En deux romans, Camille Anseaume s'est propulsée number one de mes auteurs préférés.
C'est pas un écrivain, c'est une poète. Son écriture n'est pas un talent, c'est un don divin.
Elle fait du bien, elle bouleverse, elle fait pleurer, réfléchir, sourire....
Moi qui ait énormément de mal avec la parentalité, elle m'a débloquée à ce sujet.

Camille Anseaume fait des livres -amants: on est pressé de les retrouver le soir, le week-end, on ne les lâche plus, on les dévore. C'est rapide, c'est intense et c'est surtout trop vite fini....

Vivement le prochain amant....
J'ai posé ce livre après l'avoir lu, d'une traite. J'ai aimé chaque mot. Mais eu les boyaux qui se tordent de questions. J'ai relu et relu des passages. Mais les questions restent. Elles s'invitent dans mes sommeils... Un livre qui m'a définitivement marquée !
Une très jolie histoire drôle, émouvante et pleine de tendresse. Un petit bijou!
Un véritable coup de coeur ! A lire absolument !
Lien : http://lolobouquine.canalblo..
Dès l'ouverture du livre, je me suis pris une claque ; "On le garde pas" en fin de première page est pour moi super brutal et annonce la couleur du livre. Une envie de vite poursuivre...

C'est l'histoire d'une jeune fille de 25 ans qui tombe enceinte accidentellement et dont le compagnon refuse de garder l'enfant. C'est une situation qui malheureusement est classique, ça arrive bien trop souvent et du coup, elle se retrouve seule pour prendre la décision qui lui appartient! Ben oui, les femmes sont les seules à pouvoir décider dans ces cas-là, car c'est dans leur corps à elles que le petit être est venu se poser!!

J'aime beaucoup la façon dont l'auteur a décidé d'écrire ce livre ; ce sont de petites séquences de vie, des pensées de la future maman, des mots doux d'une mère à son futur enfant... Elle lui parle, elle lui explique tout, ses doutes, ses craintes, ses envies, les réactions de l'entourage... Bref, on la sent proche de ce petit être dès la première page... C'est touchant, c'est émouvant et on se retrouve parfois dans certaines situations même si on n'a pas vécu tout à fait la même chose qu'elle.

J'ai dévoré ce livre, il se lit vite et apporte un peu de douceur dans ce monde si fragile. L'humour présent tout au long du roman apporte de la légèreté à la situation précaire de cette jeune fille... A déguster sans modération!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Après avoir lu maintes bonnes critiques du premier livre de la jolie blogueuse de Café de filles, Camille Anseaume, j'ai eu envie de le commander au boulot ... et de le lire en primeur (oui, y a des avantages à être bibliothécaire !).

Le thème du roman est la maternité, arrivée à l'improviste dans la vie de l'héroïne, et le choix crucial qui en découle : garder le bébé ou pas. le père a fui dans les trois secondes suivant l'annonce, et la relation entre celui-ci et l'héroïne n'est faite que de rencontres d'une nuit.

Le texte est découpé en pages courtes, toutes absolument magnifiques, disons-le tout de suite, j'ai adoré. L'écriture de Camille Anseaume est percutante de beauté, elle a le sens de la formule, et l'histoire prend aux tripes n'importe quelle femme (et deux fois plus fort si on a déjà eu un enfant, d'après moi).

J'aurais voulu recopier des passages entiers, j'ai eu envie de pleurer, mais j'ai aussi souri, et, surtout, dévoré cette pépite en deux jours à peine. Les interrogations de Camille, l'attitude des autres face à sa grossesse, la place que prend petit à petit ce "tout petit rien", ... le roman en entier m'a touchée au coeur.

Le roman est autobiographique, ce qui le rend d'autant plus bouleversant. J'ai passé mon temps à prier pour que l'héroïne le garde, ce petit bout, pour que le livre ne se termine jamais, pour savourer encore cette écriture si belle.

Il y a longtemps que je n'ai plus été autant touchée par un livre.

Le livre refermé, j'ai relu quelques passages en me jurant de le mettre en coup de coeur à la bib, et de me l'acheter pour moi toute seule ..

A lire absolument !
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Au fil du livre, les doigts tournent la page sur des mots plein d'humour, magnifiques, simples, complexes, savoureux et touchant. J'ai eu les larmes aux yeux en refermant ce petit bijou après la dernière ligne. le dernier point qui n'en est pas vraiment un. C'est une aventure, une porte qui s'ouvre, une nouvelle vie. Un tout petit rien qui n'en est pas un. Un tout petit rien qui se fait sentir petit face à cette auteure talentueuse, à cette prose qui te fait regretter de ne pas avoir plonger avant dans la lecture de son blog Café des filles et de ses écrits. J'aimerai tant vous dire combien j'ai été retournée comme une crêpe, comment j'ai été émue, combien j'ai vibré mais les mots me manquent. Lisez Camille Anseaume. Touché droit au but, ma part maman a complètement capitulé. Je me suis pris à aimer, à espérer, à attendre, à guetter, à appréhender les émotions de la jeune femme. J'ai eu envie de la prendre dans mes bras, de ne plus la quitter, de la voir relever la tête, de la voir aller de l'avant avec son « tout petit rien ». J'ai une boule dans la gorge encore plusieurs heures après et un coeur palpitant merveilleusement.
En lire plus sur mon blog: http://www.newkidsonthegeek.com/croklecture-un-tout-petit-rien-de-camille-anseaume/#sthash.Ht7W64hV.dpuf
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Un livre beau, doux, une très belle déclaration d'amour à ce tout petit rien qui est un monde. Une écriture fine, juste... Un roman très court mais qui fait passer un moment hors du temps, et qui décrit avec précision ce que l'auteur a ressenti, et très souvent, en tant que maman, on s'y retrouve. Lire ce livre, c'est comme passer un moment très doux avec une amie bienveillante.
Un très beau roman (récit plutôt ?) dans lequel l'auteure nous raconte toute la palette de pensées et d'émotions d'une jeune femme de 25 ans qui se découvre enceinte alors que ni elle ni son homme n'avaient envisagé d'avoir un enfant. Elle hésite à avorter ou à garder l'enfant. Son partenaire est opposé à s'occuper d'un bébé. Quel choix cornélien vont-ils faire ? Découvrez-le dans ce très beau roman, agréable à lire car les pages sont aérées et dont l'histoire sent le vécu.
On n'arrive pas à le lâcher.