AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 60 notes
5
6 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Que dire sinon que ce roman est franchement sympa et addictif, il peut être lu à tout âge, young adult ou adulte. Bref, on l'ouvre, on ne le lâche pas ! On veut tout savoir ! lol Très belle découverte que cet Architective !

Parlons du Roman :

Une idée très originale : plonger dans la mémoire et l'âme des bâtiments anciens pour y trouver des reliques... le lecteur voyage du fictif Hôtel de Beaucaire à la Sainte Chapelle en passant par Cathédrale de Meaux... Nous sommes en compagnie de 3 héros, dont un a le don de plonger dans le passé des maisons (Armand), l'autre est une pythie (Malaurie) et le dernier (Cédric) n'a pas de don ésotérique mais un courage et une intelligence qu'il met au service des 2 autres.
Poursuivis par une société secrète, rien ne sera facilité à nos jeunes héros, il y a de quoi frissonner dans les plongées d'Armand, sans compter les surprises (bonnes ou mauvaises) lorsqu'il émerge de ces voyages au coeur des âmes des bâtiments. Les descriptions, les atmosphères, les événements vécus par les maisons, sont particulièrement bien décrits. J'ai bien aimé cette enquête pleine de rebondissements, de références mythologiques et ésotériques, et de suspens.

Parlons du Style de l'Auteure :

Je n'aime pas les romans écrits au présent, mais quand l'auteur a du talent, cela passe comme une lettre à la poste. Il y a juste une petite manie de la part de Mel Andoryss qui me dérange, je n'ai pas aimé cette façon de parler. Par exemple, le "je dis" ou "je constate" "je remarque" dans les dialogues, "dis-je" est plus littéraire, l'inverse passe mal chez moi, même s'il est sciemment voulu. Ce n'est pas grand chose, mais je n'ai pas aimé. Ceci dit, elle emploie cette manière uniquement pour Armand, le narrateur. Parfois, cette formule peut être mal interprétée et considérée comme faisant partie du dialogue. (Je précise que l'auteure est Française, ce roman n'est pas une traduction).

De plus, et plus rarement, la syntaxe et quelques virgules mal placées (ou pas placées du tout) laissent à désirer. Emporté par le suspens, le lecteur n'y prendrait pas garde, et pourtant ces petites erreurs m'ont gênée. Cependant, de réelles qualités de rédaction et la richesse de vocabulaire relèvent haut la lecture et on prend un réel plaisir à lire ce premier tome de l'Architective.

Vite le tome 2 !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Armand est un lycéen pas comme les autres. Il est "architective", comme son père qui exerce son art aux Etats-Unis. En effet, il a le pouvoir d'accéder à l'âme des bâtiments dans lesquels il rentre et donc ainsi à leurs souvenirs. Ce don particulier lui permet de résoudre un certain nombre d'enquêtes, sous l'oeil vigilant et critique de sa mère, exigeante avocate. Seul son ami Cédric est au courant de sa particularité mais en ce jour de rentrée, Armand va découvrir une élève qui semble au moins aussi bizarre que lui. Si vous ajoutez à ça des inconnus lancés à ses trousses et qui semblent prêts à tout pour utilise son don, il ne va pas être facile de rester discret...

Un roman mêlant policier et fantastique c'est toujours appréciable. Celui-ci n'est pas décevant, au contraire. Les personnages sont attachants ou détestables, un peu cliché peut-être, mais sans tomber dans trop de caricature. L'enquête, sur fond de religion, est prenante et bien menée. On en vient à espérer de prochaines aventures d'Armand et ses amis ! Même si le héros de ce roman entre au lycée, il est tout à fait abordable au collège.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Commenter  J’apprécie          00
Armand, 15 ans, est architective, comme son père. En entrant dans un bâtiment et en retenant sa respiration, il a accès à l'âme du bâtiment, sa mémoire, ses souvenirs et ses secrets, et peut ainsi enquêter. En même temps, il essaye de mener la vie normale d'un lycéen parisien. Sa rencontre avec une nouvelle camarade de classe bouleverse son quotidien.

Ce roman propose une aventure trépidante d'un trio lycéen au coeur de Paris. Armand et Cédric rencontrent le jour de la rentrée Malaurie, une jeune « pythie ». Tous les trois vont être confrontés à une confrérie qui recherche des reliques religieuses. Cette confrérie, aux allures de mafia, menace la famille d'Armand pour exploiter son don d' « architective ». A l'aide d'un objet, il peut en effet remonter l'histoire d'un bâtiment et donc trouver de précieuses reliques magiques. Cette quête les mènera dans quelques édifices religieux (une église, une maison anciennement couvent ainsi que la Sainte-Chapelle de Paris). Cette histoire n'est pas sans rappeler Da Vinci Code ou même dans une moindre mesure le trio magique de Harry Potter.
A partir de 9 ans
Commenter  J’apprécie          00
Armand entre en seconde. Seulement au lieu de pouvoir se concentrer sur sa scolarité, il doit effectuer des enquêtes pour les clients de sa mère. En tant qu'architective, il a en effet le pouvoir de pénétrer dans la mémoire des bâtiments et de percer certains mystères.
Le problème est que les secrets de la demeure de feu Rose Beaucaire intéressent aussi Gabriel, un agent de la Confrérie (ramification de la Rose-Croix). Cette dernière est impliquée dans un trafic de manuscrits et d'objets sacrés. Gabriel a entendu parler d'une relique de Saint-Jean et veut la retrouver pour son propre compte avant la confrérie. Il cherche à utiliser Armand à cette fin et l'enlève.
Heureusement, grâce à l'aide de ses amis (Cédric le fan de maths et le pro de l'ordi et Malaurie, la pythie), Wendelski junior parvient à échapper son kidnappeur et à ses hommes de main.
Pendant ce temps, son père, architective comme lui, ne donne plus de nouvelles. Armand prend peur, pensant que c'est un coup de la Confrérie et décide de retrouver la relique pour pouvoir négocier un échange : son géniteur contre l'objet saint.
Après plusieurs péripéties, dont un voyage à Meaux et une nouvelle exploration d'hôtel de Beaucaire, ils découvrent enfin que la relique est cachée dans La Sainte Chapelle à Paris. En conjuguant leurs pouvoirs, Armand et Malaurie arrivent à la sauver des mains de Gabriel qui les avait suivis. Armand, comme Cédric auparavant, fait un petit tour par la case prison avant d'être libéré grâce à sa mère, avocate de renom.
Niels Wendelski, le père du protagoniste, revient exprès d'Amérique pour récupérer la relique et la remettre à qui de droit. Il était le sujet d'une enquête interne, c'est pourquoi il avait coupé la communication jusqu'alors.
Il invite son fils à venir lui rendre visite à Washington pendant les vacances de la Toussaint afin de lui faire rencontrer ses employeurs. Il le met par ailleurs en garde contre Malaurie : mêler leurs pouvoirs serait très dangereux.

Un livre bien ficelé, qui se lit sans déplaisir. La peinture progressive de l'émancipation d'Armand par rapport à ses parents est intéressante. J'avoue toutefois ne pas avoir été pleinement captivée. Peut-être parce qu'après Inception, le récit de Mel Andoryss fait pâle figure...
Commenter  J’apprécie          00
Je tenais à remercier les éditions Castelmore ainsi que le site Livraddict pour ce partenariat ; parce que ce titre me tentait énormément. le résumé, la mention de "reliques", avec ce nom "architective" qui m'a aussitôt fait penser aux mots détective et architecte... Tout me plaisait avec cette jolie couverture et après lecture, il est bluffant, très prometteur et agréable à lire. Il frôle le coup de coeur !

Les légers reproches que je pourrais lui faire, d'être parfois mystérieux et réservé, avare en matière de révélations. Toutefois, c'est à cause de son si riche univers que je lui trouve ce défaut. On nous parle du Vatican et d'une Confrérie secrète, de traqueurs de reliques pouvant user des pouvoirs de ces objets, de personne aux capacités "magiques", de pythie... C'est fouillé et travaillé, j'ai adoré parcourir toutes ces nouvelles notions en compagnie d'Armand.

Les architectives sont des personnes aptes à se promener dans la mémoire d'un bâtiment et Armand est l'un d'entre eux. Souhaitant récupérer un testament, il tombe sur un aigle, un être vivant ce qui est tout sauf normal. C'est alors que des types viennent le kidnapper et qu'une pythie puisse lui déclamer l'avenir. Entre les mensonges des uns, les secrets des autres, Armand va devoir traquer des reliques dans tout Paris avec l'aide de son meilleur ami et de la nouvelle élève du lycée. L'intrigue est bien menée, simple et pourtant, elle comporte de bonnes révélations ainsi que de chouettes rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule ligne et j'ai été happé du début à la fin, c'est fluide, charmant, à la fois sombre et drôle, vif.

J'ai beaucoup aimé ce mélange entre histoire et fantastique, avec des touches mythologiques (avec la pythie, l'histoire de Cassandre et d'Apollon) ; historiques (reliques, personnages connus de l'Eglise, lieux célèbres comme la Sainte Chapelle) ; fantastique (avec toute cette magie). L'auteure opère un charmant mélange dont je suis friande et je ne suis pas déçue une seule seconde. C'est documenté sans être trop poussé et devenir lourd, le but du récit est tout de même de nous offrir un super moment d'aventure et d'action. En tout cas, s'il s'agit d'un premier tome, il est loin d'être introductif, il sait tirer son épingle du jeu tout en présentant de bons éléments.

L'ambiance est soignée grâce au style de Mel Andoryss. Elle sait parler de bâtiments, j'aime cette idée que les maisons puissent avoir de la mémoire, une âme, une histoire qu'elles nous partagent, qu'elles défendent. Les descriptions de ces "plongées" (terme employé pour aller et venir dans la mémoire du lieu) sont très belles, les atmosphères sont toujours différentes. Inquiétant, sombre, triste, Armand sait définir ce que les bâtiments ressentent. Les lieux sont bien décrits, les émotions le sont aussi surtout pour les personnages principaux (Cédric, Malaurie et Armand). C'est une plume soignée, fluide et addictive qui donne au récit ce côté prenant.

J'avoue que certains personnages secondaires sont peu intéressants, comme les parents d'Armand qui pourtant ont tant à offrir. Gabriel fait un antagoniste plutôt bon, convaincant, mais il me manque encore des choses, des réponses notamment. Les deux accolytes de Gabriel sont un peu clichés, toutefois, la mère de Malaurie est géniale, super intéressante, j'ai vraiment très envie d'en apprendre davantage. Malaurie m'a séduite très vite, mystérieuse, forte et un peu susceptible, elle apparaît fragile et généreuse quand il le faut. Cédric m'a amusé, par son intelligence, par ses remarques, il est loyal et franc, drôle et vraiment cool. Quant à Armand, c'est mon petit chouchou pour ce roman, il est très agréable à suivre, on se laisse facilement aller dans ses pensées, ses doutes et ses joies. J'ai apprécié sa personnalité ainsi que son histoire.

En conclusion, il frôle de peu le coup de coeur pour de menus détails. En vrai, je n'aurais pas pu le lâcher aussi facilement tant j'ai adoré l'univers, je le trouve génial, bien pensé, bien travaillé et prenant. J'adore les notions inventées par l'auteure ainsi que son style d'écriture, ses personnages sont sympathiques et attachants pour le trio de choc. de plus, l'intrigue est rondement menée, intéressante jusqu'au bout, la fin me laisse songeuse, j'ai des questions sur lesquelles il me faut des réponses, j'espère pouvoir lire une suite à ce livre.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (132) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}