AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844180964
223 pages
La Part Commune (30/05/2006)
5/5   1 notes
Résumé :

Cinq saisons dans la vie de Cécile. Elle a 9 ans et vit dans une province de l'Ouest de la France. C'est l'après-guerre. Cécile la traverse avec la fraîcheur et la curiosité d'un jeune animal rebelle que l'école chrétienne et la famille essaient de dompter. Jeux de miroirs. Cécile cherche son chemin, s'entoure de rites et répète sans cesse qu'elle est faite " de milliers de gouttelettes ". Comme l'Océan Atlantique dont les vagues la soulèvent et l'emport... >Voir plus
Que lire après Je m'appelle AtlantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une petite fille, ainée d'une famille nombreuse, catholique et peu riche, dans la province et l'après-guerre, raconte. Elle dit ses ressentis de "chat écorché", de fille pas comme les autres. Et puis autour d'elle, Irène, Quentin, Philomène, Joachim, Ptit Frère, disent aussi. Et cela forme une histoire envoûtante, dans laquelle on ne comprend pas tout et cela n'a pas d'importance.. On écoute les mots comme ils viennent et l'on suit Cécile qui nous offre son regard - douloureux, vif, compliqué et simple - sur son monde.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les ombres du soir ça s'étend sur tout et partout, c'est plein de frôlements et de chuchotements. Ca vous oblige à retourner dans la vie d'autrefois, ça fait mal parce que ça ne vous dit que ce qui fait mal. Le bonheur, même tout petit, les joies, tout ce qui donne un peu de douceur à la vie, tout ça, les ombres du soir ne vous les rendent pas. C'est pour ça que je trime tout le jour et presque tout le soir, pour pas être envahie par les ombres.
Commenter  J’apprécie          50
elle dit, et moi, moi, qu'est-ce que je suis pour toi ? Une lueur que je ne connais pas frémit au fond de ses yeux. Cette lueur n'est plus de l'enfance déjà, mais elle n'est pas encore de l'après enfance. C'est une petite lueur intermédiaire , entre le jeu de la marelle et le jeu de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Chat écorché, je suis un chat écorché. "Chat écorché" dit Maman. Maman n'aime pas les chats, elle les chasse à coups de balais. Va-t-elle me chasser aussi ? "Chat écorché" dit Grand-mère. Grand-mère n'aime pas les chats vivants, elle les tue et les mange.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : après-guerreVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}