Presses de la Renaissance (03/06/2004)
3.67/5   3 notes
Nicolas Gogol et Fedor Dostoïevski ont admiré les qualités littéraires et la force de la foi qui se dégagent de cet ouvrage. A l'instar des Récits d'un pèlerin russe, les Lettres du mont Athos font partie des trésors de la littérature orthodoxe. A mi-chemin entre le récit de voyage et le roman épistolaire, composées au début du XIXe siècle par un moine pèlerin désireux de garder l'anonymat, elles relatent ses voyages, à pied, de monastère en monastère, d'ermitage en... >Voir plus
Passionnant si tant est que l'on arrive à dépasser l'expression d'un mysticisme exacerbé qui, je l'avoue, est parfois ennuyeux.
Belle découverte d'un texte bien antérieur à d'autres contemporains, au style plaisant.
Par ailleurs, en fin d'ouvrage, des notices tout à fait intéressantes sur l'histoire de ce m'ont ainsi que sur le culte orthodoxe en ce lieu,