Locus Solus Editions (01/09/2023)
4.5/5   5 notes
Pourquoi rêvons-nous de pirates ? Gens peu recommandables s’il en est : Pompée les combattait déjà il y a 2000 ans et ils écument encore de nos jours l’océan Indien. Qu’ont-ils de si particulier qu’ils continuent de nourrir nos imaginaires ? Alors que d’autres figures passent de mode, eux, demeurent, solidement plantés derrière leur gouvernail, faisant cap vers l’aventure.

On s’intéresse ici aux figures remarquables de la grande époque de la flibuste,... >Voir plus
Que lire après Contes des pirates et corsairesVoir plus
Tout commence lorsque le capitaine Grand Jean découvre dans une malle du navire qu'il arraisonnait une gamine haute comme trois pommes mais remplie de fougue et de courage. A peine trouvée elle annonce clairement au pirate « je veux faire partie de votre équipage ». Et c'est ainsi que nous ferons plus ample connaissance avec La Mouche qu'il prendra sous son aile.

Grand Jean n'est pas un mauvais bougre. Il va d'abord lui expliquer les différences entre les corsaires, les pirates, les boucaniers et tout ce vocabulaire qui pour l'instant lui manque.

Puis pour la faire changer d'avis sur son besoin d'aventures et d'abordage il va lui conter les histoires et surtout parfois tristes fins de ceux qui ont fait rêver les hommes d'aventures. C'est ainsi que nous allons suivre les Aventures des « plus grands noms de la piraterie, hommes et femmes passés dans l'Histoire mais dont la vie est devenue légende » (phrase tirée du 4e de couverture):

Barbe Noire, Marie Read, Surcouf notre malouin mais aussi Madame Chingh ou les Barbatesques. Et ce jusqu'à nos jours.

Je me suis prise à rêver moi aussi d'aventures, d'abordages, de cris et de fumée et de trésors. Mais hélas aussi cauchemarder de maladie comme le scorbut, de pendaison, de mort de faim ou de misère.

Ce petit recueil de nouvelles est un vrai vent du large qui vous emporte vers les Caraïbes et l'île de la Tortue pour vivre au travers des contes de Grand Jean des histoires fabuleuses.

Qui n'a jamais rêvé devant Eroll Flynn et son Captain Blood (1935), ou dans Thé sea Hawk ou encore Against all flags. Ou au féminin devant Jean Peters et Anne of the indies, ou Maureen ÔHara aussi dans against All flags.

Ou encore forcément plus récemment devant pirates des Caraïbes avec Johnny Depp.

Bref à la base ce sont tout de même des criminels, mandatés par la royauté ou non. Alors pourquoi l'attrait de l'aventure et du danger a toujours su trouver ses fans, lecteurs ou gamers ? Vous avez 4h ;)
Reçu lors d'une masse critique, le livre de Tristan Pichard et Loïc Tréhin nous entraine au travers de 12 récits dans l'univers de la flibustrie, sur les mer infestées de pirates, des caraïbes à la mer de Chine, poussant jusqu'à notre époque et l'éco-piraterie avec Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd.
Des récits courts, facile à lire pour le jeune public, une chronologie et un lexique pour tout savoir sur les pirates.
J'ai lu ce recueil avec ma fille de 7 ans et nous avons pris un réel plaisir à suivre Grand-Jean ou La Mouche. Merci pour cette belle découverte.
Dans le cadre de masse critique de Babélio, la maison d'édition LOCUS SOLUS m'a gentiment envoyé « contes des pirates et corsaires » de Tristant Pichard et Loïc Tréhin.
Je viens de passer un moment de lecture fort savoureux aux milieu de 12 récits de pirates et corsaires. Ces belles aventures ont été couché sur le papier par Mouche, jeune fille qui se rêvait d'être pirate des mers ! Ce livre jeunesse est illustré de jolis dessins en noirs et blancs.
Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/10/0..
Ah, l'air du large, les mouettes qui jouent avec le moutonnement des vagues, les dauphins avec l'étrave du bateau... Et ce climat ! Ce ciel radieux, ces eaux turquoises !

Il y a aussi le scorbut, le manque d'eau douce et la mutinerie qui gronde...

Qu'à cela ne tienne, pavillon espagnol en vue ! Un galion chargé d'or à n'en pas douter. Hissons la grand voile, sortons les sabres et les crochets. À nous la belle vie, le trésor est pour nous !

J'ai eu grand plaisir à me plonger dans la vie de ces grandes figures de la piraterie, ces destins singuliers autant qu'extraordinaires. Douze portraits que j'ai brossés avec soin, agrémentant le tout d'une chronologie et d'un petit lexique pour approfondir le sujet.

Bonne lecture !
Lien : https://www.tristan-pichard...

La vieillesse forme une voie d'eau dans votre âme qui ne cesse de vous entraîner vers le fond

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190