L'auteur prend le très classique thème du voyage interstellaire mais ajoute un ingrédient original : l'accélération continue. le gros intérêt du livre est que l'auteur a fait des études de physiques et tout est très crédible sur le plan scientifique. D'ailleurs, une post-face de Roland Lehoucq reprend les principaux points de l'historie et nous explique en quoi c'est réaliste ou non, chiffres à l'appui. C'est très intéressant !

Sinon, c'est bien écrit et les personnages sont intéressants. Quelques longueurs dans le dernier tiers du livre mais pas trop gênantes. L'histoire est donc assez classique dans le fond, mais tout à fait intéressante dans son traitement. Je vous le conseille chaudement !
Plus je lis de la science-fiction, plus je réalise à quel point les thèmes de Hard Science ne sont pas pour moi.

« Tau Zero » n'y a pas fait exception, j'y ai préféré les drama de couples de personnages que toute la partie sur le fameux Tau Zero. L'intrigue reste intéressante et les personnages sont plutôt bien caractérisés pour un récit si cours, mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Il y a aussi un peu de la misogynie courante de l'époque...

Univers : 5/10
Personnage : 6/10
Ecriture : 6/10
Rythme : 7/10
Emotion : 5/10
Style : 6/10
Action : 6/10
Tau zéro (1970) est un roman de science-fiction de Poul Anderson. Un vaisseau spatial, le Leonora Christina, est lancé en direction de l'étoile Beta Virginis. Il est propulsé par un collecteur Bussard et emporte 25 femmes et 25 hommes pour coloniser une planète tellurique. Mais un incident technique va modifier le plan de vol. Un roman de hard science publié tardivement en France mais qui s'avère très prenant. Poul Anderson s'intéresse tout autant aux interactions humaines qu'aux aspects scientifiques mais ces derniers sont plus convaincants. Une postface salutaire de Roland Lehoucq revient sur la crédibilité scientifique du roman.
Je cherchais un classique de la SF et il est décrit comme l'un, malheureusement, je n'ai pas accroché.

L'histoire est très intéressante. Qui n'a jamais voulu savoir ce qu'il y avait dans l'espace et si d'autres traces de vies n'existaient pas ?
Bien que je ne sois pas une fana de l'espace, j'aime cette idée de voyage spatial et de recherche scientifique.

Mais, je trouve que l'histoire est une trop petite partie du livre. J'ai passé une grande partie de ma lecture à essayer de comprendre les termes et les explications des difficultés rencontrées par les personnages. J'ai parfois eu l'impression qu'il fallait être un scientifique ou un spécialiste pour comprendre la moitié des explications. Et cela m'a perdu à de nombreux moments. Je comprends que tout cela rend le récit plus réaliste, mais ça va trop loin pour moi.

➡️ En bref, un livre qui pourrait plaire aux fans d'astronomie. Mais ne vous attendez pas à une simple histoire de SF, vous aurez droit à un exposé sur la vitesse de la lumière, la composition atmosphérique, le traitement de la matière... Pas pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de "Hard SF". Et on ne peut pas dire que je m'y sois remis avec une nouveauté. Ce roman a 50 ans. Et pourtant...
Tout est là pour nous faire voyager avec ces 50 personnes triées sur le volet pour cette mission d'exploration/colonisation.
Et même 50 ans après sa première parution, on est pleinement dans le domaine de la science-fiction puisque les théories appliquées dans le roman pour propulser le vaisseau toujours plus vite existent bel et bien (donc c'est de la science) mais ne sont toujours pas applicables aujourd'hui (donc c'est de la fiction).
Et la post face de Roland Lehoucq, astrophysicien émérite, nous conforte dans l'idée que le côté "science" de cet ouvrage se base bien sur des éléments réels (à 95% en tous cas).
Et c'est cela qui est captivant. On se base sur des connaissances réelles et on extrapole. Et Poul Anderson le fait magnifiquement jusqu'à l'extrapolation ultime.
Alors si vous le souhaitez, faîtes comme moi. Embarquez et soyez le 51 -ème passager de ce voyage vers l'infini... et au delà...
Je pense que c'est ma note la plus basse de tous les temps! C'est un livre que j'avais sur ma PAL depuis un moment et après avoir lui un excellent roman SF ( les profondeurs de Vénus, qui est une pépite) je me suis dit que j'allais m'attaquer à un classique. Mal m'en a pris. C'est un roman qui a super mal vieilli. Les femmes ne sont que douceurs et pleureuses. Les hommes sont fort et ne montrent pas leurs sentiments. J'avais décidé de continuer jusqu'au bout mais je me suis arrêtée quand un des personnages violente sa compagne parce qu'elle est enceinte et qu'ensuite je lis que l'avortement est un crime. Tout ça, entre-autre lieux communs. J'ai donc abandonné, à mon grand soulagement.
Tau Zero fait partie de ces space opera qui ont assez mal vieilli. C'est du moins mon sentiment, tant les relations entre les personnages (rapports hommes / femmes en particulier) sont marqués par les temps révolus auxquels ils appartiennent - ce qui, pour un récit d'anticipation pas si vieux, pose un problème de crédibilité sur le reste du récit : si les modes de pensée et les comportements paraissent si obsolètes, alors qu'en est-il des technologies décrites?
Il y a bien sûr quelques moments de pure science-fiction grandiose, des descriptions de vaisseaux énormes s'arrachant à la gravité, des voyages intersidéraux comme on les aime. Mais ce n'est pas assez pour réhausser une intrigue assez, un fond même un peu gnan gnan par moments. Dommage...
Voici un roman de science-fiction, un space-opera, totalement captivant pour tout ceux qui seraient intéressés par les voyages spatiaux, la vitesse de la lumière et ses conséquences sur le Temps.

Nous sommes dans le futur.

Un équipage : 25 hommes et 25 femmes, embarque sur un astronef, le Leonora Christina. La destination : une planète potentiellement habitable située à une trentaine d'années-lumière de la Terre. Si celle-ci ne tient pas ses promesses, le vaisseau reviendra sur Terre dans une trentaine d'années. Si la planète est habitable, l'équipage se transformera en colons et le voyage aura été un allée simple.

Mais voilà : une avarie provoquée par le passage dans un amas stellaire, endommage le système de décélération du vaisseau. Celui-ci est condamné à accélérer indéfiniment… Tout va être compromis et emmener nos protagonistes dans un voyage bien au-delà de ce qui était prévu.

Ce roman est extrêmement bien documenté et se base sur des théories scientifiques réalistes. le lecteur se retrouve littéralement perdu dans l'espace, filant a quasi la vitesse de la lumière (la valeur Tau) avec cet équipage auquel on ne peut que s'attacher.

C'est un huis-clos captivant où, au-delà du voyage spatial, les comportements humains en milieu confiné sont décrits avec sensibilité et justesse.

On peut regretter que les personnages soient quelque peu caricaturaux mais c'est peut-être le reflet d'une époque, n'oublions pas que ce roman a été écrit dans les années 70.

J'ai été captivée par le voyage proposé aux confins de l'espace et du temps. Je vous recommande vivement d'embarquer sur le Leonora Christina à la condition que vous n'ayez pas peur des destinations lointaines …
Petit bijou de Hard Science totalement vertigineux !

La théorie de la relativité générale y est développée de manière compréhensible (certes le schéma proposé ici est désormais dépassée mais il s'agit là de SF). Toutes ces spéculations scientifiques sont rattachées à l'histoire et ne pose donc (pour peu que l'on apprécie l'astrophysique) aucunes lourdeurs.

Nous avons là énormément d'informations physiques compréhensibles, accompagnés d'une chute romanesque vertigineuse que je n'ai rien pu faire d'autres que d'aller me coucher, totalement stupéfiée par ce que je venais de lire.

Un chef d'oeuvre !
Tau Zero. J'ai d'abord été alléchée par ce titre qui promettait un prêt immobilier à conditions avantageuses
Je rigole à moitié : il est étrange que la traduction ait maintenu un tel titre, qui fait plutôt penser à la pub d'une Banque pour ses produits à Taux zéro. Passons...
Je ne m'attendais pas en revanche à découvrir un roman de hard SF qui laisse autant de place aux sentiments, et par moment à la mièvrerie. Autant dire que je n'ai pas aimé. L'alternance entre descriptions techniques de l'allumage des moteurs et les intrigues amoureuses des voyageurs m'ont vite lassée. Déception...