Critique de lehibook

19 nouvelles d'auteurs divers publiées entre 1910 et 1965 avec le thème de l'anticipation. le moins que l'on puisse dire c'est que l'optimisme ne règne pas car la grande majorité sont des dystopies fondées sur des peurs de l'époque de l'écriture, certaines devenues obsolètes ,d'autres encore bien présentes. Ainsi la surconsommation et la publicité envahissante Robert SHECKLEY, « le Coût de la vie » (moyen) Ann Warren GRIFFITH, « Auditions forcées à perpétuité » (bon). La brutalisation de la société (à l'échelon national ou international) et les moyens de la réguler ,de la codifier : Fritz LEIBER, « Les Pieds et les roues » (moyen)/ Damon KNIGHT, « Tu ne tueras point » (très bon)/ Henry KUTTNER & Catherine L. MOORE, « le Repos du chasseur » (Bon)/ Poul ANDERSON, « Les Fauteurs de paix »(médiocre)/ La surpopulation : Richard WILSON, « Huit milliards d'hommes à Manhattan »(Bon)/ JB MORTON, « A la queue »./ La justice Robert SILVERBERG, « Voir l'homme invisible » (Excellent) ./ L'abrutissement voulu de la population (Nous nous avons Hanouna) Kurt Jr VONNEGUT, « Pauvre surhomme » (excellent) / Larry SIEGEL, « Les Joies de la télévision » (moyen)
Robert SHECKLEY, « le Prix du danger » (Très bon) / L'informatisation 1. Poul ANDERSON, « Sam Hall » / La décadence politique Isaac ASIMOV, « Droit électoral » et enfin, l'inversion des normes sociales :Dave DRYFOOS, « Début de carrière » Ward MOORE, « le Rebelle » (l'organisation du travail .Moyen) /Les tabous sociauxRichard MATHESON, « le Phagomane » (bon)/ le matriarcat Theodore R. COGSWELL, « le Bûcher » (Faible) Clifford Donald SIMAK, « Cycle fermé » ‘Retour au nomadisme .Moyen)