France loisirs (30/11/-1)
4.05/5   11 notes
Une explosion semblable à un coup de tonnerre secoue l'avion. Quelques secondes plus tard, un homme en possession d'informations ultra-secrètes tombe vers la terre, suspendu à son parachute : au-dessous de lui, la jungle et les Viets.

Ainsi commence l'odyssée, incroyable mais authentique, du colonel Hambleton. Pendant douze jours, l'officier américain va devoir survivre et échapper à tous les pièges : la faim, la soif, l'épuisement physique, le déses... >Voir plus
Que lire après Nom de code BAT 21Voir plus
Un intéressant livre sur la guerre du Vietnam.

Au cours des deux semaines passées, il avait appris beaucoup de choses sur l'âme humaine en général.
Mais surtout, il avait appris beaucoup de choses sur lui-même. Plus qu'il n'en avait jamais rêvé savoir. Peut-être plus qu'il n'avait vraiment envie de savoir. Il s'était regardé longuement et sans pitié dans le grand miroir de l'épreuve. Il y avait vu s'y refléter ses points forts et ses faiblesses —révélation accordée à peu d'êtres humains. Il n'avait pas aimé tout ce qu'il avait vu. Mais au bout du compte, il pourrait vivre avec cette image de lui-même.
— J'ai appris que vous aviez atterri dans la rivière.
— Quand le feu se met à votre avion, il n'y a pas de meilleur moyen de l'éteindre.
La panique avait fait plus de victimes que le manque de nourriture. Des hommes avaient survécu dans les situations les plus désespérées parce qu'ils avaient conservé la tête froide.
La solution de ses instructeurs, pour une survie à long terme, était de ne s'attaquer qu'à une chose à la fois. Exécuter une tâche chaque jour, si banale soit-elle. N'importe quoi susceptible de constituer un progrès, de susciter un sentiment de devoir accompli et de donner l'impression de gravir un échelon de plus sur l'échelle de la délivrance.
Les experts en survie affirmaient que le pire, quand on tombe dans un milieu étranger et hostile, est toujours l'incertitude, la peur de l'inconnu. Chose curieuse, les hommes courageux sont parfois moins adaptables aux conditions difficiles de survie que les moins braves. Parce qu'ils ont l'habitude de tenir la situation bien en main.