ISBN : B01F6R3N14
Éditeur : Leopold Classic Library (05/05/2016)

Leopold is delighted to publish this classic book as part of our extensive Classic Library collection. Many of the books in our collection have been out of print for decades, and therefore have not been accessible to the general public. The aim of our publishing program is to facilitate rapid access to this vast reservoir of literature, and our view is that this is a significant literary work, which deserves to be brought back into print after many decades. The cont... >Voir plus

tolstoievski
  14 juillet 2017
Everyman est considérée comme une pièce classique en Grande-Bretagne, mais demeure assez méconnue en France. Elle date probablement de la fin du XVè, début du XVIè siècle. Il est vrai qu'elle n'est plus forcément d'un intérêt grandiose de nos jours mais, en tant que pierre à l'édifice de l'histoire littéraire mondiale, elle mérite sans doute qu'on s'y arrête un bref instant.
Il s'agit d'une moralité, c'est-à-dire une pièce de théâtre allégorique à fonction religieuse et philosophique dans le cadre de l'église catholique romaine, qui était encore, à l'époque, la religion officielle du royaume britannique (plus pour longtemps comme vous le savez).
Ce qui est probablement le plus intéressant dans cette pièce, c'est son traitement allégorique, à savoir que des idées abstraites puissent s'y incarner et s'exprimer au travers de personnages de théâtre. En ce sens, il y a probablement une influence de cette oeuvre sur d'autres oeuvres majeures du répertoire élisabéthain, parmi lesquelles on compte l'inévitable William Shakespeare.
La moralité raconte la grande tragédie de l'homme (et de toute espèce vivante d'ailleurs), c'est-à-dire, la rencontre qu'il devra faire avec la mort. Et qu'arrivé à ce stade de son existence, il ne sera plus question de compter ni sur sa parentèle, ni sur ses amis, ni sur ses richesses, encore moins sur ses attributs physiques (beauté, vigueur, etc.) mais qu'il devra bien seul et armé de sa seule conscience affronter le jugement dernier. Seules ses oeuvres charitables semées çà et là tout au long de son existence pourront lui servir d'avocat. Pour le reste, si son bilan n'est pas à l'équilibre, il n'aura qu'à s'en prendre qu'à lui même et ne plus compter sur rien ni personne.
En somme, un fond religieux très pesant (trop selon moi), un fond philosophique qui n'a rien de nouveau mais qu'il est sans doute toujours bon de garder à l'esprit quelque part dans un coin de son crâne. Pour le reste, cette toute petite pièce, sans être désagréable, est, je pense, très loin d'être un incontournable de nos jours. À vous de voir.
tolstoievskitolstoievski   10 juillet 2017
MORT : Que crois-tu donc ? Que ta vie t'a été donnée,
Tout comme les biens que tu possèdes ?
L'HOMME : Oui, je l'ai cru, en vérité.
MORT : Non, non, elle t'a seulement été prêtée,
Car, dès que tu seras parti,
Un autre l'aura quelque temps, avant de s'en aller,
Tout comme tu l'auras fait, toi.
tolstoievskitolstoievski   11 juillet 2017
L'HOMME : Les belles paroles ne séduisent que les sots.
tolstoievskitolstoievski   11 juillet 2017
L'HOMME : L'argent rend juste tout ce qui sonne faux.