Armand Wendelski, jeune lycéen de 16 ans a un don très particulier, il peut s'immerger dans la mémoire des maisons ou bâtiments. le jour de sa rentrée en seconde, sa mère lui confie une mission : retrouver un testament dans une maison dont la propriétaire vient de décéder. Non seulement cette mission le met en retard pour sa rentrée, mais le voilà plongé dans une aventure dangereuse et palpitante : Où il est question d'une confrérie mystérieuse dont son père a fait partie dans sa jeunesse.
Il y a aussi Cédric, son ami de toujours. Cédric qui connaît tous les secrets de son ami et le couvre souvent auprès de sa mère qui est une femme secrète et froide, ayant beaucoup de choses à cacher. Son père, lui se trouve à l'autre bout du monde où il pratique aussi le métier d'Architective. C'est donc auprès de la famille de Cédric, qu'Armand trouve réconfort et écoute.
C'est un roman à la fois original et bien documenté sur certains faits historiques, l'histoire de la Sainte-Chapelle, des reliquaires et de trésors cachés.
Armand est doué, Cédric est excellent élève et bien sûr lors de cette première année de lycée, Armand va tomber sous le charme de Malaurie qui elle aussi est très particulière.
Comme vous l'aurez compris, j'ai bien aimé ; c'est un petit livre jeunesse, plein d'action, de bons sentiments, et avec une bonne approche historique mêlé d'ésotérisme. Une sorte de Da Vinci Code pour jeunes.

J'ai passé un bon moment en leur compagnie.

Challenge multi-auteures SFFF 2021

L'architective

Armand est un ado particulier car il est archidetective. Il a le pouvoir d'entrer dans le secret des maisons. Son quotidien outre les cours comme l'ado lambdas consiste en enquêtes orchestrées par sa mère afin de remplir des missions mandatées par des employeurs.
C'est à l'occasion de l'une d'elle oú il doit retrouver un testament qu'Armand va découvrir un élément perturbant qui va changer tout son avenir.
Dans le même temps sa vie normale va aussi le plonger dans un mystère avec une rentrée des classes surprenantes et de nouveaux camarades pas aussi normaux qu'il pourrait le croire.

Après un enlèvement, la rencontre d'une pythie voici qu'un mystère qui lui permettra peut être de sauver sa famille se présente à lui.
Et que les aventures commencent!!

J'ai dévoré ce roman en un après midi. Tant la plume de l'auteur, fluide, entraînante et surtout pleine d'humour que le récit en lui-même sont convaincants et surtout aptes à vous plonger dans le roman d'apprentissage sans envie de le quitter.
Les pouvoirs d'Armand, la découverte de ses soi-disant limitations, les amis peu ordinaires qu'ils côtoient, tout cela nous entraînent dans le récit comme dans un tourbillon d'aventures ébouriffantes et orchestré pour nous laisser à chaque fois pantelant de surprise.
De plus les trois ados héros de ce récit ont vraiment des caractères intéressants.
Armand qui tient beaucoup plus de sa mère qui ne veut le croire. Cela donne un ado sérieux, parfois surprenant par sa maturité surtout en ce qui concerne son pouvoir. Mais aussi un ado ordinaire qui a besoin d'être aimé, parfois encouragé par son entourage pour s'épanouir.
C'est là qu'entre en jeu son meilleur ami Cédric.
Jeune homme ordinaire si ce n'est qu'il adore les maths, se débrouille comme un pro pour dénicher des infos avec rien, se sort des embrouilles avec un bagou mémorable et sait soutenir Armand lorsque le besoin s'en fait ressentir.

Leurs aventures vont ainsi les amener à côtoyer Malaurie, nouvelle élève de leur classe qui a eu la bonne idée d'arriver en retard le premier jour ... avec la même excuse bidon qu'Armand. Elle est franche, fraîche et parfois d'un caractère aussi flamboyant que sa chevelure de feu.

Ces trois-là vont former par la grâce du destin une équipe du tonnerre, pleine d'enthousiasme et d'intelligence. Ils sont complémentaires à leur manière et leur facilité à chacun de remettre les autres à leur place amènent des piques et réflexions pleine d'humour et de causticité.
C'est donc un roman jeunesse que je conseille à tout âge. Il est prenant, plein d'action et de magie, d'amitié, de complots pleuvant à gogo et le lecteur sera bien en peine de les laisser en plan tant la plume de l'auteur nous prend en voyageur dès le début du récit.
On adorera suivre les plongées d'Armand dans les différents bâtiments, découvrir avec lui le passé de ces murs mais aussi se lancer en quête de ce qui n'existe pas.
L'auteur a su mettre tous les bons ingrédients pour nous tenir en haleine et les informations lâchées juste avant le point final laissent présager un second tome encore plus époustouflant d'aventures, d'amitié et de mystère.
Je suis donc fan de cette nouvelle série jeunesse, j'ai vraiment adoré la découvrir et la dévorer.
L'idée de départ de ce roman est très originale : qui n'a pas rêvé de revivre le passé des monuments et maisons et de découvrir leurs secrets ? Mel Andoryss dresse des portraits de monuments saisissants, parfois terrifiants et parfois émouvants. Après la lecture de ce livre vous porterez un autre regard sur la cathédrale de Meaux ou la Sainte-Chapelle...
L'autre originalité de ce livre est la présence de pythies qui livrent selon la tradition des messages obscurs que l'on ne comprend qu'au dernier moment.
Quant aux héros de cette histoire (je ne m'attarderai que sur les ados), ils forment un trio qui fonctionne très bien, chacun apportant ses talents à l'enquête. Armand et Malaurie ont chacun un pouvoir qu'ils doivent apprendre à maîtriser pour se sortir des pièges tendus par le mystérieux Gabriel. Cédric, le seul des trois à ne pas avoir de pouvoir est très malin et courageux. Il est un peu le Sam Gamegie d'Armand, plein de volonté et de bon sens !

Lien : http://larbreauxlivres.com/2..
L'idée de lire dans les souvenirs d'une maison est excellente et la reprise du mythe de la Pythie est inattendue.
De plus, je trouve que c'est un roman qui s'adresse à un public très large. En effet, Armant, bien que lycéen, parle autant aux jeunes ados qu'aux moins jeunes.
Un roman addictif pour tous les âges donc et qui se lit avec plaisir.
Armand a 15 ans. Il doit commencer le lycée aujourd'hui mais voilà...il va être en retard. Sa mère lui fait faire un détour pour qu'il enquête sur une maison grâce à son pouvoir...
Parce qu'Armand est Architective : il est capable de se plonger dans les souvenirs d'une maison pour retrouver des objets perdus, revivre des souvenirs.
Son père, lui aussi architective, le dirige plus ou moins dans ses enquêtes.
Malheureusement son don ne laisse pas indifférent. Il doit être discret. Mais des inconnus ont découvert son secret...
Lien : https://youtu.be/umR4w6xTpiw
Excellente découverte que cette aventure d'architective ! le roman est à la fois court et dense et présente un univers résolument original, ainsi qu'une galerie de personnages bien pensée. de plus, l'histoire se conclue en fin de roman, ce qui est hautement appréciable, tout en laissant les coudées franches pour une éventuelle nouvelle aventure. Que je lirai avec grand plaisir, évidemment, si toutefois il est prévu qu'elle paraisse !
Lien : https://encresetcalames.word..
Armand est architective c'est à dire qu'il est capable de lire l'histoire des bâtiments ce qui l'aide à résoudre des énigmes. le jour de la rentrée, une plongée de routine prend un tour étrange. Avec son meilleur ami geek et la nouvelle de sa classe qui se révèle être une pythie, Armand est embarqué dans une histoire qui le dépasse. La notion d'architective est une très bonne idée et prometteuse. Les personnages sont un poil trop manichéens et les parents sont extrêmes ce qui les rend peu crédibles. L'histoire est intéressante bien qu'il faille noter quelques soucis de rythme. Ca peut paraitre contradictoire mais ce texte arrive à être à la fois un peu lent pour un roman jeunesse tout en manquant un peu de descriptions et de clés pour mieux appréhender l'univers et son fonctionnement. J'ai beaucoup aimé l'idée que deux églises puissent avoir un comportement différent face à Armand. Ca illustre le fait que l'humeur et le caractère sont dépendants du vécu de chacun.
La résolution de l'enquête laisse un gout de trop peu car trop de mystères ne sont pas complètement résolus. Il manque trop de réponses pour qu'on ne sente pas que ce titre devait être une série au départ.
Ce ne sera pas mon préféré de l'autrice même si j'ai passé un bon moment.
Dans ce livre, le point essentiel à retenir, c'est véritablement l'univers qui nous est présenté ici. Sans mentir, je n'ai jamais lu ça de toute ma vie, et je trouve que c'est une fabuleuse nouveauté que l'on nous présente là. Les thèmes abordés sont vraiment très sympa : qui irai chercher de l'exploration dans la mémoire des bâtiments ? Mais en plus de nous étonner, je trouve que cette idée est intéressante et soulève des points important concernant la mémoire, le souvenir et la volonté ou non de le partager, tout cela en ne parlant que de vulgaires fondations, de 4 murs et un toit plus grossièrement. de plus, l'idée de pouvoir visiter ses souvenirs comme on visite ce même endroit est assez grisant, surtout quant on lit comment on perçoit la chose (à imaginer c'est rocambolesque...)

Plus que l'univers et les idées directrices de ce livre, les personnages sont eux-même très intéressants. Alors certes, ce qui leur arrive peut sembler quelques fois déjà vu, d'autres fois prévisible, mais il n'empêche que ca ne s'arrête pas : le roman met sans cesse nos héros sous pression. Les événements s'enchainent avec une rapidité assez incroyable, ce qui ne laisse pas beaucoup de temps à nos 3 héros pour respirer et apprendre à se connaitre. D'un coté, nous avons Armand, capable de voyager dans les lieux depuis son plus jeune âge, qui est donc habitué à cette capacité dont il ne connait pas encore tous les secrets. Bien que ces parents soient conscient de ce remarquable don, il n'est malheureusement pas très accompagné mais plutôt utilisé par sa mère et mis à l'écart par son père qui a fait de l'habilité qu'il partage avec son fils son métier. C'est cette distance avec ses parents qui rend ce personnage si attachant aux yeux du lecteur, surtout quand il est avec son meilleur ami Cédric, avec qui il partage tout. Cette relation qu'ils ont construite est vraiment touchante, ce qui met un peu plus son ami en relief, qui reste tout de même assez à l'arrière plan malgré son importance dans le trio. Je trouve ca par ailleurs dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur , puisqu'il donne une touche de réalisme au récit, rappelant la vraie vie dans cette aventure délirante. A coté, nous avons Malaurie, une jeune fille nouvelle qui semble cacher un lourd secret et qui reste mystérieuse presque tout le long du livre. Bien que son personnage soit assez interessant, elle n'en reste pas moins nimbée d'une atmosphère de mystère qui au fil des découvertes semble se lever petit à petit, mais pas suffisamment pour qu'elle nous apparaisse clairement à la fin du récit. C'est peut-être le membre du trio auquel il est assez difficile de s'y identifier, malgré les bons mots qui l'accompagnent, notamment à cause de cette brume qui l'entoure. En revanche, les dialogues entre elle et Armand sont véritablement des pures joyaux !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..

Armand doit rentrer en seconde aujourd'hui, mais c'est sans compter sur sa mère qui l'oblige à accomplir sa mission pour le cabinet de détective familial le matin même...et personne ne résiste à sa mère, surtout pas lui ! Heureusement qu'il a son ami Cédric pour décompresser entre son travail d'enquêteur et ses devoirs sur lesquels sa mère veille scrupuleusement. Cédric qui est aussi au courant que l'appellation de détective n'est qu'une couverture et que son ami est en réalité architective (comme son père qui vit aux Etats-Unis). Cela signifie qu'ils peuvent plonger dans les souvenirs et les fantasmes des maisons pour chercher les informations qu'on leur demande. le jour de la rentrée Armand rencontre une autre jeune fille qui semble elle aussi dotée d'étranges pouvoirs. Mais son quotidien va définitivement être bousculé quand il est kidnappé par un membre de la « confrérie » afin qu'il l'aide à retrouver une précieuse relique dans le dos de l'organisation. Il va alors découvrir son existence et que ses parents ont des liens avec celle-ci, mais de nombreuses zones d'ombre demeurent à la fin du tome et on sent qu'Armand n'est pas au bout de ses aventures.
C'est un récit sympathique et prenant, l'action et le mystère sont bien dosés, les personnages quant à eux sont crédibles et attachants.
Le récit nous expose directement les pouvoirs étranges du héros. Il est engagé pour enquêter dans une vieille bâtisse pour aider à retrouver le testament de la propriétaire décédée. Sa façon de le découvrir est originale: il plonge dans l'âme de la maison qui lui révèle son histoire, avec plus ou moins de bonne volonté…

J'ai adoré le concept de se promener dans les souvenirs des lieux. C'est vraiment très intéressant, je crois vraiment que les habitants laissent une marque sur leur lieu de vie. Je suis toujours influencée lors de mes visites par ce que je sais de l'histoire et du vécu des bâtiments. Je suis donc enthousiasmé par cette idée fascinante.

L'histoire suit Armand, un jeune architective flanqué d'une mère exigeante, psycho-rigide et froide ainsi que d'un père absent. Il essaie de concilier sa vie d'ado classique et les enquêtes qui lui sont confiées. Son meilleur ami Cédric vient d'une famille qui adore les prénoms vraiment bizarres (je vous laisse le plaisir de la découverte^^) et qui permet au héros de se créer des petits moments de libertés hors de chez lui. Ils vont tout deux remarquer une nouvelle élève dans leur classe qui semble différente et qui va prendre un rôle important dans l'histoire.

Les personnages sont attachants, en particulier le héros, avide de faire ses preuves. Un peu délaissé par ses parents, il est en manque d'affection. J'ai apprécié sa relation avec Cédric, que je ne peux définir que comme cool. Il partage le secret de son ami et fait tout pour l'aider avec ses talents de geek. L'apport du dernier personnage à ce trio est intéressant et la relation entre elle et Armand plutôt intéressante.

J'ai également bien aimé l'histoire. L'autrice a réussi à me faire sourire plusieurs fois, peut-être involontairement. Je m'explique: certaines décisions pas très malignes allaient être prises et je me disais « mais non! ils vont vous suivre » ou « préviens ta mère/la police/n'importe qui adulte pour t'aider ». Et dans les lignes qui suivaient, un des personnages faisait la remarque et les héros réfléchissaient. Ils ne prenaient pas toujours la décision la plus logique, mais au moins elle était expliquée et justifiée. du coup, j'étais vraiment contente. Parfois, en littérature jeunesse (mais pas que), les héros font des choses illogiques et prennent des décisions irréalistes sans que l'on comprenne pourquoi. Ici, ce n'est pas le cas et je l'ai vraiment apprécié.

Le récit comporte tout de même quelques facilités, mais j'ai globalement passé un bon moment. Ce roman se lit très vite et j'en suis sortie de bonne humeur. C'est un livre pour adolescent avec un concept de magie vraiment fascinant et une histoire divertissante.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..