Psychi Agona tome 1 sur 1
AFNIL (20/10/2021)
4.36/5   7 notes
Et si le centre de nos émotions était un monde à part entière ?
Et si on avait la possibilité de voir à quoi il ressemble ?

Après une rupture difficile, Odessa consulte une psychologue qui va lui ouvrir les portes de ce voyage initiatique. Une thérapie unique qui lui offre des visions de son propre esprit. Mais ce qu’elle y découvre n’a rien de plaisant : une ville en ruines, déserte et perdue dans un brouillard infini.
Kardia et... >Voir plus
Que lire après Psychi Agona, tome 1 : Perdus dans l'ArnísiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Psychi Agona - un voyage au plus profond de l'humanité et des émotions

La lecture de Psychi Agona a été pour moi un coup de coeur. Il est assez unique en son genre et mérite d'être bien plus connu. Des personnages forts et complets, un concept de génie, une intrigue bien dosée et calculée au millimètre près et enfin une fin sous forme d'apothéose comme on les aime ; la recette du succès de ce livre selon moi !

Psychi Agona -ou PA pour les intimes ❤️ - c'est un chef d'oeuvre de précision et d'exactitude dans les ressentis des personnages, l'une des principales qualités de Mélodie selon moi. Elle excelle à nouveau (après son premier roman Éperdument), et à un niveau supérieur, à nous faire ressentir les émotions les plus profondes de ses personnages, et cette fois-ci son talent naturel dans l'expression de la psychologie est appuyé par la dimension allégorique qui est donnée à une partie des personnages du roman. Ils sont très travaillés et profonds, en pleine adéquation avec leur rôle dans l'oeuvre ; mais ils sont aussi attachants et réalistes, quoique tour à tour touchants et très énervants pour quelques uns. Mais on les comprend et on les aime ! Ou plutôt on les déteste pour certains. J'ai une pensée particulière pour Odessa le personnage principal, pour Ischys que j'ai adorée, pour le duo Kardia-Logos, et pour Elpida notre idiot bien aimé.

Ensuite c'est l'originalité du concept qui m'a conquise et qui permet d'éviter au roman pas mal de clichés de la fantasy pour le laisser vraiment se distinguer de tout ce que j'ai pu lire avant. L'idée même de construire un monde tout entier en accord avec la psychologie des personnages est géniale. La structure générale est donc réfléchie au détail près, elle regorge de petits détails qui rendent la lecture assez intéressante même dans le cas d'une seconde lecture. L'intrigue est riche, chaque pièce de l'histoire étant liée aux autres (et ça c'est fort à la lecture, vous verrez). Enfin survient l'apothéose lorsque l'on comprend leur agencement global, à la manière d'un puzzle, et ça fait de l'effet ! La fin est géniale, à la fois cohérente, brillante, intelligente et satisfaisante, qui termine bien le roman en laissant place à l'imagination. Comme la vie n'est pas finie après une épreuve, l'histoire d'Odessa ne s'arrête pas là ! (sans pour autant que nous restions sur notre faim)

Quand à la plume de l'auteur, je la trouve magnifique ! Les mots sont souvent très beaux, et les ambiances s'imaginent facilement. le roman est rythmé, dans les moments où l'intrigue se met en place souvent un peu d'action et de mystère viennent tenir éveillée notre attention. Sur la fin tout s'accélère et rebondissements côtoient révélations et retournements de situation.

J'ai vraiment aimé ce voyage dans le coeur et la raison d'Odessa, qui m'a fait aussi réfléchir à mon propre vécu. D'autant que si de nombreux sujets difficiles sont abordés -dépression, suicide, endométriose et violences psychologiques et physiques- ils sont traités avec précautions, en profondeur et intelligemment tout en laissant place au fur et à mesure à l'espoir.
Maintenant je compte bien lire le second tome, car l'épilogue donne bien envie !
PLUME ET STYLE : Je voudrais commencer par parler de cette plume ! Quel délice, quelle poésie ! J'adore lire, j'apprécie autant de lire des classiques, que des romans plus contemporains. Je dirais que Mélodie a une plume qui se situe entre les deux. (Si ça existe) Des descriptions magnifiques qui passent par les sentiments et les émotions, et pourtant bien rythmées. Des dialogues vraiment réalistes et percutants. Il y a des rimes et de belles allitérations cachées un peu partout. On sent qu'il y a du travail derrière ce roman. Et surtout, un roman autoédité sans fautes de style ni d'orthographe. Merci de démontrer que l'autoédition n'a rien a envier aux romans édités en Maison. Bravo.

HISTOIRE ET COUP DE COeUR : Je ne m'attendais pas du tout à ça, lorsque j'ai lu Psychi Agona. Je connaissais la plume de Mélodie Angevin, car j'avais lu son roman « Éperdument ». J'avais aimé, mais cette romance contemporaine ne m'avait pas déclenché de coup de coeur. Je n'aime pas verser toutes les larmes de mon corps sur un roman, ce qui avait été le cas… Et contre toute attente, voici Psychi Agona, pour lequel j'ai beaucoup plus pleuré, mais j'ai adoré pleurer pour lui… J'ai pleuré, car j'étais touchée, une certaine scène devant la forteresse Mitrotita, lisez, vous comprendrez. Mais j'ai aussi pleuré de tristesse et de frustration. Des personnages très réalistes qui n'en font qu'à leur tête. J'étais devant mon livre et je leur criais dessus : « Mais non, mais t'es bête, ou quoi ? Ouvre les yeux, ne fais pas ça » Mais bien sûr, tu sens le truc venir et tu ne veux pas y croire, tu pries pour que tel ou tel évènement n'arrive pas. C'est un roman qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. J'ai si hâte à présent de découvrir d'autres romans de Mélodie. le fantastique psychologique lui va vraiment bien.

Merci, Mélodie, de m'avoir permis de découvrir cette histoire, elle a transcendé le livre. Aujourd'hui, je ne dis plus que je suis tourmentée par tel ou tel évènement qui m'arrive, je dis que ma Kardia et mon Logos se disputent. Lisez, foncez les yeux fermés, vous comprendrez.
Le pitch m'intriguait beaucoup et je n'ai pas été déçue ! J'adore l'idée d'avoir tout un monde imaginaire à l'intérieur de notre esprit, avec des personnages et des allégories qui représentent nos émotions, ainsi que les différentes facettes de notre inconscient.
C'est un concept hyper intéressant et parfaitement exploité ici.

On suit parallèlement Odessa, une jeune femme au bord de la dépression, et les personnages de son monde intérieur, qui luttent pour sauver leur univers victime d'une apocalypse.
Ainsi, la Force, le Coeur, la Raison, la Peur... deviennent des êtres comme vous et moi, avec leurs défauts, leur passé, leurs craintes. Et le moindre évènement qui impacte la vie de leur "hôte" a une répercussion dans ce monde intérieur.

J'ai beaucoup aimé suivre leurs péripéties et j'ai adoré deviner (enfin, essayer de deviner 🤣) tous les liens entre monde réel et monde intérieur. le sens de chaque entité allégorique se dévoile petit à petit.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est l'absence de manichéisme. Je ne veux pas trop en dire, mais même les perso° principaux ont leur part de noirceur, qui les rend très réalistes. J'ai adoré la relation de Kardia et Logos, à la fois touchante et terrible, qui les détruit alors qu'ils sont si convaincus de s'aimer...

Mais ce qui a été le plus marquant pour moi dans ce livre, c'est la partie qui se déroule dans le monde réel. le parcours d'Odessa est criant de vérité et de justesse.
Elle ne vit pas juste "une rupture" qui tourne mal. Non, petit à petit, on découvre tout ce qu'elle a vécu, tout ce qu'il y avait sous la surface de cette relation. Et c'est à la fois si ordinaire et si terrifiant... c'est ce que vivent énormément de femmes.

L'autrice dépeint ses luttes, son désespoir, sa lente dégringolade avec beaucoup de justesse, sans jamais tomber dans la caricature.

Bref, c'était une très bonne découverte ! Et étant donné la fin, j'ai hâte de lire la suite 👀
Lorsque j'ai fini cette belle brique, j'ai craqué de partout. Je me sentais tremblante et soudain bien vide d'avoir quitté l'univers de Psychi Agona.
Au départ, je voulais me cantonner à 1 chapitre par jour en suivant la sortie wattpad que proposait l'autrice en parallèle au mois de juillet 2022. Mais... Impossible tant l'histoire est prenante.
J'ai eu les larmes aux yeux pendant ma lecture mais c'est vraiment quand j'ai refermé le livre que j'ai craqué. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tant cette histoire m'a bouleversée, les liens entre chaque petit élément, les personnages, le rythme et l'intrigue ; tout m'a plu. le concept est génial, il nous plonge dans nos émotions, nos sentiments. Au final, on en vient à se dire.. Et si c'était vraiment comme ça ? Un peu comme lorsque qu'en refermant Harry Potter on s'est tous dit "et si ça existait pour de vrai et qu'en fait l'autrice est un sorcière sans qu'on le sache ? Et si moi aussi je recevais ma lettre pour Poudlard ? "...Le même effet !!
Je vous conjure de le lire car Psychi Agona est en lui-même une véritable thérapie en soi et vous plonge au plus profond de vous-même et de votre esprit.
J'attends avec impatience le tome 2 pour découvrir un nouveau Pnevma, de nouveaux personnages et de nouvelles aventures ! (Bon à savoir : les tomes seront indépendants les uns des autres donc pas de soucis pour ceux qui n'aiment pas les sagas, à la fin du tome 1, vous avez une vraie fin^^)
Il n'est plus à douter que l'autoédition n'est pas une voie de garage pour les auteurs qui souhaitent être publiés, et Mélodie Angevin nous le prouve à merveille à travers son deuxième roman et premier tome d'une trilogie : Psychi Agona.
Habituellement, je ne suis pas très friande de ce genre de littérature, car j'ai souvent du mal à m'imprégner de l'histoire. Mais à force de suivre l'auteure sur les réseaux, de lire les avis, j'ai fini par me laisser tenter, et ce, sans regret !
D'une certaine façon, on pourrait faire un lien avec l'animé de chez Pixar Vice et Versa, car c'est de ça qu'il s'agit ; si nos émotions étaient des entités, si notre mal-être était un monde, à quoi ressemblerait-il ?
Odessa manque cruellement de confiance en elle, elle refoule ses blessures, tente de faire bonne figure (oups ça me rappelle quelqu'un…), mais le jour où elle décide de quitter Cédric, un homme aux apparences toxiques, tout son monde s'effondre. Elle doit se confronter à cette obscurité qui prend de plus en plus de place dans son esprit. Au même moment, à Pnevma, Logos et Kardia se réveillent amnésiques dans un monde post-apocalyptique, à la recherche de leur identité et de réponses.
Je n'étais pas sûre de ce dans quoi j'allais embarquer quand j'ai commencé à voir ces deux mondes se chevaucher, mais, au fur et à mesure des pages, on plonge un peu plus profondément dans l'histoire, les énigmes se dévoilent et nous tiennent en haleine. On va de surprise en surprise à coup de : « ahhhhh mais c'était donc ça ! ». Je n'ai eu aucun mal à projeter l'histoire dans mon imaginaire, ni à en dessiner les contours.
Les meurtrissures et les déchirures des héros feront sans aucun doute écho à beaucoup de personnes. Dans ce roman où les émotions sont le centre du Psychi Agona, de l'hypersensibilité, en passant par la dépression, les relations toxiques, où les démons qui nous hantent, chacun pourra y faire inconsciemment sa thérapie et pourquoi pas, partir en quête de son propre Pnevma ?
Lien : https://delphineliard.fr/202..