AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330148010
44 pages
Hélium (01/01/2021)
4.2/5   5 notes
Résumé :
Ne dérangez jamais, jamais un oranger en train de pousser...
Que lire après L'orangerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très court retour de lecture pour un album minimaliste et plutôt rigolo.

L'oranger, c'est la jolie histoire d'un petit… oranger.

Que ce soient des corbeaux qui viennent lui chiper ses fruits, le jardinier qui lui coupe les branches, la chenille qui croque ses feuilles et bien d'autres tracas, ce pauvre arbre en a ras-les-oranges.

C'en est assez !

Il décide de se venger.

Sauf que la police est à ses trousses..

Que va t'il lui arriver ?

Pour le savoir, à vous de lire ou regarder ce très joli album, faits de dessins simplistes, d'onomatopées et travaillé avec seulement 4 couleurs ! Nuances de noir/gris, vert et rouge.

Adulte, il nous faudra moins de 2 minutes pour le feuilleter. Mais ce livre peut être un formidable terrain de jeu pour les plus jeunes, afin de laisser libre court à leur imagination pour qu'ils racontent l'histoire à leur façon et qu'il crée des dialogues endiablés. A eux d'imaginer une vengeance pour sauver ce gentil oranger ou de commencer à entrevoir les soins à apporter à la nature qui les entoure.

À partir de 1 an pour les couleurs et les images, puis dès que l'enfant sait papoter, il sera d'autant plus rigolo
Lien : https://felicielitaussi.word..
Commenter  J’apprécie          30
A l'aide de traits extrêmement simples et efficaces Andrea Antinori emporte les petits dés 1 ans dans une folle histoire de rebellion feuillue. Parce que l'oranger veut bien être zen, mais trop, c'est trop ! Il en a ras l'écorce de ces oiseaux, jardiniers, chenilles ... ça va barder ! Mais la vengeance peut-elle rester impunie ? Au-delà du rire, évident, des onomatopées, impayables, ce petit album réfléchit un brin sérieusement à la paix et à l'équilibre entre tous les éléments de la nature et du monde des hommes.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
24 août 2021
Quel plaisir de parcourir cet album intelligent et rigolo ! Avec sa mise en page épurée, autant au niveau de l’illustration que de l’écrit, constitué quasi uniquement d’onomatopées réjouissants (« chipe, chipe » feront les oiseaux voleurs), l’histoire rocambolesque se vit davantage qu’elle ne se lit. Sa sobriété fait de L’oranger un ouvrage très accessible pour de petits lecteurs, qui ne manqueront pas d’être touchés par les péripéties de l’arbre. Mais sous l’aspect comique de la vendetta se devine la notion de respect de la nature ; l’auteur-illustrateur montre, grâce à l’exemple du jardinier et des animaux qui constatent leur insensibilité puis la réparent, que nous pouvons améliorer notre monde en y distillant plus de bienveillance.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : respectVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Andrea Antinori (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}