Bozon2x (01/01/2020)
4.5/5   2 notes
Voici l'étrange légende de Christophore,
le vagabond Roi mage,
parti à la recherche de l'Enfant Reine
pour lui offrir un bouquet d'histoires
cueillies à la lisière des forêts.
Accompagné de son chien,
Pantoufle,
il cherche l'étoile de sa destinée !

Ceci est un livre-geste, un cadeau, une percée dans la grisaille du temps. Épopée intérieure contée à une enfant, histoires à tiroirs, aussi poétiques que ri... >Voir plus
Que lire après L'étoile de la bergèreVoir plus
L'Étoile de la Bergère est un livre unique en son genre tant il explore le monde sous tous ses angles. Inclassable mais philosophique, le voyage est poétique. Nous suivons les aventures de Christophore, personnage fictif inventé par un père à l'esprit fertile, dans un monde rempli de dualités, de conflits et dirigé par un despote sans coeur. Christophore va devoir se confronter à ce monde, en quête de sens et de son étoile, accompagné de son fidèle chien nommé Pantoufle.

La vie de Christophore est terriblement complexe dans ce monde de dichotomies et de discordes. Nérode érode l'utopie par sa tyrannie. Attiré par le profit, il construit des usines de caries. Les enfants vont à la mine, mais … n'y aurait-il pas un possible secours ? Si ! L'on dit qu'une enfant de Bergère serait capable de remédier à cette situation désespérée. Il souhaite la retrouver, c'est sans doute cela sa destinée.

À travers ses longues péripéties, le jeune voyageur aux allures de petit prince découvre les singularités de son monde. Il se crée sa propre histoire, issue de ses découvertes et rencontres avec des individus qui forgent sa pensée et exposent les conflits constants de ces contrées lointaines. Peut-être parviendra-t-il à bout de sa traversée ? Peu importe, il en aura des choses à raconter à cette future messie, symbole d'une nouvelle ère.

Cependant, le rebelle Christophore ne devrait pas essayer de se brûler les ailes. À quoi bon se risquer une mort certaine, devenir le Prométhée moderne, pour sauver un monde déchu, certes guidé par sa bonne étoile ? La raison devrait revenir à lui, alors qu'il s'avance vers la déraison. Il continue son exploration.

La petite s'endort mais le père continue. Il prépare la suite de cette histoire d'ingénu, découvrant un monde jusqu'alors inconnu, traversant par-delà une contrée de tristesse, les frontières dystopiques instaurées par le cruel souverain. Comment Nérode peut-il croire que ce monde est sien, alors que comme Christophore, il n'est qu'un petit bout d'un tout ou d'un rien. Protagoniste, antagoniste, explorateur ou tyran, l'un exigeant, l'autre bienveillant, les oppositions s'enchaînent comme les vagues d'un océan.

Laquelle des deux âmes va se porter victorieuse ? Peu importe, Christophore doit raconter son histoire. Sa vie au pied de l'arbre à lancer un bâton, ou encore l'ivrogne du bar où l'on perd sa raison. L'histoire est longue, pleine de valeurs, de thèmes, de sensations et sentiments. Elle s'alanguit. Alors que le sable roule sous ses pieds, Christophore songe aux choix qu'il a dû faire face. Il aurait dû faire ceci, ou bien cela, mais si seulement il l'avait fait… Il ressasse encore et encore, comme un rêve qui ne s'arrête jamais tant que le soleil ne pointe le bout de son nez. Tel un baiser ouaté le réveil se profile, tandis que la lune s'éclipse. L'aventure s'évanouît temporairement, mais reviendra une fois le soleil recouché, inlassablement.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/05..
« Inclassable, ça se range dans quelle catégorie ? », c'est par cette phrase que L'étoile de la Bergère commence. Peut-on vraiment catégoriser l'inclassable ? Ou le paradoxe qui en découle était-il insondable, au même titre que dans la phrase « cette phrase est fausse » ? D'ailleurs, cette phrase est fausse, mais elle est vraie, alors est fausse, donc elle est vraie…

L'étoile de la bergère n'est pas qu'un paradoxe. C'est un conte raconté la veille de Noël par un père à sa fille, comme une histoire pré-nocturne que l'on écoute en plusieurs épisodes. Dans le royaume de Nérode, roi et Tyran, le monde ne tourne pas rond : les hommes ne doivent plus réfléchir, les enfants sont envoyés à la guerre, les usines produisent des bonbons qui donnent des caries aux dents. le monde est sombre, le soleil ne se lève plus du bon côté.

Mais un beau jour, Christophore, mage et bricoleur, entend parler d'une jeune fille, l'enfant-reine, qui a le pouvoir de bousculer ce monde. Il décide alors de partir à sa rencontre et de lui donner toutes les clés pour réussir sa mission. Elle est le vent qui souffle les nuages couvrant la lumière, elle est l'Espérance qui fait mouvoir les planètes dans tout l'univers. Mais qu'apporter à l'enfant pour lui montrer le monde ?

Christophore erre dans les dédales de son quotidien. Son errance lui offre le plus beau voyage, celui de redécouvrir le monde par les yeux d'un enfant, quand tout est nouveau, quand tout doit être questionné. Qu'est-ce que le pardon et l'oubli dans une vie dans laquelle tout va trop vite ? Comment sortir de la brume des Regrets quand nos yeux ne sont plus capables de voir ? Il découvre le coeur.
Le coeur comme ultime rempart à la sénescence des sentiments.
Le coeur comme lucarne vers l'immensité des choses.
Le coeur a ses raisons que la raison n'ignore pas.

De la liberté de choisir sa destinée, à la rencontre avec des hédonistes, Christophore construit son histoire en interaction avec tout ce que l'humanité fait de plus beau : la culture. de ses yeux naissent les autres, car chaque monde en recèle un autre. Dans le livre par exemple, chaque tâche d'encre qui forme une lettre, renferme en elle la promesse d'un monde meilleur, un monde composé de solvants, de colorants, de liants, et des milliards d'atomes.

Dans les aléas de sa vie, il est confronté à l'insoutenable légèreté de son existence : il ne peut prendre qu'un seul chemin pour le mener vers l'enfant-reine, mais ce chemin dispose d'un nombre incalculable de possibilités. Face au temps qui court, Christophore doit saisir les opportunités, qui sont comme des nouvelles bifurcations sur la route de son destin. Chaque opportunité ouvre un espace interminable, fait d'une spirale fractale, qui ne s'estompe jamais.

Oui, c'est bien là l'histoire de Christophore. En quête de sa destinée, il se lève avec la volonté de parcourir le monde dans l'espoir de le connaitre, puis de le transmettre. Pour Jean-Paul Sartre, l'enfer c'est les autres et Christophore le sait, il est soumis au jugement d'autrui. Mais pour arriver à son Étoile, il devra devenir lui-même, celui qu'il a décidé d'être, dans toute sa substance, son individualité.
Lien : https://thesaurex.fr/2021/05..

Quelques sportifs ralentis courent sur place. Leurs membres lents et précis frôlent l'air avec la lenteur d'une guerre morte. Et toujours, cette course lente des ballons. Évaporés.

On a du ciel jusque par-dessus la tête. De la mer douce et salée plein les yeux et les narines. Rassasiées.

Ce soir, ceux qui s'endormiront frissonneront encore de la morsure du soleil.

Le jour s'enduit de nuit. Et sa peau qui s'assombrit n'est rien de plus qu'une autre fabuleuse promesse de massages infinis.
Il faut dégrossir ton rêve, l’affiner, le raffiner. Il faut être précis et tendre avec lui. Le prendre par la main. L’accompagner, parce que c’est tellement délicat un rêve ! Et puis, même un peu susceptible. Il faut savoir parler à ses rêves. Être poli avec eux. Ils aiment bien se faire prier. Il faut … les façonner. Les caresser. Les nourrir. Comme de toutes petites graines. Fragiles.
ELLE - C'est quoi, des 'opportunités' ?

Ce sont des sortes de papillons. Qu'il faut savoir attraper, patiemment. Armé du filet de l'espérance. Qu'il faut savoir créer. Qu'il faut, sa vie entière, apprendre à tresser. A dresser devant soi. A l'affût des occasion qui passent. Et qui ne passeront peut-être plus jamais.