Au fil du livre, les doigts tournent la page sur des mots plein d'humour, magnifiques, simples, complexes, savoureux et touchant. J'ai eu les larmes aux yeux en refermant ce petit bijou après la dernière ligne. le dernier point qui n'en est pas vraiment un. C'est une aventure, une porte qui s'ouvre, une nouvelle vie. Un tout petit rien qui n'en est pas un. Un tout petit rien qui se fait sentir petit face à cette auteure talentueuse, à cette prose qui te fait regretter de ne pas avoir plonger avant dans la lecture de son blog Café des filles et de ses écrits. J'aimerai tant vous dire combien j'ai été retournée comme une crêpe, comment j'ai été émue, combien j'ai vibré mais les mots me manquent. Lisez Camille Anseaume. Touché droit au but, ma part maman a complètement capitulé. Je me suis pris à aimer, à espérer, à attendre, à guetter, à appréhender les émotions de la jeune femme. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de ne plus la quitter, de la voir relever la tête, de la voir aller de l'avant avec son « tout petit rien ». J'ai une boule dans la gorge encore plusieurs heures après et un coeur palpitant merveilleusement.
En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-un-tout-petit-rien-de-camille-anseaume/#sthash.Ht7W64hV.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Un livre beau, doux, une très belle déclaration d'amour à ce tout petit rien qui est un monde. Une écriture fine, juste... Un roman très court mais qui fait passer un moment hors du temps, et qui décrit avec précision ce que l'auteur a ressenti, et très souvent, en tant que maman, on s'y retrouve. Lire ce livre, c'est comme passer un moment très doux avec une amie bienveillante.
Quand j'ai hésité à l'acheter, j'ai ouvert le livre au hasard et je suis tombée sur ce passage :
"On me contredit beaucoup moins depuis que je suis enceinte.
Règle numéro 1 : une femme enceinte a toujours raison.
Règle numéro 2 : surtout si elle est célibataire".

Voilà, le ton est donné et il sera sarcastique. Les chapitres sont très courts ce qui rythme le récit. On reste suspendu et c'est très difficile d'en sortir. Je l'ai lu très vite et c'est un vrai coup de coeur !
Ce livre m'a aussi ramené quelques années en arrière. Ma maman m'avait offert le lire "Cher inconnu" de Berlie Doherty chez Scripto. J'ai dû le lire quand il est sorti en 2003 et c'est l'histoire d'une jeune fille qui tombe enceinte et qui s'adresse à son bébé ce "Cher inconnu". du coup, j'ai bien envie de le relire ! J'ai trouvé que les deux récits avaient la forme d'un journal intime où on suit le cheminement de deux femmes face à une grossesse imprévue.
Dans le livre de Camille Anseaume, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle affronte la vie quotidienne, sa mère, la grossesse des autres, les interdictions de la grossesse… Et surtout le ton qui est utilisé et qui peut certainement énerver plus d'un lecteur, mais moi j'adhère. En plus, durant tout le récit, j'ai passé un peu par tous les sentiments qu'elle traverse avec elle et c'est suffisamment rare pour que je le relève. Et sinon j'ai beaucoup ri et souri.
Lien : http://m-selle-lit.blogspot...
Un très beau roman (récit plutôt ?) dans lequel l'auteure nous raconte toute la palette de pensées et d'émotions d'une jeune femme de 25 ans qui se découvre enceinte alors que ni elle ni son homme n'avaient envisagé d'avoir un enfant. Elle hésite à avorter ou à garder l'enfant. Son partenaire est opposé à s'occuper d'un bébé. Quel choix cornélien vont-ils faire ? Découvrez-le dans ce très beau roman, agréable à lire car les pages sont aérées et dont l'histoire sent le vécu.
« Un tout petit rien » mais un grand plein d'émotion.
On s'attache immédiatement au personnage de Camille, on la suit dans ses doutes, dans sa difficulté de choisir suite à la découverte de sa grossesse et puis dans la découverte progressive de son nouveau rôle, de sa nouvelle vie à venir.
Merci à l'auteure pour cette écriture simple, remplie d'humour, d'amour, de tristesse aussi et de grande tolérance.
Merci à elle d'avoir abordé un sujet difficile dans la vie d'une (jeune) femme et de l'avoir fait aussi bien : avec une grande ouverture d'esprit et sans aucun jugement.
J'ai été plus que touchée par ce petit et 1er livre, par ce flot de mots spontané et contemporain.
Une très belle découverte que je recommande vivement.
Camille tombe enceinte à 25 ans. Son ami la quitte.
Va t'elle garder ce bébé?
Sous forme de journal intime, ce livre sur ses interrogations, des doutes, ses joies, ses découvertes m'a touché! (peut-être parce que je suis moi-même enceinte?)
Le format est agréable, la plume acérée, percutante, douce et truculente.
Je le résumerais ainsi: Des éclats de rire et beaucoup d'émotions.

Magnifique, je me suis régalée, triste qu'il soit si court.
Un tout petit rien, un petit livre de 240 pages dévoré en un rien de temps.

Un tout petit rien au fond de soi qui change tout.

Camille est enceinte suite à "un accident de capote", son compagnon de sexe ne veut absolument pas assumer et devenir père. Elle prend la pilule du lendemain mais la vie a germé en elle.

Elle est confrontée à un choix. Elle a douze semaines et vraiment du mal de trancher.

L'interruption volontaire de grossesse ou pas ?

Sa vie d'insouciance, ses projets ... ou un changement de cap et des responsabilités ?

Ecrit sous la forme de petits billets - Camille est blogueuse, "café des filles", - cela se sent dans l'écriture vive, dynamique et moderne. de courts chapitres comme des petits billets d'humeur.

Ce premier roman se lit d'une traite tant l'écriture énergique le porte. le style est pétillant, frais, énergique, rempli d'humour. J'ai (sou)ri à de multiples reprises mais j'ai aussi eu le coeur chamboulé, les larmes aux yeux.

J'ai noté beaucoup de jolies phrases, mais le livre entier en est truffé.

un coup de coeur, très touchant vraiment réussi.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Lorsque j'étais enceinte de mon petit trésor, j'ai lu plusieurs livres de maman : enceinte comment faire pour prendre soin de soi, comment bien manger bien boire bien courir.... Bref, toujours des lectures "gaies" et "mièvres".

Et il y a ce livre, une pépite. J'ai adoré, aimé ce long questionnement, car enfin, il ne s'agit pas seulement de se réjouir d'attendre un enfant, il y a tout un travail à faire. Et ce livre présente les faces cachées de la grossesse : le doute, la peur... tous ces sentiments que l'on oublie lorsqu'on tient notre petit dans les bras.

Je ne suis pas une habituée des blog de filles, et celui de Camille non plus, mais j'ai aimé découvrir une fraicheur nouvelle à laquelle je n'étais pas habituée... ^^ Une pépite!
Un roman sur les doutes et hésitations d'une femme qui tombe enceinte d'un homme qui ne veut pas vivre avec elle , ni avoir un enfant avec elle.
Avorter ?
Ne pas avorter?
Tomber "en amour " pour son futur bébé ? ...
C'est merveilleusement écrit, dans un style hyper drôle et hyper moderne .
Un de mes livres préférés de cette année!!!!
Un auteur que je vais suivre avec beaucoup de plaisir...
Ce livre est un petit bijou de rien du tout.

On s'y plonge avec délectation et dès les premières pages, on est happés par cette histoire. En tant que femme, je pense que l'on pourrait toutes être confrontées à ce choix cornélien.

Et j'ai ri. La narratrice est moderne, tout comme sa plume, sa vie, ses amis, ses choix. Sans tabou elle aborde la question de la maternité, sans "le papa" et la difficulté de gérer la réaction des proches. C'est beau, c'est frais, et ça se lit jusqu'à 1h du matin sans pouvoir lâcher. Une belle surprise.