Mélodie Angevin (04/07/2018)
4.36/5   11 notes
« La vie est belle... mais souvent injuste.

Agathe et Léandre le savent. Elle, n'a jamais pu compter sur sa mère et a grandi seule. Lui, a eu très tôt de lourdes responsabilités en raison du handicap de son frère.

Mais alors qu'ils entament leur nouvelle vie à la fac, ils pensent faire une croix sur leur passé. Ils sont loin de se douter que ce qui les attend sera encore pire.

Quand leur vie s'effondre, Agathe et Léandre ... >Voir plus

Florence Hinckel

4.04★ (843)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Je t'aime. Un peu. Beaucoup. Passionnément. À la folie. Éperdument...

Il y a des romans qui sont de petites pépites cachées. Des romans auto-édités. Des romans peu connus. Des romans bons, excellents même, dont on n'entend pas ou peu parler.
Voici donc « Éperdument » de Mélodie Angevin. Une belle petite brique de 550 pages avec laquelle j'ai passé un très, très, bon moment de lecture.

Passionnée de littérature, j'aime dénicher de nouveaux titres méconnus. C'est presque une passion dans ma passion lol. « Éperdument » est un livre que j'ai découvert sur instagram. J'ai d'abord suivi l'auteure qui a un capital sympathie indéniable. Son livre m'a rapidement intrigué. Tout d'abord, grâce à son titre que j'adore. Un mot. Un seul mot. Choisi avec justesse. Les mots peuvent être puissants, même isolés. Puis, j'ai lu les nombreuses citations que l'auteure poste de son ouvrage et associé aux chroniques enthousiastes que j'ai vu passer, cela a suffi à me donner envie. Je fais partie de celles qui se font convaincre bien plus facilement avec des extraits bien choisis qu'avec une quatrième de couverture qui en dit souvent trop (pas le cas ici).

La plume de l'auteure m'a tout de suite conquise. Fluide, travaillée, délicate et subtile. L'auteure sait manier les mots. J'admire le beau travail éditorial qu'elle a accompli seule (ou presque, je sais que des petits lutins l'ont aidé). Être sa propre correctrice n'est pas chose facile. Les fautes peuvent passer à la trappe très facilement pour un auteur qui fait tout lui-même. Même s'il est évident que l'auteure a un talent incontestable pour l'écriture, elle prouve aussi avec brio que : Non, un livre auto-édité n'est pas forcément truffé de fautes. Et, oui, avec beaucoup de travail et d'acharnement le résultat peut être tout à fait professionnel.

C'est un livre poignant qu'a écrit Mélodie Angevin. Il est émotionnellement fort. Au fil de ma lecture, j'ai ressenti une belle palette de sentiments. L'émotion est un élément clef de cet ouvrage. L'auteure a beaucoup misé là-dessus (je pense) et elle a eu raison. Mélodie Angevin est allée chercher l'émotion au plus profond de ses protagonistes, mais aussi au plus profond d'elle-même... Car, pour avoir discuté un peu avec elle, je peux vous confirmer qu'elle s'est servie de moments forts et marquants de son existence pour en faire une force dans son texte, et ça se ressent. Les émotions transmises sont puissantes, mais surtout profondément humaines et crédibles. C'est ce qui m'a beaucoup touché. J'avais l'impression d'être proche des protagonistes, de les connaître. Presque comme s'ils étaient mes amis. De surcroît, côté sentiment, elle ne laisse aucune zone d'ombre. Chaque sensation ressentie est retranscrite et la psychologie décortiquée.

Là où certaines romances peuvent parfois se montrer trop superficielles et peu développées, Mélodie Angevin, elle, ne bâcle rien. J'adore lire des histoires d'amour, mais j'avoue que lorsque la psychologie des personnages est bien élaborée c'est ce que je préfère. Ici, c'est rondement bien mené. Le protagoniste qui m'a le plus touché est Léandre. Il m'a pris aux tripes sans relâche. J'ai tout aimé de sa personnalité. Sa profondeur, sa gentillesse, son amour, sa sensibilité, son dévouement, sa bienveillance, sa prévenance et ses failles. Il m'a beaucoup ému. On s'est compris lui et moi. Je le soutenais quand il était au plus bas et compatissais énormément à sa souffrance. J'avais tellement envie de faire plus pour lui que de le suivre simplement au fil de ma lecture.

Avec Agathe, j'ai eu un peu plus de mal. Même si la jeune fille a su également me toucher, elle a aussi su m'agacer fortement. Un trait de caractère voulu par l'auteure mais qui m'a néanmoins contrarié plus d'une fois. Même si j'ai bien compris et cerné sa psychologie, rien à faire, j'étais #teamléandre ! À ma grande surprise, j'ai aussi eu un peu, beaucoup même, d'affection pour Sam (mais n'oubliez pas #teamléandre hein lol). Sonia, quant à elle, je ne l'ai pas aimé dès les début et jusqu'à la fin. Ceci dit, je ne pense pas qu'elle ait été créée pour être aimée donc ça tombe plutôt bien !

Beaucoup de thématiques fortes sont abordées : l'alcoolisme, la drogue, le deuil, l'anorexie, l'amour, l'handicap, la culpabilité, l'amitié, la dépression, la solidarité, la parentalité, le travail...etc. « Éperdument » est plus qu'une romance, c'est un livre sur la vie. Cette vie qui n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille. Ce que j'ai aimé c'est la dimension réelle de l'histoire. J'ai trouvé le texte concret, plausible. Ça pourrait arriver. Cette histoire pourrait exister. C'est ce qui fait que l'on a encore plus d'empathie pour les personnages. J'avais presque l'impression de lire un témoignage par moment tellement les émotions étaient réelles. Tout ne réussit pas à Agathe et Léandre, mais ils font face à l'adversité. Ensemble. Et elle est là leur force, le lien qui les uni est puissant.

J'ai beaucoup aimé la fin. le dénouement de tout. La façon dont on y arrive (qui n'est pas sans crainte ! Le suspense est présent), mais surtout le choix qu'a fait l'auteure pour le dernier chapitre. J'ai adoré ce parti pris. C'est une très belle fin. Vous l'aurez compris, j'ai été happé par l'histoire, les personnages, mais surtout par les émotions que le texte délivre.

J'ai adoré. Un peu. Beaucoup. Passionnément. À la folie. Éperdument.
Une romance profonde. Eperdument touche et ne laisse aucun coeur indifférent.

Le scénario semble simple en apparence. Or la relation entre Agathe et Léandre ne l'est pas. Ce n'est pas de l'amitié, ce n'est pas de la fraternité, ce n'est pas de l'amour, ce n'est pas de la haine; c'est tout ça à la fois. le roman, s'il est bien sur la base d'une romance, est bien loin du cliché de la petite amourette étudiante.
Chaque personnage a un passé lourd. Mais encore pas un traumatisme cliché vite vu qui justifie le personnage. Non ce passé là est complexe, réaliste et présent dans ce qu'ils sont, autant dans le bien que dans le mal.
Beaucoup de sujets difficiles sont abordés parmi lesquels le handicap, la dépression, l'alcoolisme, les problèmes de santé… le roman a parfois un ton sombre et triste. Cependant les instants de lumière sont si éclatants autour de la relation d'Agathe et Léandre qu'ils éclipsent tout le reste.

La plume de Mélodie a une douceur infinie pour raconter les liens forts entre les différents personnages, elle distille les émotions directement dans le coeur, aucun mot ne laisse indifférent. Je n'ai lu aucun auteur qui n'est cette justesse dans l'expression des sentiments, certains donnent des impressions, ici on se reconnait entièrement et totalement dans ce que nous avons déjà pu vivre.
Les événements s'enchaînent intelligemment pour tour à tour broyer et reconstruire notre coeur. C'est souvent triste, peut-être un peu trop car cela m'a paru un peu s'enliser à un moment, mais au moins on a le droit à deux personnages qu'on peut détester à souhait. Et ça fait du bien d'en vouloir à quelqu'un pour tout le mal !

La fin surprend, elle est inattendue mais a rempli tout les critères d'une fin géniale selon moi. Éperdument est un one-shot à lire et à aimer absolument !
Résumé: « La vie est belle... mais souvent injuste.Agathe et Léandre le savent à leurs dépens. Tous deux portent le poids d'un sombre passé qui a laissé de profondes lésions… Ces secrets, chacun ne les partage qu'avec l'autre. Leur amitié est unique, semble immuable. Mais alors que le destin les met à l'épreuve, de nouveaux sentiments naissent entre eux, les empêchant d'avancer. Comment faire quand leur force devient leur faiblesse ?
Peuvent-ils toujours compter l'un sur l'autre, quoi qu'il arrive ?
Pris dans le tourbillon de ces émotions intenses, une seule chose peut les sauver : leur complicité.Mais arriveront-ils à se retrouver avant qu'il ne soit trop tard ? »

Leandre et Agathe vivent une relation indescriptible... L' amour sort des pages ❤ Leur douleur touche le lecteur ! Il n'est pas si facile de grandir...

Ils prennent des décisions lourdes de conséquence, qui bouleversent leur quotidien mais aussi notre lecture. Ils sont un peu comme nous finalement ! Je me suis attachée à ses deux personnages. À lire sans se poser de questions
Ce roman est un roman de vie, une histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes adolescents : Léandre et Agathe. Ces deux-là se sont bien trouvés, ils ne font plus qu'un depuis qu'ils se sont rencontrés chez un ami commun il y a cinq ans. Mais ils ne sont qu'amis, rien de plus d'après de qu'ils disent. Leur passé difficile les a rapproché et depuis, ils sont très complices. Alors quand, leur BAC en poche, ils décident de s'installer ensemble loin de Montélimar et, pour eux, c'est une nouvelle vie qui commence à Avignon. Mais cette dernière va leur jouer des tours et mettre à mal leur si belle amitié.

Je n'aime pas beaucoup les romances, c'est souvent trop mièvre pour moi, trop gentillet, trop simple. Il n'y a aucun suspense et on sait déjà comment tout va se terminer. Et ce roman ne déroge pas vraiment à la règle. On comprend du départ ce qu'il va se passer (pas dans les détails, mais on sait comment ça va se terminer), et je trouve ça dommage. J'avais l'espoir d'une surprise à la fin, d'un dénouement inattendu... Mais non. Toutefois, la relation entre Léandre et Agathe est vraiment jolie, elle donne envie d'avoir un double comme ça, d'avoir aussi une relation si forte avec une personne du sexe opposé.

Léandre et Agathe vont en vivre des choses en l'espace d'une année! Tout ça après avoir emménagés ensemble! J'ai trouvé que c'était un peu trop pour eux, pas très réaliste. Même si je sais que cela pourrait s'avérer possible, j'ai trouvé qu'il leur arrivait bien trop de choses en si peu de temps. Les pauvres! Alors oui, j'ai été touchée par cette histoire mais Agathe ne m'a pas du tout plu, elle n'est pas honnête, elle ne fait pas très vraie. Léandre, quant à lui, a des réactions un peu trop fortes mais il est attachant et j'aurais aimé être celle qui l'aide à se relever à chaque coups durs.

La couverture n'est pas très jolie, c'est dommage car elle n'attire pas l'oeil et fait plus penser à une histoire sombre qu'à une romance ou un roman de vie. Ok, l'histoire est parfois triste et noire mais tout de même, elle ne reflète pas l'intrigue principale.

Un premier roman pas si mal, une écriture très agréable à lire, une auteur qui a du talent, je le reconnais. C'est l'histoire qui n'a pas été à la hauteur pour moi, mais ça, ce n'est qu'une question de goût. Je suis persuadée qu'elle plaira aux fans de romances. Bravo à l'auteur pour son professionnalisme, qu'elle continue, elle est sur une belle voie.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai tout simplement adoré. On suit l'histoire d'Agathe et Léandre. Ils entrent tous deux à la fac et une nouvelle vie commence pour eux. Ils fuient leur quotidien douloureux : Agathe fuit sa mère alcoolique tandis que Léandre délaisse son petit frère handicapé de 14 ans, à contrecoeur. Meilleurs amis et très fusionnels, les deux jeunes gens décident de prendre une colocation ensemble. Un soir, leur amitié si forte est bouleversée. Les sentiments s'en mêlent. Leur forte amitié résistera-t-elle à cet amour naissant ou l'amour détruira-t-il leur relation si fusionnelle ? C'est sur cela que portera l'intrigue principale. On alterne le présent avec des éléments du passé. Et quels éléments ! Certains passages font froid dans le dos. On y apprend le passé d'Agathe, les drames qui se sont passés dans sa famille, sa rencontre avec Léandre, comment leur relation et le lien si spécial s'est créés entre eux (…). Chaque passage à son importance. Certains ont hérissé les poils sur ma peau. Dans le présent, un passage en particulier m'a outré. Je suis resté dans voix, le coeur blessé, à l'instar des personnages. On pense toujours que leur situation ne peut pas être pire, et pourtant… En parlant des personnages, ils sont tous attachants. Agathe, Léandre, les secondaires. On comprend leurs points de vue, on sait pourquoi certains agissent mal et on comprend leurs choix même s'ils sont parfois difficiles à accepter. La narration est assez lente et explicative, mais sert à merveille à l'histoire puisqu'on a ainsi accès à tous les points de vue des personnages, leurs pensées …etc. Jusqu'à la dernière ligne du roman, on est happé par le suspens. Et c'est comme ça plus ou moins tout au long de la narration. On se demande comment tout ça va se terminer. Enfin, je finirais par dire que ce roman est rempli de valeurs. C'est lorsqu'on voit la situation dramatique de ces personnages qu'on se rend compte que notre vie n'est finalement pas si terrible que ça. Il y a toujours pire que soi et ce roman nous fait nous rendre compte qu'il faut toujours voir le beau côté de la vie. C'est un très beau roman que je recommande à tous !
Lien : https://youtu.be/UHwjdOZS4kY

Il avait plongé ses yeux dans les siens comme pour l'empêcher de se défiler. Il avait l'air résigné, comme s'il voulait lui dire quelque chose qu'il avait longtemps eu sur le coeur. Comme s'ils s'étaient connus depuis toujours et qu'il allait lui faire part de son plus gros secret qu'il avait assez de garder pour lui. Comme s'ils étaient un vieux couple et qu'il voulait crever l'abcès d'une dispute de la veille. Comment des yeux pouvaient-ils parler autant?
Il avait le sentiment très fort qu'elle allait jouer un rôle déterminant dans sa vie. Il savait qu'ensemble, ils pourraient se soutenir mutuellement. Il savait qu'elle avait besoin de lui, comme il avait besoin d'elle, comme si le destin les avait réunis pour une raison bien précise. Il se promit alors intérieurement qu'à partir de ce jour, il serait là pour elle et pour toujours.
Agathe n'aimait pas la pluie, encore moins l'orage. Elle en avait une peur bleue. Lorsque le ciel se déchaînait, elle se sentait impuissante devant les forces de la nature. Elle était terrorisée à l'idée de ne rien pouvoir faire contre le vent qui emportait tout sur son passage, l'eau qui tombait de nulle part et la colère des éclairs qui avaient le pouvoir de tuer quiconque se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
Qu'est-ce que la différence, Agathe? Nous sommes tous différents. Et à la fois tous pareils. Tu as comme tout le monde un visage, une âme, un coeur. Et ce sont aussi ces trois choses qui font ton identité.
Comme un petit bouton de rose qui s'ouvrait lentement en début de printemps, elle était devenue femme. Sa timidité s'était un peu atténuée et sa nouvelle confiance en elle lui allait si bien qu'elle s'était presque métamorphosée.