Poésie 1 (01/01/1979)
3.25/5   2 notes

Cette anthologie regroupant dix auteurs propose un panorama précis et varié de la poésie italienne de la première moitié du vingtième siècle, en édition bilingue.
Que lire après Poésie italienne contemporaineVoir plus
Cette anthologie, qu'on ne s'y trompe pas, n'est plus vraiment contemporaine, car elle date de 1979! Je l'ai trouvée d'occasion. La revue bimestrielle de cette époque " Poésie 1" proposait des thématiques et des analyses fort intéressantes...

... mais quel dommage qu'elles soient noyées parmi de nombreuses publicités ! La biographie des poètes italiens, leurs textes côtoient une page vantant une bière ou des appareils électro-ménagers. le comble: un poème de Guiseppe Ungaretti , parce qu'il évoque une cigarette est notifié avoir été choisi par la Seita!! Je pense qu'une revue de poésie etait obligée d'en passer par là pour subsister...

Les auteurs choisis ( pas de femmes, hélas!) sont tous nés à la fin du 19 ème siècle. L'anthologie suit un ordre chronologique. J'ai apprécié qu'une biographie claire et une photo de chacun soient données avant le choix de poèmes. Globalement, j'ai trouvé les textes plutôt nostalgiques, notamment ceux d'Eugenio Montale ou ( superbe découverte pour moi) de Vincenzo Cardarelli:

" Je ne sais où les mouettes ont leur nid,
où elles trouvent la paix.
Moi , je suis comme elles,
en vol perpétuel.
J'effleure la vie
comme elles la vague, en quête de pâture.
Et, comme elles aussi peut-être, j'aime le calme,
le grand calme de la mer,
mais mon destin est de vivre
fulminant, dans la tempête "

Si l'on fait abstraction de toutes ces pages publicitaires, c'est un livre enrichissant, permettant d'avoir un panorama assez complet et précis ( il présente dix auteurs) des poètes italiens de la première moitié du 20ème siècle, en édition bilingue. Outre le poète que j'ai cité, j'ai beaucoup aimé aussi Clemente Rébora et Camillo Sbarbaro. Toujours heureuse de découvrir des poètes du monde entier!

Nous vivons d'un frisson d'air,
d'un fil de lumière,
des plus vagues et fugitifs
mouvements du temps,
d'aubes furtives,