Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (25/04/2024)
4.17/5   15 notes
Erebus Resort, occupant une magnifique vallée de cent mille acres au fond des Rocheuses du Colorado, offre à ses clients l'expérience d'observer des mammouths laineux, des élans irlandais et des paresseux terrestres géants dans leur habitat d'origine, ramenés de l'extinction grâce à la magie de la manipulation génétique.
Lorsque le fils d'un milliardaire et sa nouvelle épouse sont kidnappés et assassinés dans l'arrière-pays d'Erebus par ce que l'on pense êtr... >Voir plus
Que lire après ExtinctionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On nous dit qu'avec "Extinction, Douglas Preston signe un suspense fondé sur les recherches scientifiques actuelles pour réintroduire certaines espèces disparues... Et leurs imprévisibles conséquences."

Pourquoi avoir choisi ce thriller ? J'affectionne particulièrement les romans de Preston and Child, c'est donc naturellement que je me suis tourné vers cette nouveauté du catalogue de la maison d'éditions.

Dans ce récit, Frances Cash, enquêtrice au FBI, est aidée par James Colcord, le shérif du comté D Eagle. Depuis peu, des événements inquiétants agitent les Rocheuses du Colorado, près de la station balnéaire d'Erebus : complots, pouvoirs, meurtres, enlèvements, disparitions, manipulations génétiques, mystères... Les animaux semblent être les coupables tout désignés ou bien est-ce des ecoterroristes, qui sait ?

Ce roman m'interroge sur les intentions des êtres humains envers la nature et les autres êtres qui y vivent. L'Homme semble jouir de droits totaux sur la planète, se prenant pour Dieu. Mais peut-on vraiment jouer impunément les apprentis scientifiques à tout prix ? Ici, plusieurs espèces ont été réintroduites dans le cycle de la vie, comme le mammouth laineux ou les paresseux géants...

Nous ressentons que l'auteur maîtrise son sujet en termes de terminologie et de faits concernant la faune et la flore. Ce qui semble logique puisqu'il a travaillé dans un muséum d'Histoire naturelle et qu'il écrit des articles pour le National Geographic. J'ai été émerveillé par certains passages sur les observations animalières.

Ce roman plonge directement dans l'action. Les enquêteurs possèdent un certain humour, ce qui apporte une balance agréable face aux faits déconcertants. D'ailleurs, j'ai esquissé un sourire lorsque l'auteur a glissé le nom d'un de ses ouvrages dans un dialogue... C'est un clin d'oeil amusant.

"Ce roman est une oeuvre de fiction, mais les avancées scientifiques dont il est question tout au long de l'intrigue sont bien réelles". Finalement, les progrès peuvent autant être bénéfiques que néfastes... À vous de choisir dans quel camp vous vous situez.
Imaginez un complexe touristique de très grand luxe situé dans les montagnes du Colorado, où vous pourrez admirer des animaux évoluant sur des kilomètres...
Vous voyez déjà les ours, les coyotes, les cerfs, les wapitis ou les pumas, mais ici, il n'y a aucun de ces animaux, ici, sous vos yeux ébahis, ce seront des mammouths laineux que vous observerez, mais aussi des paresseux, des tatous ou des castors, tous géants, ou une espèce monumentale de rhinocéros, des espèces pourtant disparues depuis des milliers d'années.
Vous ne rêvez pas, le centre Erebus Resort propose à ses clients une expérience unique, certes le séjour vous coutera une véritable petite fortune, mais avouez que vous ne verrez pas ça partout !
Vous avez aimé "Jurassic Park", vous adorerez "Extinction" !
Tout commence avec le kidnapping d'un couple de jeunes mariés en voyage de noces dans cet endroit paradisiaque.
Très vite, tout s'accélère : meurtres, complots, secrets, manipulations génétiques, combats sanglants, lutte de pouvoir, groupuscules armés, dérives sectaires, violence et hémoglobine...le roman ne connait aucun temps mort.
J'avais deviné le fameux secret bien avant la fin, mais ce n'est pas le plus important.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman palpitant, excitant, dépaysant et à l'intrigue bien menée, où la science et l'éthique vont être des sujets de réflexion.
Je remercie Netgalley et les éditions L'Archipel pour cet envoi.
Un jeune couple fortuné a choisi de passer sa lune de miel dans un lieu atypique. Pour Mark et Olivia, pas de palace en bord de mer, de croisière luxueuse, de safari en Afrique ou équivalent. Eux, c'est plus « sportif », il faudra marcher et camper. Ce sera avec un guide, sous la tente à Erebus. C'est une réserve (gérée par la société du père de Mark) où les visiteurs chanceux et admiratifs, dans un environnement sécurisé, peuvent observer des animaux du pléistocène. On y voit des mammouths laineux, des castoroïdes géants et autres bestioles préhistoriques dans un milieu naturel. Ils ont été « créés » après des manipulations génétiques. Pour pallier à toute éventualité, les chercheurs ont choisi d'enlever les gênes agressifs et les bêtes sont douces et agréables avec les humains. le rêve, non ?
Les amoureux sont donc ravis et entendent bien profiter au maximum de cette belle expérience. D'autant plus que leur accompagnateur est discret, serviable et intelligent. Il n'a pas collé sa tente près de la leur et chacun peut regagner son sac de couchage après une première journée riche en émotion. La nuit est calme, silencieuse. Un bruit (comme si on déchirait le double-toit), un choc, un cri puis plus rien. le guide sorti précipitamment de son habitacle, se retrouve seul, face à deux flaques de sang, les mariés ont disparu…. L'alerte est donnée, c'est l'affolement général et c'est une très mauvaise publicité pour le complexe. Il est donc plus que nécessaire d'agir vite et d'arrêter ceux qui ont fait ça.
C'est Frances Cash qui est envoyée sur place pour enquêter. Elle devra collaborer avec le shérif du coin, James Colcord. Aidés de leurs collègues, de maîtres chiens, et des nombreux employés sur place, ils cherchent les jeunes gens. Tout le monde s'accorde à penser que ceux qui ont fait le coup sont des écoterroristes. Mais si la vérité n'était pas si simple ?
Face à des événements violents et surprenants qui se multiplient, Frances, James et leurs aides doivent agir vite, tout en se préservant et en étant prudents. Ils réalisent très vite que la situation est compliquée, avec quelques éléments imprévisibles (dont le père de Mark dans une rage folle). Ce qui se passe est inquiétant et les enquêteurs sont obligés de faire preuve de doigté, en essayant d'anticiper et de prendre de court ceux qui agissent dans l'ombre. Mais à qui se fier ? N'y-a-t-il pas quelques personnes qui jouent double-jeu ?
Toujours aussi efficace, toujours bien traduite pat l'excellent Sebastian Danchin, l'écriture de Douglas Preston fait mouche. C'est prenant, totalement addictif avec ce qu'il faut de rebondissements, de personnages douteux, de suspense. Frances et le shérif s'observent, se jaugent. Leurs rapports ne sont pas naturels dans un premier temps, mais ils finissent par coopérer assez efficacement. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises, le lecteur également !
L'auteur a su partir d'un fait possible dans un futur pas si lointain pour livrer un récit captivant aux problématiques diverses, ça ferait presque peur. Et ce qu'il explique dans la postface n'est pas rassurant ….
Un roman intéressant qui se lit sans difficulté tant c'est fluide et plaisant !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Au coeur des Rocheuses, le parc d'Erebus permet d'observer dans la nature des espèces ressuscitées comme les mammouths. Lorsqu'un jeune couple en randonnée est assassiné, l'inspectrice Cash doit mener l'enquête. Est-elle sur la trace d'un tueur fou ou d'une bête sanguinaire ?

J'avais très envie de lire ce roman car la petite vibe Jurassic Park j'adore et j'ai toujours été intéressée par l'archéologie et les bestioles préhistoriques 🦖

Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! Entre enquête et action, ce roman est un vrai page-turner qui nous fait, en quelque sorte, voyager dans le temps mais aussi dans les magnifiques paysages des Rocheuses.

Le tandem de l'inspectrice Cash et du shérif Colcord fonctionnait vraiment très bien ! J'ai aimé leur relation et son évolution, je lirai bien une autre enquête avec eux 👀😏

Même si j'aurais aimé que l'on voit plus les bêtes préhistoriques, cela est compensé par tous les rebondissements et actions qui ne laissent pas un instant de répit. On ne s'ennuie pas et j'avoue que si je m'attendais à un aspect du dénouement, l'autre m'a surprise !

J'ai également apprécié les explications scientifiques de la fin notamment sur la génétique, car j'aime apprendre des choses quand je lis 😊

Bref une bonne lecture qui m'a vraiment donné envie de me promener dans le parc mais sans les meurtres sanglants ^^
Dans son roman "Extinction", Douglas Preston nous entraîne dans une aventure captivante au coeur des Rocheuses du Colorado. Au centre de l'intrigue se trouve Mark Gunnarsson et sa jeune épouse Olivia, qui ont choisi de passer leur lune de miel dans une réserve unique, Erebus. Cette réserve propose à ses clients une expérience hors du commun : l'observation d'animaux préhistoriques ressuscités grâce à la manipulation génétique.

Cependant, le rêve de Mark et Olivia tourne rapidement au cauchemar lorsque le couple est enlevé puis assassiné lors de leur *safari*. Cet acte atroce entraîne l'intervention de l'inspecteur Cash du CBI et du shérif du comté pour traquer les auteurs présumés de cet homicide, des *éco-terroristes*. Mais alors que les meurtres se multiplient à Erebus et que le parc est évacué, une menace encore plus sinistre se profile : une présence ancienne et malveillante.

Douglas Preston tisse une intrigue palpitante qui rappelle les frissons de "Jurassic Park", sans être "Jurassic Park" mais tout en apportant sa propre touche unique. L'audace de l'auteur est palpable à travers chaque page, explorant les limites de la science et les conséquences imprévues de jouer avec les lois naturelles.

L'écriture fluide de Preston guide le lecteur à travers des descriptions évocatrices et des personnages captivants. Bien que certains personnages soient plus marquants que d'autres, l'ensemble de l'histoire reste cohérent et intriguant.

"Extinction" ne se contente pas d'être un simple thriller, il soulève également des questions profondes sur les dangers de la manipulation génétique et les responsabilités morales qui en découlent. Preston offre une réflexion stimulante sur les défis éthiques auxquels l'humanité pourrait être confrontée à mesure que la technologie progresse. On ne joue pas à Dieu, ou au scientifique fou sans conséquence !

En conclusion, "Extinction" est un incontournable pour les amateurs de suspense. Avec une histoire palpitante, des personnages fascinants et des thèmes intrigants, ce roman promet de tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une lecture hautement recommandée pour ceux qui cherchent une escapade littéraire passionnante et provocante.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel