"Nous avons la situation bien en main" Si , on m'adresse un jour une telle phrase, a fortiori si elle sort d'une bouche en uniforme, il est fort vraisemblable que je me mette à hurler. L'expression de ma terreur, d'ailleurs, prendrait plus certainement encore des formes que les conditions d'utilisation d'instagram m'interdisent de préciser ici.
Avant les retombées, il y eut l'éclair. Puis, ce furent le grondement de l'explosion et son souffle. François, sidéré, s'est presque aussitôt mis en marche, d'instinct, bientôt rejoint par quatre autres survivants sans autre projet que celui d'aller le plus loin possible.
Rapidement, ils sont récupérés par des soldats, embarqués dans des camions militaires et logés à titre provisoire dans un camp cerclé de barbelés. Guerre nucléaire, explosion de la centrale ? Impossible d'obtenir la moindre information. Tout ce qui touche de près ou de loin à la catastrophe est soumis au secret militaire.
On ne sait rien. le monde, dont les contours sont rendus flous par le brouillard et la pluie de cendres, semble se résumer désormais à un camp militaire. Condamné à ne pas comprendre le présent, incapable d'imaginer le futur, on se réfugie dans les gestes du quotidien, ceux du corps, ceux de la survie. Et le passé revient par salves.
Ici, il y a la peur, la boue, les baraquements, les douches collectives obligatoires. Et les miradors pour seul horizon.

Une grosse centaine de pages pour se faire peur sur un jour d'après trop vraisemblable.
Petite nouvelle mais grand sentiment... Écrite en 1979, "Les Retombées" parle de jour d'après une explosion nucléaire, de survie, de peur, de mensonge d'état d'avenir et de ce qui nous guette... tous. Les 5 personnages nous happent et nous émeuvent çà et là... Un camp, des militaires, un relent d'enferment/internement ... et ce "à marcher" répétitif de la fin...
Dans ce roman, nous sommes avec François dans un campement de réfugiés quelque part en France. Immergés dans une ambiance lourde, pesante, pleine de questions en suspension et de peurs : que s'est-il passé ? Que font-ils ici ? Qu'attendent-ils ? Que va-t-on faire d'eux ? Ca ne va pas bien se passer…

Ce livre laisse des traces d'angoisse. Dans ce monde d'après catastrophe, l'incertitude, le non-savoir et cette violence militaro-bureaucratique créent et entretiennent cette anxiété, faisant osciller les protagonistes (et nous-mêmes) entre rébellion et apathie.
Lien : https://emplumeor.wordpress...
Que se cache derrière le titre du livre ? Les retombées ? La couverture de l'ouvrage, qui montre la photo d'un nuage atomique après l'explosion de ladite bombe, laisse deviner le sujet du court roman de Jean-Pierre Andrevon. À peine cent pages ! le résumé du livre, lui, est à la fois bien plus explicite, mais sans l'être complètement. Et comme vous le verrez, si vous décidez de lire « Les retombées », il en est de même avec ce roman. de quoi s'agit-il ? Quelque chose est arrivé, comme le dit le résumé du livre présent sur le site de l'éditeur. Une explosion ? Peut-être ? Quoi qu'il en soit, je vous recommande de ne justement pas lire le résumé trop explicite à mon goût (surtout à cause d'une citation de Jean-Pierre Andrevon), et fort heureusement indisponible dans le quatrième de couverture qui se contente d'une phrase amplement suffisante à éveiller en nous la curiosité. Je vous la donne : « En 1979, Jean-Pierre Andrevon imagine un coin de France, le jour d'après ». Dans ce roman ou plutôt cette nouvelle d'anticipation, Jean-Pierre Andrevon décrit le jour d'après, dans un village français, d'un groupe de personnages à la fois inquiets et perdus. Ce sont des survivants ! Et nous survivons avec eux, car nous les suivons au plus près dans leur détresse entrecoupée de bribes d'espoir. de plus, nous nous inquiétons pour nos personnages, car comme eux nous espérons, espérons, espérons… Quoi ? D'obtenir des réponses, de comprendre, de savoir… Recueilli, par un groupe de militaires, notre groupe reprend enfin confiance... Un homme se souvient des camps de concentration de la Seconde Guerre mondiale. Et de nouveau, nous sommes perplexes. Peu à peu, les attentes laissent place à la peur. Jean-Pierre Andrevon rédige un texte sombre qui nous marque tout comme la crasse noire s'est incrustée jusqu'aux derniers pores de la peau des personnages de son livre. À la fois glacial et mystérieux, le livre de Jean-Pierre Andrevon n'en est pas moins prenant. Bien au contraire ! C'est bien ce mystère savamment distillé par Jean-Pierre Andrevon, alors que les réponses que l'on attend semblent arrivées, qui m'a beaucoup plus. Sans cesse rejeté dans l'inconnu, comme un bateau repoussé au loin angoissant par les vagues alors qu'on pense enfin être sauvé d'affaires. Comme l'écrivait Jean-Pierre Andrevon (libération en 2011), la science-fiction ce n'est pas que la guerre des étoiles, mais aussi et surtout le présent qui regarde le futur et avec cette nouvelle (Les retombées) Jean-Pierre Andrevon répond parfaitement à cette définition. Par conséquent, si vous êtes intéressés par ce type de science-fiction, je ne peux que vous recommander ce livre. Et même dans le cas contraire… À la fin du texte, en plus d'une rapide biographie de l'auteur, les éditions (Le passager clandestin) ont eu l'excellente idée de rappeler en quelques pages le contexte historique dans lequel le livre a été publié. Pour conclure, je souhaiterais dire un mot sur la police de caractère choisi pour ce livre par les éditions (Le passager clandestin) que j'aime beaucoup.
Avec sa collection « Dyschroniques », l'éditeur exhume des textes de science-fiction pouvant éclairer notre présent.
Le texte de Jean-Pierre Andrevon est une illustration des écrits politiques et culturels militants visant une diabolisation outrancière du nucléaire.
A croire que les seules retombées que l'on peut attendre du nucléaire sont la militarisation et le fascisme.
Reflet d'une époque et d'une idéologie qui montre, de nos jours, ses limites.