Chère Nadou,

Dès que j'ai eu vent de ton défi, j'ai fait une belle grimace. Je t'avoue, non sans peine, que les rares fois où j'ai rencontré feu Poul Anderson, au travers de quelques nouvelles, je n'ai pas été emballé, au point où je n'envisageais pas de poursuivre avec cet auteur. Alors imagine ma réaction lorsque il eut fallu ingurgiter un de ses formats longs.

C'est au large de ma Normandie que j'ai amarrée pour un voyage vers le Danemark. Je prends, par ailleurs, un peu d'avance sur le Tour de France 2022 qui s'y élancera loin de l'hexagone. Tandis que j'approchais des côtes, une brume épaisse et peu engageante m'envahit.

« Terre en vue ! » Une fois accosté, je fus accueilli par le fantôme de Poul Anderson qu me conta « La saga de Hrolf Kraki ». Au début, j'ai eu du mal à comprendre ce qu'il me narrait. Je pensais qu'il divaguait, le bougre. Je me concentrais pourtant sur ses dires. Tandis qu'une somnolence s'installa, je fus brusquement réveillé. le récit prit du rythme et je fus immergé par ces batailles épiques. Pourtant, ce voyage nordique s'est avéré périlleux. L'histoire qui s'oriente sur plusieurs personnages, sans pour autant s'attacher à un seul d'entre eux, je n'ai eu, pour ainsi dire, aucune empathie. de plus, j'aurais bien aimé des éléments imaginaires.

Je n'ai rien à redire sur la forme. Poul Anderson retranscrit à merveille cette ambiance féodale avec cette populace, parmi lesquels nous rencontrons des Jarl(s) (j'ignore si ce nom est invariable), Berseker, jouvencelle, esclaves…

“Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien” (Roi Loth)
Le barbare dans l'imaginaire collectif est une brute sans foi ni loi, ayant tout au plus 20 mots de vocabulaire, adepte de la hache sanguinaire, du fendage de crânes, vivant de conquêtes sanglantes par le pillage, le meurtre, le viol... image unique véhiculée par le monde du cinéma. Poul Anderson remet les pendules à l'heure avec ce Hrolf Kraki puisqu'il nous présente les moeurs d'une culture nordique oubliée, mal connue, et bien trop souvent réduite à l'image habituelle. Il nous parle d'un roi intelligent, altruiste, fin, qui pense avant tout au bien être de son peuple et de ses sujets, évitant la guerre au possible. Au fil des ans, il s'entoure d'hommes honorables qui finissent par former sa garde rapprochée et le meilleur de son armée. Mais Hrolf Kraki est loin d'être un manchot, un lâche ou un quelconque froussard; bien au contraire, malgré sa taille et sa carrure somme toute normales, il en impose et instaure une ère de paix dans tout son royaume. Poul Anderson nous prévient dans la préface, de bien remettre son histoire dans le contexte; il retrace la vie de ce roi, d'après les récits, contes et autres poèmes encore existants, élabore une histoire en comblant les trous, en imaginant de manière logique les liens qui peuvent la rendre cohérente. Il développe le côté fantastique, et lui donne une place importante même s'il ne reste qu'en arrière plan, et nous permet de suivre cette saga d'un autre oeil, de voir des personnages dits barbares d'une manière différente; il insiste sur leur culture. Hrolf Kraki n'est d'ailleurs pas le personnage central de cette saga, je ne crois d'ailleurs pas qu'il y en ait un. En revanche, nous en suivons plusieurs, certains disparaissent, d'autres prennent plus d'importance au fil du récit, d'autres encore reparaissent, pour donner finalement une histoire où tout est à sa place, tout détail est important voire essentiel dans la compréhension globale du récit.
Quand on s'intéresse aux romans ayant trait aux vikings et aux légendes nordiques, La saga de Hrolf Kraki apparait vite en bonne place. Il était donc logique que je m'y intéresse d'un peu plus près. Poul Anderson avait des origines scandinaves et s'est passionné pour les légendes nordiques. On lui doit notamment le très bon L'épée brisée. La saga de Hrolf Kraki est un peu du même genre, très épique et proche des mythes du grand nord.

Le roman se passe dans le royaume du Danemark à la période sombre du Haut Moyen Âge. Poul Anderson s'intéresse à la vie du roi danois Hrolf Kraki et à la saga qui y est liée. En effet, ce n'est pas un roman historique à proprement parler, comme l'explique l'auteur dans sa préface. le règne de Hrolf Kraki fut une période faste pour le pays et le roi fut très apprécié. Cependant, l'auteur s'intéresse également aux origines du roi et la première partie du roman est consacrée aux ancêtres de Hrolf Kraki en remontant jusqu'à ses grands parents pour narrer la destinée des Skjoldung. Les Skjoldung sont les souverains du Danemark depuis des décennies et des descendants d'Odin.

Cette première partie s'attache à expliquer les destins de cette famille et surtout du père de Hrolf, prénommé Helgi. Helgi et son frère Hroar étaient les fils de Hálfdan. Hálfdan et Fródi, son frère étaient les rois du Danemark qu'ils s'étaient partagés à la mort de leur père. Malheureusement, Fródi tua son frère pour obtenir le royaume pour lui seul. Hroar et Helgi, après s'être cachés pendant de longues années, réussirent à se venger de Fródi et devinrent souverains du Danemark. Cette première partie est intéressante à lire et permet de mieux comprendre les origines de la conception de Hrolf. Cependant, elle est un peu longue et on attend de lire sa destinée proprement dite.

Le récit est très rythmé et Poul Anderson a fait le choix de coller aux sagas pour rester proche de vie nordique et a intégré de nombreux chants. L'auteur se veut très fidèle aux sagas et même s'il est extrêmement documenté, cet aspect m'a empêché d'éprouver une réelle empathie pour les personnages, qui de fait apparaissent comme trop légendaires, pas assez réaliste. Cet aspect m'a dérangée et le milieu du roman m'a plus perturbé. le côté historique, et la multitude de personnages et de destinées est intéressante mais il y en a beaucoup (trop), et on est souvent obligé de jeter un oeil à l'arbre généalogique pour s'y retrouver.

L'auteur s'intéresse aussi à décrire les destinées des compagnons du roi Hrolf Kraki et ils étaient nombreux. Ils sont certes importants dans l'histoire, et leurs récits intéressants, mais parfois racontés un peu trop rapidement.. de plus on a hâte d'en apprendre sur Hrolf, cet cela ne vient pas, j'ai donc eu quelques difficulté avec ces passages. L'histoire de Fródi, Thórir et Bödvar renvoie au surnaturel et aux légendes sur les bersekers. le surnaturel n'est pas si présent que ça dans le roman. On note aussi la présence de trolls et autres créatures des mythes nordiques, mais seulement quelques lignes leur sont consacrées.

La fin du roman est consacrée au conflit qui opposa Hrólf à Adils, son beau-père. Ce conflit permit au roi de renouer avec sa mère et nous conduit en Suède. Les lieux bien connus des histoires nordiques comme Upsala et Kattegat ont une grande importance dans toute cette partie. le dernier conflit d'importance est celui avec Skuld, la demi-soeur de Hrólf et puissante sorcière. le combat final est très épique et impressionnant.

La saga de Hrolf Kraki raconte ainsi le destin d'un homme exceptionnel à la manière des sagas. Les légendes nordiques et l'esprit de ce type de récit se retrouvent tout à fait dans le roman qui est très dense, peut être un peu trop. Il est extrêmement bien documenté, et traduit. Cependant, même si j'ai eu du mal à complétement entrer dans le récit et à m'attacher aux personnages trop nombreux, je conseille la lecture de ce roman aux amateurs de sagas.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Nous voici plongé, dans ce récit, dans une saga nordique, que l'auteur a pris soin de nous conter, le plus fidèlement possible sur l'histoire du roi Danois Hrolf Kraki.

La forme de la narration, les longues descriptions, la multitude de personnages, m'ont déboussolés au début de ma lecture. Mais petit à petit je me suis habitué à ce style et j'ai apprécié ce récit. Je me suis totalement immergé dans cette sage. J'ai suivi ces guerriers comme si j'étais dans le récit. J'ai traversé toutes ces contrées aux côtés de ces personnages. J'ai vraiment voyagé dans le temps avec livre !
J'ai vraiment aimé ce livre et j'aurais bien aimé qu'il fasse quelques pages de plus !

Je ne peux que conseiller cette lecture à toutes personnes férues d'histoire, de mythologie, de fantasy !

Woh ! Un fantastique roman de fantasy basé sur les légendes nordiques.

Poul Anderson est un auteur américain d'origine scandinave et qui est à l'aise dans plusieurs genres de l'imaginaire. Si vous aimez la fantasy, il ne faut pas manquer ce livre, ainsi que "L'épée brisée" du même auteur. En science-fiction, il y a La patrouille du temps et les croisés du cosmos.

Un héros de légende et des êtres surnaturels dans une ère éloignée.

Pour ma part, il m'a beaucoup plu.
Au VIe siècle, alors que la chute de Rome est consommée et que les tribus germaniques errent dans toute l'Europe, le chaos règne dans les pays scandinaves. Les rois passent et trépassent au gré des machinations de leurs rivaux, ceux-ci étant souvent de leur propre sang. Cette situation perdure jusqu'à ce qu'un homme réussisse à unifier la Scandinavie, Hrolf Kraki…

L'histoire de Hrolf Kraki est issue de la tradition nordique. Mais contrairement à d'autres, celles de Sigmund ou de Beowulf par exemples, elle n'avait jamais pris la forme d'un récit en prose structuré, restant cantonnée à divers textes épars, de surcroît pas forcément cohérents entre eux. C'est donc à cet tâche que s'est attelé Poul ANDERSON.

Si Hrolf Kraki vécut au milieu du VIe siècle, c'est au Xe siècle que son histoire est racontée au roi d'Angleterre Aethelstan par Gunnvor, la femme de l'un de ses proches. Ce détail est important puisqu'il permet à l'auteur non pas de faire raconter une réalité historique brute, dont les historiens ne savent d'ailleurs pas grand chose, mais plutôt un mythe où le surnaturel a toute sa place, et où les vides de l'Histoire peuvent être comblés par l'imagination de la narratrice.

Dès lors le lecteur est prêt à être transporté dans une légende d'un autre temps et d'un lieu qu'il ne connaît pas forcément. Car La saga de Hrolf Kraki prend la forme de sept dits que l'on découvre comme si l'on était présent au moment du récit. Deux de ces dits sont relatifs à l'ascendance de Hrolf Kraki, cinq à son entourage. de ce point de vue il est aisé de faire un parallèle avec le cycle arthurien, qui voit le Roi Arthur relativement effacé par rapport à ceux qui l'entourent. Hrolf Kraki, comme Arthur, représentent avant tout une force qui n'a pas besoin de s'exprimer sur un champ de bataille. Pour cela, quand le besoin s'en fait sentir, ses compagnons d'armes sont bel et bien présents.

Avec La saga de Hrolf Kraki, Poul Anderson montre une nouvelle fois qu'il est un amateur éclairé de l'Histoire de l'Europe. Son avant-propos est à ce titre fort édifiant. Il donne également une nouvelle preuve de son grand talent de conteur, grâce à un récit au rythme soutenu qui n'inspire jamais l'ennui. Tout ceci explique probablement que le roman ait obtenu l'August Derleth Award de la British Fantasy Society en 1974.
Le père de Hrolf Kraki est mort victime d'un odieux complot familial. Son grand-père a péri de la main même de son propre frère. Lui-même est le fruit des amours incestueuses de son père avec sa propre fille (sa demi-soeur). Nous sommes vers l'an 500, en plein coeur d'une époque sauvage et barbare dans laquelle rois et roitelets, tous se réclamant plus ou moins du sang des Skjoldung, ces descendants directs du dieu Odin, se disputent pouvoir et territoires. Malgré cette lourde hérédité, Hrolf va régner de façon pacifique, s'entourer de preux fidèles et courageux, réunir tout le royaume sous sa bannière et établir la paix et la prospérité pendant longtemps. Mais les forces maléfiques sont toujours à l'oeuvre dans l'ombre, attendant leur heure…
Une magnifique saga inspirée des légendes danoises dont on peut raisonnablement penser qu'elles ont un fond historique certain. Ce livre s'apparente à la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde par le côté épique de l'histoire ainsi qu'au célèbre « Seigneur des Anneaux », mais sans son côté christique. Cette saga se passe avant l'arrivée du christianisme et Poul Anderson le rend parfaitement. « Hrolf vivait au plus noir des âges sombres. Massacres, esclavage, vols, viols, tortures, rites païens sanguinaires ou obscènes, tel était le lot quotidien. Les Finnois notent la brutalité et la superstition des Scandinaves face à leurs populations inoffensives. On réservait l'amour, la loyauté, l'honnêteté autre que forcée aux parents, au chef, aux amis intimes. le reste du genre humain n'était qu'ennemis et proies. Et la colère ou la traitrise brisait souvent les liens qui avaient pu se nouer. » dit Anderson dans sa présentation. Un grand livre de « fantaisie ». (Ou d'anticipation ?... Archéo-futurisme ?)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Chaque civilisation à son héros, ses mythes et ses légendes. Nous connaissons ceux De Grèce et de Rome. J'ai parlé il y a quelques temps de Gilgamesh, roi mythique de Mésopotamie. Voici maintenant l'histoire d'un grand roi nordique, un de ceux qui unifia le Danemark et dont la vie ressemble à une tragédie grecque.

Il est l'héritier des ténèbres.
Son père est mort dans un odieux complot.
Son grand père a péri de la main même de son propre frère...
Il est le fils du pouvoir.
Dans ses veines coule le sang des Skjoldung, souverains d'un Danemark sauvage et impitoyable.

Il est Hrolf Kraki.
Le plus grand prince danois du Haut Moyen Age, né d'un amour incestueux, en guerre pour accéder au trône.

Voici le récit d'une époque où régnait la magie des runes, où les êtres surnaturels marchaient aux côtés des hommes, où L Histoire s'appelait Destinée et avait pour couleur celle du sang versé.

Ce récit est une saga nordique relatant l'histoire de la famille des Skjoldung, et plus particulièrement la vie de Hrolf Kraki, leur plus illustre représentant.
Pourquoi ne le connaissons nous pas ?
Simplement parce que le récit originale, daté du VIème siècle, est écrit sous forme de Lai. Donc impropre à la lecture de nos contemporains, a contrario de la saga de Beowulf.

L'avant-propos de Poul Anderson apprendra à qui l'ignore que Hrolf, roi légendaire du Danemark au VIème siècle, « devint au Nord ce que fut Arthur à la Grande-Bretagne et Charlemagne à la France ». Les récits héroïques qui le concernent n'ont cependant pas eu le succès d'autres sagas — notamment celle de son contemporain Beowulf, que nous croiserons d'ailleurs dans cet ouvrage — car ils n'ont pas eu la chance de « se présenter sous la forme d'un récit nerveux en prose ».

Et comme pour nombre de récits mythiques, l'histoire est fractionnée entre les différents protagonistes. le héros que l'on s'attend être Hrolf Kraki, puisqu'il apparaît dans le titre, ne joue en fait qu'un rôle mineur dans l'histoire.
Il se fait bien souvent voler la vedette par ses guerriers ou les hommes qui l'accompagnent, comme Gauvain, Perceval et Lancelot dans le Cycle Arthurien.

Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Un livre que je suis bien contente d'avoir découvert, pour son style direct, ses personnages nobles et vecteurs de valeurs qu'on a perdues depuis bien longtemps. L'absence de description et émotion ne gêne en rien, pour le peu qu'on aime les épopées. Je chercherai sûrement d'autres oeuvres dans le même genre pour agrandir ma connaissance sur tout cela.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
"La saga de Hrolf Kraki" est l'adaptation par Poul Anderson d'une saga rédigée en Islande au XIVème siècle ; écrite en vieux norrois, elle relate la vie héroïque du roi danois Hrolf Kraki. Poul Anderson a rendu lisible cette saga, en la transcrivant dans une langue plus proche de la notre, et en la faisant foisonner quelque peu...
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..