Snoeck Gent (21/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Originaire de Saint-Herblain, près de Nantes, Jean Bouchaud est le plus souvent défini comme « peintre voyageur » grâce à ses nombreux séjours Outre-mer. En Afrique du Nord, tout d'abord, où il découvre la lumière de Tunisie en 1919 puis séjourne au Maroc et en Algérie en tant que pensionnaire de la Ville Abd-el-Tif. En 1924, titulaire d'une bourse du gouvernement de Hanoï, il se rend en Indochine et parcourt le Cambodge, le Laos, et les territoires de l'actuel Viet... >Voir plus
Que lire après Jean Bouchaud : Regards sur le mondeVoir plus
Fin 2021- Immense Coup de coeur après avoir découvert l'exposition consacrée à cet artiste, Jean Bouchaud , au Musée des années 30 à Boulogne Billancourt, en décembre 2021.- 12 janvier 2023

En tombant de façon imprévue sur le catalogue d'exposition d'un autre artiste , peintre- voyageur, ethnologue, André Maire, je me rends compte que je n'avais pas eu le temps de laisser une trace de la découverte passionnée de Jean Bouchaud....je tente de rattraper ce retard aujourd'hui; malheureusement mon catalogue est parti chez des amis, mais les oeuvres de cet artiste sont bien restées dans ma mémoire, magnifiques, lumineuses, pleines d'harmonie, de grâce et de bienveillance.Un peintre-ethnologue à REDÉCOUVRIR !!!
Bouchaud Jean.( 1891-1977)

. il était peintre,aquarelliste dessinateur
il commence à peindre à 17 ans,il est réformé à la guerre de 1914,mais en 1915 il s'engage comme artilleur
Apres la guerre il séjourne au Maroc et en Algérie ,il devient peintre orientaliste,
en 1925 voyage en Indochine,il y a beaucoup d'oeuvres issus de ce voyage,
il voyage aussi en Afrique noire ,encore des oeuvres sur l'Afrique,
il décore le Normandie,fait des affiches etc .....
. On peut dire que c'est le peintre de nos colonies! Maroc, Tunisie, Algérie, Côte d'Ivoire, Dahomey, Vietnam, Chine et Laos .
il a connu de son vivant de nombreux succés ,et a participé à la décoration de paquebots de la compagnie générale transatlantique dont le Normandie....

Jean Bouchaud est un peintre né à Saint Herblain près De Nantes en 1891 et mort à Nantes en 1977
Jean Bouchaud est issu d'une famille d'artistes : Léon son grand-père fut peintre et ami de Corot et d'Harpignies; deux de ses ses frères étienne Bouchaud et Michel ont également embrassé une carrière artistique.
C'est un peintre voyageur, à la fois artiste, aventurier et reporter.
J. Bouchaud parcourut l'Afrique du nord l'afrique noire et l'Asie.

Ancien de l'académie julian (dont il devint professeur). Après s'être initié à l'aquarelle en italie (1909-1912),
Jean Bouchaud réalise des croquis au front pendant la première guerre mondiale
En 1919, il est démobilisé en Tunisie dont il découvre la lumière. Jeune artiste plein de talent mais sans maître, il est remarqué lors du concours de Rome de 1920 par Maurice Denis ....
Titulaire d'une bourse du gouvernement de Hanoi, Bouchaud se rend en indochine, Laos, Cambodge et Viet nam en 1924-25
Lyautey lui confie la direction artistique (peinture) de la future exposition coloniale de Paris- Vincennes

En 1939,J. Bouchaud rejoint les armées comme correspondant de guerre, envoyé spécial de l'Illustration auprès des troupes coloniales dans la région de Fréjus.

Il est nommé peintre de la marine en 1942 .

Après la seconde guerre mondiale , Bouchaud réalise la décoration de plusieurs paquebots de la compagnie générale transatlantique

Emmanuel Fougerat écrira de lui « ce brun maigre, aux traits aigus, nerveux qui avait du noyau sous la peau aux mouvements vifs, toujours en lutte avec lui-même afin de maîtriser ce feu créateur intérieur ce quelque chose de brûlant qu'il avait comme Delacroix » (L'Art et la Mer – 1937)