui s’y réfléchissaient, disparaissaient presque entière-ment ; tout ce qui était mauvais ou déplaisant ressortait, au con-traire, et prenait des proportions excessives. Les plus admirables paysages, par ce moyen, ressemblaient à des épinards cuits. Les hommes les meilleurs et les plus honnêtes paraissaient des monstres ; les plus beaux semblaient tout contre-faits : on les voyait la tête en bas ; ils n’avaient presque plus de corps, tant ils étaient amincis ; les visages étaient contournés, grimaçants, méconnaissables ; la plus petite tache de rousseur devenait énorme et couvrait le nez et les joues.
« Que c’est donc amusant ! » disait le Diable
I - QUI TRAITE DU MIROIR ET DE SES MORCEAUX
Commenter  J’apprécie          20
Tout en haut du ciel, dans l’air le plus épuré, un ange s’envola du jardin du paradis avec une fleur. En y imprimant un baiser, il fit tomber une feuille. Elle arriva sur la terre, au milieu d’un bois. Aussitôt elle prit racine et poussa au milieu des autres plantes.
Celles-ci ne voulurent pas la reconnaître pour une des leurs. « Quelle singulière pousse ! » disaient-elles. Les chardons et les orties étaient les premiers à se moquer d’elle. « D’où cela vient-il ? C’est quelque graine potagère, » disaient les chardons avec dédain. « A-t-on jamais vu pousser si vite ; est-ce convenable, et croit-elle que nous sommes ici pour la soutenir quand elle fléchira ? »
UNE FEUILLE DU CIEL
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant tu la sais aussi, et ne l’oublie jamais:
"Ce que fait le vieux est bien fait"
.
Commenter  J’apprécie          140
— Le plus sage serait de le mettre en apprentissage, dit le père. Il faudrait lui choisir un bon métier. Comme cela, nous ne l’aurions plus à la maison.
— Il faudrait toujours qu’il couchât à la maison, répondit la mère ; on ne trouve guère de maîtres qui logent leurs apprentis. Nous serions toujours obligés de l’habiller. Autant vaut donc le garder tout à fait chez nous. Nous trouverons bien le peu qu’il mange : quelques pommes de terre, et il est satisfait. Les leçons de dessin lui sont données pour rien. Laissons-le suivre son chemin ; tu verras qu’il fera notre joie. C’est ce que dit son pro-fesseur. »
II - LE FILS DU PORTIER
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hans Christian Andersen (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hans Christian Andersen
Lauréate du prix Hans-Christian-Andersen, Marie-Aude Murail est notamment l'autrice du succès Oh, boy ! (école des loisirs), mais aussi de la série Sauveur & Fils.
Des confidences sensibles de créatrices et créateurs jeunesse sur leurs souvenirs de lecture et leurs sources d'inspiration.
La pause Kibookin est une production du Salon du livre et de la presse jeunesse avec le soutien de la Sofia et du Centre Français d'exploitation du droit de Copie.
autres livres classés : littérature danoiseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde d'Andersen: une introduction

Hans -Christian Andersen est un homme venu du froid. Son pays est

La Suède
L'Autriche
La Suisse
Le Danemark

8 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Hans Christian AndersenCréer un quiz sur ce livre

{* *}