Editions du Patrimoine (31/01/2002)
En 1851, cinq photographes, parmi les plus importants de l'époque, parcourent la France afin de recueillir des dessins photographiques d'un certain nombre d'édifices historiques . De Reims à Bordeaux, de Strasbourg au Puy, de Fontainebleau à Nîmes, Baldus, Bayard, Le Gray, Le Secq et Mestral, équipés d'un matériel très lourd, photographient, chacun selon sa sensibilité, les églises, les théâtres antiques, les châteaux qui, pour beaucoup, ont souffert sous la Révolut... >Voir plus
Que lire après La Mission héliographiqueVoir plus

Video de Anne de Mondenard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne de Mondenard
Explorer le Musée Carnavalet, c'est un peu comme si Paris nous était conté : l'institution est un miroir que la capitale se tend à elle-même pour admirer sa beauté immémoriale mais aussi contempler ses métamorphoses imposées par les soubresauts de son histoire mouvementée. Le musée compte une collection riche de plus de 700 000 oeuvres : mobilier, vestiges archéologiques, peintures, dessins, sculptures, maquettes, photographies. Elles témoignent de l'histoire de la ville de la préhistoire à nos jours et notamment dans ses aspects les plus quotidiens. Après 6 ans de travaux, le musée a fait peau neuve. Il constitue aujourd'hui un splendide écrin, à la disposition des visiteurs pour admirer les plus beaux joyaux de cette collection.
Ulysse Jardat, conservateur du patrimoine, responsable du mobilier, Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des photographies, et Anne-Laure Sol, conservatrice du patrimoine, nous dévoilent les multiples facettes de ces collections exceptionnelles et très variées.
_______________________
Les réserves des musées sont semblables aux greniers de nos vieilles maisons de famille. Elles recèlent de trésors cachés. Chaque musée possède un mystère particulier ; le dévoiler c'est comprendre son histoire, celle de ses collections et de son fonctionnement. Avec ce hors-série inédit, conçu par Paris Musées et LACME, embarquez à la rencontre des chefs- d'oeuvre endormis des musées de la ville lumière. Pour cette première saison, partez à la découverte des coulisses du Palais Galliera, des Catacombes, de la Maison de Balzac, du musée Carnavalet, du Musée de la Libération – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin, de la crypte archéologique de l'Île de la Cité, et du Musée d'Art Moderne de Paris.